JDR Mania - Plan d'action du MJ efficace - Avis et retours d'expériences

Bonjour,

Je suis un nouveau venu dans le monde des jeux de rôles.
J’ai une toute petite expérience en tant que joueur et je souhaite commencer en tant que Maître du jeu avec mes enfants au début puis avec mes proches et amis.

Au fil de mes recherches sur le sujet je suis tombé sur le site JDR Mania et j’ai vu qu’il propose un « Plan d’action du MJ efficace » avec différents outils permettant de faciliter la masteurisation des parties. Ce plan est payant (44€ en promo à 22€ jusqu’à fin Avril)

Je recherche des retours d’expériences et avis sur ce fameux plans car j’avoue que ce qu’il propose semble intéressant et adapté pour moi.

Merci

Je ne connaissais pas ce site, je viens d’aller jeter un œil.
J’ai l’impression de retrouver des techniques de vente de lessive ou de machin-électrique-qui-fait-maigrir, pas vraiment de lire un site de JDR.
Ceci dit, c’est peut-être très bien, mais le ticket d’entrée me parait cher (même avec la promo). Le net regorge d’outils et de conseils gratuits, qui demandent néanmoins un peu de boulot pour les trouver et les sélectionner.

Je ne suis pas la cible (je joue depuis 30 ans, je mène depuis à peu près autant face à divers publics) mais ce que j’ai lu des « kits d’initiation » me semble largement suffisant pour se lancer. Le kit Chroniques Oubliées, par exemple (je l’ai fait jouer à mes enfants), ne révolutionne pas le JDR, mais prend le MJ et les joueurs par la main pour leur faire vivre une petite aventure courte et sympa. Et il y en a désormais une bonne dizaine chez différents éditeurs.
Cela me semble plus opportun qu’une méthode « hors sol », surtout pour débuter.

Un dernier conseil : ce forum, aussi bien soit-il, n’est pas vraiment un repaire de rôlistes nombreux. Tu auras p-e plus de chance sur [CasusNO - www.casusno.fr] même si ça risque de regorger de vieux barbus.

Bon courage (et bonnes parties !)

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec oto, ce truc en ligne me semble une vrais fausse bonne idée ! Il existe en effet des kits d’introduction au JDR dans pas mal d’éditions (et de toute façon il te faudra bien des règles).
Trouve celles qui te plaisent, joue qq partie en tant que joueurs pour te familiariser avec (pas mal de site en ligne en proposent).

Tu peux aussi trouver pleins de vidéo (gratuites) sur youtube pour t’aider à masteriser, et après lance toi dans le bain, avec des potes à toi ou des inconnues, mais souligne bien que tu débute :slight_smile:

Bonne chance.

2 « J'aime »

J’ai l’impression de voir un site qui me permet de devenir riche en 12 semaines et 12 étapes…
Prend toi un kit d’initiation type cyberpunk pour t’aider si tu veux.
Et après, au fil de ton expérience tu te procureras les outils/aides que tu jugeras nécessaire.
Le mieux, c’est quand même de participer au début à qques scénarios ou petite campagne en tant que joueur. Tu y prendras plein d’idées et te permettra d’orienter ta façon de masteriser en fonction de tes envies.
Bon courage

3 « J'aime »

Conseil n°1 pour le MJ débutant : ne te mets pas la pression !
Au final, être MJ, c’est écouter ce que disent les joueurs et rebondir dessus.
Je ne sais pas ce que valent les conseils du site que tu cites, mais je en suis pas convaincu que ça te soit utile pour débuter. Il vaut mieux découvrir ta propre manière de faire, quitte à te remettre en question plus tard.

1 « J'aime »

Merci bcp pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et favoriser les kits d’initiation tout en continuant à jouer (j’ai plusieurs amis qui sont aussi MJ).

