[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

C’est pas trop les compétences, justement j’ai une de mes joueuses qui est discrète par rapport aux autres c’est la seule qui sait un tant soit peu crocheter. Mais bon je vais pas mettre des portes closes tout les 10M juste pour qu’elle puisse crocheter ! :smiley:
Et le soucis vient plus dans les moments où le groupe réfléchit à quelle action faire ou quand ils causent avec les PNJ

Dans ma campagne Delta Green, Roll20 je l’utilise pour mettre un « fond d’écran » correspondant à l’endroit où ils sont. C’est très con mais ça joue vachement dans l’immersion.
Je l’utilise aussi pour les indices, faut reconnaitre que c’est plus pratique que 232 feuilles volantes.
Ainsi que pour la musique, même si la limite de stockage par morceau est un gros frein.
Ensuite j’ai en gros la moitié du groupe qui gère sa fiche et jets de dés par Roll20 et l’autre moitié à l’ancienne.

Moi ca dépend, pour star wars j’utilise énormément de map a carreau ou non (mais on ne les utilises pas a part peut être dans l’espace ou je ne suis pas forcément les règles du livre), dans Cyberpunk j’utilise du fond d’écran et et de la map selon l’action qui se déroule, si ca reste superficiel ils n’ont que le fond d’écran. Ca dépend de leurs choix.

Pas trop de décrochage, je n’ai que trois joueurs ca force peut être a s’accrocher un peu plus?

Ok du coup ça rejoint ce qu’on pourrait avoir à une table IRL.

Ce que tu peux faire, c’est gérer des temps de parole et mettre en avant certains joueurs.
Typiquement, tu as une situation X et tu veux faire intervenir le joueur A qui habituellement ne dit rien.
Tu peux dire « Alors, A. Te voilà avec le groupe devant la situation X. Est-ce que tu vois quelque chose à faire ? Est-ce que ton personnage n’est pas intrigué/impliqué dans l’histoire ? », ce genre de phrase.
Ça implique de bien connaître les personnages de tes joueurs et leur donner des situations liées à une partie de leur background. Pas besoin que ça soit lié de près, ça peut être quelque chose de lointain.

Par exemple, un personnage a un background d’orphelin. Le groupe est dans une rue, un enfant s’approche d’eux et explique qu’il est orphelin et qu’il a besoin d’argent -> Alors A, toi qui a vécu la même chose dans ta jeunesse, comment réagis-tu ?

J’ai l’impression que ce qu’évoque @perseflamme, c’est pas lié au fait d’être autour d’une table ou devant un PC, c’est une histoire d’autodiscipline des joueurs et/ou de manque d’intérêt pour la partie. On a tous eu des passages à vide, surtout lors des sessions longues, où on « décroche » un peu et où on ferait bien autre chose… Pour moi, ce n’est pas au MJ de « forcer » les joueurs à s’impliquer. Ou du moins, pas de les rappeler à l’ordre pour se recentrer sur la partie.

SI on a un joueur qui un coup de temps en temps regarde son téléphone, y a pas mort d’homme. Dès lors qu’il revient rapidement, dans le jeu, tout va bien.
Si le même joueur binge watche Game of Thrones pendant la partie, il y a un problème. Là comme ça sans réfléchir, je vois trois causes possibles, et il y en a sûrement d’autres :

1. soit le personnage n’a rien à faire. Auquel cas, c’est au MJ de faire avancer l’histoire. S’il ne se passe rien d’intéressant, autant abréger et passer au vif du sujet. Attention, si le personnage ne fait rien parce qu’il ne participe pas à la scène (il est parti en éclaireur, il drague dans une boîte ou il fait ses courses à Carrefour), ça ne veut pas dire que son joueur ne peut pas regarder, voire intervenir « hors-jeu » dans les scènes des autres. Le truc, c’est d’alterner assez souvent entre les personnages pour maintenir l’intérêt de tous, en laissant des mini-cliffhangers à chaque transfert. Le fait que « mon perso n’est pas là » n’est PAS une excuse pour décrocher.

2. soit le joueur s’ennuie. C’est typiquement le cas quand le MJ a fignolé une campagne aux petits oignons, avec plein de passage obligés. Le problème, pour le joueur, c’est que si c’est obligé, ben ça veut dire que quoi qu’il fasse, A ou B se produira. Donc autant ne rien faire…

3. soit le joueur ne voit pas quoi faire. Typique des scénarios d’enquêtes ou faute du bon indice ou de l’inspiration qui pourtant semblait évidente pour celui qui a écrit le scénario, les joueurs pataugent et ne savent pas quoi faire. Donc décrochent. Mais c’est aussi typique de certains joueurs ou MJ pour qui le scénario est un obstacle à surmonter, une énigme à résoudre, donc pour lesquels il n’y a qu’une « bonne solution » pour résoudre le scénario. Et quand on ne la trouve pas, on a tendance à plier les gaules. Ou, quand on est MJ, à s’impatienter sur ces blaireaux de PJ.

J’avais lu certains articles sur le sujet, ici et . Super intéressant !

3 « J'aime »

Parce que je suis parti de zéro, je vous montre ce que j’ai fait sur roll20. Ca m’éclate bien de faire ça d’ailleurs :

Je fais jouer une partie avec le système FATE dans un Las Vegas post apocalyptique type zombies.
Le premier écran c’est la carte de la ville avec les zones qu’ils ont découvertes. Les point rouges sont les zones illuminées la nuit (restant donc à découvrir).
Le deuxième c’est ma zone de jeu avec les personnages et leurs traits.

