JDR Mania - Plan d'action du MJ efficace - Avis et retours d'expériences

Peut-être que ceci et les liens que tu y trouveras peuvent t’aider ?

2 « J'aime »

Merci bcp je vais regarder ça

4 et 6 ans c’est parfait pour donjons et chenapans

J’en avais fait quand mon fils avant 6 ans et ça c’est très bien passé

4 « J'aime »

Merci je vais aller voir ça

Vu l’âge de tes enfants, tu te feras sans doute plaisir (ainsi qu’à eux) en jouant avec des éléments visuels : battlemaps, figurines ou standees… On en trouve dans certaines boîtes d’initiation.

N’hésite pas à jeter un œil au jeu Adventures in Austerion, qui se veut une transition entre jeu de plateau et jeu de rôle.

2 « J'aime »

Encore merci pour tous ces conseils

Je plussoie aussi pour la boîte d’init’ Chroniques Oubliées Fantasy, que j’utilise pour des anim’ de découverte. C’est très bien.
Sur le site de BlackBook, on trouve d’ailleurs deux-trois goodies gratos en pdf pour ajouter à l’ambiance. Pour ma dernière session, j’avais imprimé la carte de tout le continent - qui ne sert absolument à rien en jeu - juste pour pouvoir dire aux joueurs « vous êtes là » et ça fait très bien le taf.

Concernant la boîte d’initiation à D&D5, si on parle de la nouvelle, l’Essentiel, je trouve qu’elle n’est pas propice à la découverte du jeu de rôle si c’est pour mener.
La campagne est plus un cadre de campagne qu’autre chose, c’est très bac à sable. Plutôt consistant, mais qui nécessitera plus de boulot que, paraît-il, la campagne de la première boîte publiée pour ce jeu.
En revanche, niveau contenu et matos et règles, pour 20€, c’est avantageux.

Dernier point à propos du conseil donné plus haut d’utiliser un cadre connu - bon, p’têt pas avec tes enfants : attention à ne pas tomber sur le relou qui connaît le cadre mieux que toi. Ou qui croit le connaître, mais le résultat sera le même.
J’ai en tête une partie de Star Wars D6 un peu pourrie par un joueur qui n’arrêtait pas de mentionner tel ou tel détail des bouquins de l’Univers Étendu que je n’avais bien sûr pas lus et qui m’a bien pris la tête :smiley:

3 « J'aime »

Merci pour ces conseils

C’est ce que je voulais dire, pour débuter elle n’est pas terrible. Elle s’adresse aux joueurs qui connaissent déjà le jeu de rôle et/ou Donjons et Dragons, sans aucune pédagogie.

2 « J'aime »

J’ai pris note, elle était sur ma liste je vais plutôt m’orienter vers Chroniques oubliées et leurs kits d’initiation du coup

Alors tiens, justement, hier soir j’ai joué le kit d’initiation de Star Wars : Aux Confins de l’Empire.

J’étais joueur, mais je possède le kit pour Le Réveil de la Force, et j’ai trouvé des similitudes dans la construction du scénario.
C’est didactique au possible, très linéaire, et si tes enfants connaissent et aiment bien l’univers, ça peut le faire. Y a des cartes et des pions pour visualiser l’action, dés fournis.

Deux petits bémols cependant :

  • le contenu est moins riche que pour CoF : une seule aventure et un cadre de jeu peut-être un peu moins développé (mais bon, si t’as vu les films ou regardé les séries récentes, ça ne devrait pas poser de problème),
  • mais surtout, le système de « dés narratifs » peut à mon avis être casse-gueule pour un MJ débutant - sauf éventuellement face à des enfants, justement.

Cette histoire de dés, c’est exactement ce qui m’a permis, entre autres, de faire découvrir le jdr à mon fiston il y a quelques années : plutôt que des dés à chiffres, un combo de dés de Heroquest, avec les fameuses faces Crâne et boucliers (pour les combats, je précise, avec figurines diverses et tuiles de Dungeon saga), et de dés du jdr Warhammer 3 (dont j’interprétais les faces plus ou moins comme dans le jdr : réussite, réussite qui prend du temps ou qui demande un effort particulier, réussite spectaculaire…). L’iconographie aide en effet bien les enfants à entrer dans l’histoire, je trouve.

1 « J'aime »

Je vais organiser ma première session de JDR pour mon anniversaire. A savoir que je n’ai que rarement participé à des sessions en tant que joueur. J’hésite entre ces différentes possibilités :

  • D&D j’ai le kit d’initiation, mais apparemment vous dites que c’est pas top. Le coffret des 3 bouquins principaux est en promo sur Amazon, mais ça reste plus de 100€…

  • Chroniques oubliées vu que c’est ce que vous conseillez, mais je ne connaissais pas, et je ne connais pas l’univers.

  • Torg Eternity, l’univers m’attire beaucoup, et la VO est en promo sur BBE, je suis tenté, mais peut-être trop dur pour un débutant ?

  • Capitaine Vaudou, univers top, j’ai plein d’idées pour créer une ambiance pirate, mais ça me reviendra plus cher, et à nouveau quid pour un débutant ?

