[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

En fait j’ai testé et parcouru des forums anglo-saxons (le jeu existe depuis plus longtemps en anglais).
Au final, la meilleure recette d’une séance de jeu : on démarre par le coup (choix de la charge, calcul des modificateurs et jet d’engagement) ; après le coup on fait les récompenses et complications. On passe alors au jeu libre, les joueurs voient les options/coups disponibles et vont aux informations pour préparer leur prochain coup. Fin de la séance.
Entre chaque séance, j’ai la semaine pour préparer le coup en lui-même : topographie, complications éventuelles, petites surprises. Je prépare aussi : des rumeurs pour d’éventuelles accrochés scénaristiques, des coups disponibles avec les renseignements à obtenir pour leur préparation, je fais les jets d’objectifs de certaines factions,etc.
Voilà je vais pas rentrer plus en détail, pour ceux intéressés me mp.

4 « J'aime »

Quand je vous disais que mes PJ avait une chance insolente aux dés.

Hier soir le cureton du groupe tir sur un zombie avec son fusil à pompe. 3d6 dégâts.
Faut savoir que dans savage world les dés « explosent ». S’ils font la face max (6 sur un dés 6 par exemple) on le relance et ajoute le résultat.

Premier dés un 6, relancé à 2. (donc 8)
Deuxième dés un 2
Troisième dés un 6, puis un 6 puis un 6 puis un 3. 21

Soit 31dégats avec ses 3 petits d6…
(autant vous dire que le zombie était re-mort, et même re-re-re-re-mort)

Dragons avec une campagne perso sur mes forums.

On poste régulièrement mais j’ai largement le temps de préparer les rencontres selon la dispo en ligne des joueurs car même si la ligne de la campagne est tracée, le chemin pour arriver à la fin est ouvert.

1 « J'aime »

Trop longtemps sans message =)

Y en qui ont pu jouer / masteriser les brigades chimériques ici?

Sinon, j’ai craqué pour le livre de base pour alien, j’ai hâte de commencer à le masteriser d’ici la décembre si tout se passe bien sur cyberpunk o/

Ouais j’y ai joué :slight_smile:

t’en as pensé quoi ?

C’était y’a longtemps donc les souvenirs sont un peu flous mais je sais que je m’étais dit que le système de résolution de conflit était vraiment bof.
Au point que j’étais allé vérifier que mon MJ ne se trompait pas sur les règles (et au final c’était un bordel mais il avait bon).

L’idée est cool par contre, je connaissais pas la BD d’origine mais ça fait du bon matériel pour les histoires.

1 « J'aime »

Avec le confinement on passe naturellement en mode Roll20/Skype faute de mieux.
Si Roll20 a certains avantages il est difficile de mettre de l’ambiance en dehors de la musique et zolies photos en fond d’écran.
Vous avez des astuces niveau ambiance/immersion en mode à distance ? Je pensais à des trucs comme couper la caméra/son de façon saccadée par ex pour simuler une pseudo peur/parano. Ou encore rallumer la cam d’un coup en criant « bouh ! » (façon de parler)
Je joue à Delta Green pour info.

je joue Mj sur discord et j’apprends au fur et à mesure des parties à utiliser l’outil numérique, car étant un joueur de table il y a une vraie difficulté à transcrire et retranscrire un regard (logique) ou une émotion

j’utilise beaucoup d’images et des musiques via un bot pour illustrer une situation ou un environnement et ça se passe plutôt bien pour le moment (ils en veulent plus les gourmands) mais que se sois sur la table ou discorde une préparation de scénar est immuable, l’incrustation de photos ou de son est plus simple et rapide que de passer la photo à tes joueurs qui pendant qu’ils ont la feuille zappe une partie de ce que tu dis.
tu es, si tu fais du Delta habitué à distiller de l’angoisse car le « Cthulhu » c’est tout d’abord une ambiance et de description qu’elle soit vague ou précise, oublie pas que quand tu mets en place une partie des joueurs savent à quoi s’attendre, doncls sont déjà dans une condition qui les prépare à flipper, utilise un jet de dés de façon collégiales même si c’est inutile car un lancé veux dire dans leurs têtes « début des problèmes » ou « problèmes à l’horizon » alors que non c’est juste pour les mettre à cran

2 « J'aime »

Dites, je me renseigne un peu sur paranoia de sans detour, la derniere mouture. y a des avis par ici ?