Anecdote du week-end :
Fate est un type de jeu où les personnages doivent briller. Ils jouent des sortes de James Bond. Donc je leur donne tout loisirs de s’éclater. Sur ce coup, j’ai vu les choses en grand : Ils ont accès au centre opérationnel du SWAT qui regorge de tout : Armes, explosifs, super salle de communication, drones… Je leur laisse beaucoup de choix. Je leur ai même donné un véhicule blindé léger avec tourelle mitrailleuse…
Et bien voilà la réaction de mes PJ quand ils ont décidé de sortir : On va aller prendre un pick-up qui doit trainer dehors pour faire notre mission…
J’ai même pas demandé pourquoi tellement j’étais sur le cul… Vous le voyez James Bond délaissant son Aston-Martin pour aller se bastonner en combi-volkswagen ?

Mais c’est pas grave, au contraire, je vais profiter de l’occasion pour faire du gruyère de pick-up à la prochaine séance… Ca va défourailler sec en face… Ils vont en sortir vite de leur putain de pick-up, moi je vous le dit :face_with_symbols_over_mouth:

5 « J'aime »

Impressionnant :o

Personnellement j’utilise Roll20 depuis quelques années en tant que joueur et MJ. Je suis même passé à un compte pro pour pouvoir faire mes propres fiches et avoir les lumières dynamiques dans mes parties de donjon.
Au niveau de l’investissement des joueurs, j’y ai beaucoup travaillé : déjà en tant que MJ en cherchant ce qui intéressait chaque joueur dans le jeu de rôle afin de proposer alternativement des situations qui plaisent et les happent dans la partie.

En tant que joueur, j’ai commencé par faire un petit travail sur moi. Ça paraît bête mais il m’arrivait aussi de décrocher. Or dans le jeu à distance, si tu ne parles pas tu n’existes pas.
J’essaie vraiment de m’investir, déjà en prenant des notes juste pour moi, ça m’oblige à suivre ce qui se dit. Ensuite je participe le plus possible et fait participer les plus discrets avec des phrases type " et toi tu en penses quoi ?" (Ça c’est mon côté MJ qui n’est jamais loin). Du coup ça aide le MJ et l’histoire avance de façon plus fluide et me groupe apprécie d’autant la partie.

Le MJ doit cerner son groupe pour mieux répondre à leurs envies et donc plus facilement impliquer ses joueurs dans la partie.
Mais les joueurs ont aussi le ‹ devoir › de participer et de faire participer, si ils ne viennent que pour mettre les pieds sous la table, je préfère pas être leur MJ.

5 « J'aime »

insta death

1 « J'aime »

Je crois que ca m’arrive a une table, je prend mes affaires et je me barre après avoir expliqué le sens du mot respect a la personne.

2 « J'aime »

Oui moi je pensais à tuer son personnage à la première incartade, après là c’est sûr que ça marque le coup ^^

1 « J'aime »

Faut avouer que c’est un sacré manque de respect pour le MJ qui se casse l’oignon à créer la partie et la maîtriser, et pour les autres joueurs qui jouent le jeu…

Mais tenter de régler les problèmes hors-jeu (= entre joueurs) par le truchement des personnages (« tu ne suis pas = ton personnage meurt ») est une trèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée. Il vaut mieux en parler entre adultes responsables, et si vraiment ça ne mène à rien, arrêter de jouer avec cette personne.
Régler les problèmes des joueurs via leurs personnages, c’est le meilleur moyen d’avoir une ambiance pourrie autour de la table. Et ça ne solutionne rien du tout.

3 « J'aime »

C’est quand même hyper frustrant quand un joueur décroche du scénario, perso j’essaie de lui filé des trucs à faire pour le recentrer sur la partie. Maintenant j’ai remarqué que mes joueurs lâchés souvent avec la fatigue, je faisais donc des sessions moins longue et ça avait l’air de marcher.

Et J’ai enfin retrouvé un groupe de joueur motivé :grin:y a plus qu’a attendre la fin du confinement :tired_face:

De mon côté, on a déjà réglé le problème du téléphone en séance de jeu il y a longtemps. Et d’un commun accord nous l’avons banni de nos parties. Mais en distanciel, je comprends que la tentation soit forte. Du coup, je pense que je vais compenser en bousculant le jeu, en leur laissant peu de temps pour agir et en essayant de les faire agir chacun régulièrement pour ne pas les perdre. Ca va être chaud, mais je pense que ça peut marcher.

2 « J'aime »

J’en ai marre de parler tout seul dans mon coin alors je viens faire « ma » pub ici aussi !
Il reste 3h, c’est sans doute pas le plus épique des jeux mais je lui sens un joli potentiel pour du JDR en mode détendu.

Dites les rôlistes, y a des avis sur Captain Vaudou? =)

Moi j’aime bien le poulet pané…
:arrow_forward: :door:

3 « J'aime »

On ne devrait pas encourager ceci … mais j’adore !

Moi j’aime bien, je suis en train d’essayer de porter le truc sur Foundry

1 « J'aime »

Pour ceux qui connaissent pas, ca peut être utile.