  • Lex Occultum, l’univers est assez inhabituel et me tente aussi, également en promo en VO sur BBE

  • Degenesis, parce que je l’ai commandé en super promo, et ça a l’air incroyable. Ici l’avantage c’est que je l’ai déjà, mais ça m’a l’air très chaud pour débuter en revanche.

Vous avez des conseils pour mon cas ?

Le système n’est pas bien compliqué dans Capitaine Vaudou, et tu peux acheter les pdf, hop économie :sweat_smile:

Je t’avoue que je suis pas hyper à l’aise avec un pdf, je préfère un bon bouquin, malheureusement pour la planète. Et puis j’avoue également que ça me fait moins mal de payer 45€ pour le livre de base que 20€ quand-même pour son pdf… :confused:

1 « J'aime »

Ça me paraît ambitieux pour une première maîtrise. :wink:
Surtout si tes joueurs sont novices aussi.

Les jeux à « mystères » sont quand même plus compliqués à maîtriser. Beaucoup de préparation avant de jouer et d’adaptation en cours de partie.
De ce qu’on y a joué (assez peu en somme), l’aventure n’était pas linéaire et assez ouverte. Donc plus difficile à gérer pour le MJ.

C’est un univers med-fan très classique. Vraiment rien de particulier. Mais c’est du coup plus facile à aborder aussi de ce fait. Pour le meneur mais aussi pour les joueurs.

Les règles sont assez simples aussi à intégrer et à gérer. Ce qui est aussi un avantage pour débuter.

Je te rejoins. Ça a l’air vraiment extra. Mais je ne connais pas le système de jeu ni la profondeur de son univers pour te conseiller.

1 « J'aime »

Comme mon VDD (Cof) :

Humains, nains, elfes, orques, dragons, etc. T’as déjà vu ça plein de fois.
Si on parle de la boîte d’initiation, tout le cadre est défini dedans : tout se passe dans et aux alentours du petit village de Clairval, tu n’auras besoin de rien d’autre.

Pour te faire une idée des règles tu peux aller là : https://co-drs.org
C’est le document de référence pour CO, et c’est plus complexe que ce que tu trouveras dans la boîte.
Regarde la création de perso, ça donne un bon aperçu je pense.
Sur le site de BlackBook tu peux télécharger un scénar gratos, l’Auberge Noyée (de mémoire), qui est fait pour les débutants et qui peut se jouer avant la mini campagne du kit. Il est plutôt (très) court mais fait le taf.

Attention, il y en a deux.

Dans le Kit d’initiation,

il y a, paraît-il, une aventure sympa et bien construite pour débuter. Mais il a la réputation d’être plutôt vide au regard du prix.

Dans l’Essentiel,

il y a plus de matos mais c’est, comme dit plus haut, plus un cadre de campagne bac-à-sable à travailler avant de le faire jouer.
C’est plus une initiation à DD5 qu’au jeu de rôle en fait.
Dans l’idéal il faudrait les deux :slight_smile:

Pour les autres, bah je connais pas.

1 « J'aime »

Il y a Chroniques Oubliées Star Wars sinon, mais c’est du fanmade et il n’y a pas de scénarios :sweat_smile:

Comme les autres :slight_smile:

Degenesis et Lex Occultum me semblent « trop » pour un MJ débutant avec peu d’expérience du JdR. Ce sont des univers très riches, complexes, et il ne me semble pas qu’il y a ait de scénario vraiment clair pour aborder le jeu, en tout cas pour Degenesis dont j’ai survolé la gamme. LO, j’ai pas aimé le peu que j’'ai lu, donc je ne sais pas.

Torg, j’en ai d’excellent souvenirs de joueur il y a fort longtemps, il ne me semble pas que le système soit complexe et l’univers est tellement foutraque qu’il n’y a pas trop de risques. Par son côte moins sérieux, il est sans doute plus pertinent que les deux précédent, mais il faudrait vérifier là aussi s’il existe quelques scénarios assez simples pour une première approche.

Capitaine Vaudou, c’est très beau, les règles sont simples et le livre est bourré de scénarios il me semble. Tout à fait adapté à ton projet si les pirates te plaisent.

D&D et CO partagent un univers équivalent (de la fantasy classique avec des magiciens, des elfes, des nains et des dragons, en gros). Dans les deux cas, les boîtes d’initiations se concentrent sur un petit bout d’univers sans expliquer ce qu’il y a autour et c’est largement suffisant. CO est sans doute plus explicitement fait pour débuter que D&D, en revanche pour continuer il ne bénéficie pas de l’étendue de la gamme de son ancêtre. Côté règle, je trouve que ça se vaut, celles de CO sont sans doute un peu plus simples (ce qui n’est pas toujours une bonne chose, tout dépend des goûts).

Pour avoir une idée des gammes existantes, je te conseille le GROG (www.roliste.com) qui est généralement assez clair.

Je ne connais que très peu l’univers Star Wars désolé. Je vais plus partir sur du classique Med fan pour débuter
Merci