Quelle est votre accréditation citoyen ?

2 « J'aime »

Je ne suis pas citoyen, ceci etait un test, citoyen :smirk:

1 « J'aime »

Passer de MJ en presentiel à MJ en distanciel m’a amené 2 gros problèmes :

  • Les joueurs font autre chose en même temps. Du coup ils sont moins investis, ils sont moins actifs et donc la partie est bien plus hachée. Et c’est très frustrant quand tu interpelles un PJ du genre : John, le garde te dit « je peux voir votre accréditation monsieur ? »
    Et qu’il y a un blanc de 2 secondes suivi d’un Ah heu… qu’est ce qu’il adit déjà ?

  • Je joue post apocalyptique à Las Vegas. Du coup mes joueurs vont sur google maps, et au lieu de me dire « on veut aller espionner la base » Ils me sortent bon il y a des collines à l’est de la base alors pour y aller on va prendre la 651 puis on tourne à gauche sur la 540 et après on prend la petite route etc…

Ils ont du mal à laisser tomber les outils pour s’immerger dans le jeu, et c’est frustrant…

1 « J'aime »

Tu as essayé de leur en parler ?
Souvent ça suffit à régler le problème.

Et les points que tu soulèves arrivent aussi en présentiel ^^’

2 « J'aime »

oui pire que ça ils sortent leurs portables et comme ils sont dessus profitent pour envoyer un SMS ou lire leurs mails, si ce n’est pas faire un tour sur les réseaux sociaux.
Bref, personnellement j’ai eu un cas comme ça qui vaqué à ses occupations où était « dirons-nous » absent lors de nos interactions, j’ai fait la remarque et plus de soucis
Après comme dans tout JDR la mort rode dans chaque croisement ou derrière chaque bosquet à lui d’être attentif au monde qui l’entour :smirk:

1 « J'aime »

Impossible, c’est truffé de Grifffemorts là-bas, vaut mieux contourner quitte à subir les radiations :skull_and_crossbones: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Après plusieurs parties sur Roll20, on a rencontré les même problèmes (décrochage de la partie, difficulté à faire du RP…)
Finalement on s’est dit que Roll20 est fait pour du Dungeon Crawler avec gestion des déplacements case par case, ce qu’on ne fait jamais dans mon groupe. Il vaut peut-être mieux éviter un scénario « à histoire », bac à sable ou d’intrigue, pour se concentrer sur l’exploration et le combat.

Je sais pas… On fait du Forbidden Lands, et pour l’exploration sur la carte, ainsi que pour les combats (je gribouille un plan, je place les personnages grosso modo, on n’est pas au mètre près) ça fonctionne très bien.

Et pour la partie ambiance, on s’en sort pas trop mal non plus, le support ne nuit pas à l’immersion.

1 « J'aime »

Pour avoir été dans les deux position (pj et mj) j’avoue que coté pj j’ai eu des moments où je suivais moins ce qui se passait.(Bon on en a quand même eu une qui regardait GOT en même temps…)

Et je sais pas si c’est le fait d’être en distanciel qui fait ça ou juste les groupes que j’ai mais j’ai l’impression que ça renforce le coté joueur « alpha » avec des pj qui parlent beaucoup plus que d’autre. En tant qu’mj j’essaie de palier à ça mais c’est vraiment pas facile, du coup j’essaie de faire en sorte que les PJ se sépare dès que je le peux pour faire un groupe de « parleur » et un groupe de « taiseux », c’est pas toujours facile…

Pour moi, ce genre de souci vient souvent de la composition du groupe.
C’est souvent parce que tu as des actions faisables par plusieurs joueurs à bon niveau et du coup tu vas avoir un Alpha.

La solution est au moment de la création de perso, il faut imposer de ne pas avoir de persos avec des compétences qui se recouvrent (par ex, pas deux PJ avec une compétence Crochetage).