Et merci @oto pour la découverte du forum je vais aller regarder ça

Je suis MJ débutant aussi et je galère à fluidifier tout ça.
Perso pour ma première partie masteurisée, j’avais regardé avant un actual play (c’est comme ça qu’on dit ?) sur le scénario que je voulais faire jouer et ça m’a paru pas mal pour me lancer, en tout cas j’avais moins de réticences à me lancer. Ça donne des idées et ça permet de bien mémoriser le scénario. Bon la contrepartie c’est que j’ai eu tendance à refaire ce que j’avais vu dans l’actual play et pas trop chercher comment moi personnellement j’avais envie d’animer le truc, mais comme je débutais, j’étais déjà content d’avoir pu réussir à animer ma première partie hihi :slight_smile:
En espérant que ça t’aide

1 « J'aime »

J’y avais pensé mais aussi un peu peur comme toi de reproduire les mêmes choses que dans la vidéo

Merci pour ton conseil en tout cas

L’important c’est aussi de démarrer avec des aventures adaptées et un univers qui plaît aux joueurs :

  • Adaptées, c’est à dire plutôt linéaires que bac à sable. Ce sont d’ailleurs des aventures de ce type que tu retrouves dans les kits d’initiation.
  • Un univers qui plaît aux joueurs va largement faciliter leur immersion, même si tu galères un peu sur les descriptions des environnements et des actions des joueurs.

Enfin, c’est essentiel d’avoir toujours en tête la trame globale de l’histoire pour mesurer les réactions des uns et des autres (PJ et PNJ) et l’impact des actions des joueurs sur l’histoire.
Donc de relire régulièrement le scénario et de noter éventuellement les actions clés.

J’ai personnellement pris le kit « Chroniques oubliées fantasy » pour faire débuter le jeu de rôle à mes enfants. C’était très bien car j’ai pu t’aimer en mode feignant, tout était mâché et dirigé. J’avais tout sous la main, des standees et un plan effacable pour faciliter la représentation des combats.

Édit : Chroniques oubliées, c’est 35 € la boîte d’initiation. Avec des règles de base, un scénario en 4 actes, des standee, des dés, un plan veleda recto verso, des fiches de personnage vierge et 6 fiches de personnage pré-tirés.

1 « J'aime »

N’hésite pas non plus à jeter un œil au forum de Black book éditions : même si c’est le forum de l’éditeur, c’est un fichu repaire à joueurs et MJ, glabres et barbus.

1 « J'aime »

Regarde du coté de Chronique oubliées pour la boite d’initiation ou celle de DD5

1 « J'aime »

Je vais faire ça. J’avais déjà repéré Chroniques oubliées fantasy et chthulu

1 « J'aime »

Et hop
Une référence

2 « J'aime »

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais pour les initier au jdr tu as ça :


Ça s’adresse quand même au jeune âge. Je dirais 8/10 ans. Les règles sont très simples et le scénar’ laisse place à l’improvisation.
Un bon moyen de s’asseyer au mastering sans trop se prendre la tête. :grinning:

2 « J'aime »

Mwais, celle de D&D5, elle est pas chère, mais pas terrible non plus…

Conseil n°2 à l’attention du MJ débutant : fais en sorte que tout le monde s’amuse !
Pour moi, le bon MJ, c’est pas celui qui a des techniques de fou, qui te pond des intrigues incroyables ou qui a une voix par personnage, même si ça peut aider, c’est celui qui donne envie de rejouer !

2 « J'aime »

Elle est pas dégueu non plus, y a bien celle de L5R aussi.

1 « J'aime »

Mes enfants ont 6 et 4 ans. J’ai déjà Petits détectives de monstres qui dort sur une étagère et j’ai repéré Tiny et Ptis Pirates.

1 « J'aime »

4 et 6 ans?
Olah.
Ca me parait très(trop en fait) précoce ces ages pour du jeu de rôle en particulier si toi aussi tu es débutant.

Fais plutot une partie en joueur, mets toi d’accord avec un MdJ pour jouer en « assistant », pour voir comment il fait son truc, et ensuite joue avec des adultes qui auront compris que tu es débutant.

2 « J'aime »

Ah mais je suis parfaitement conscient que 4 et 6 ans ne sont pas des âges adaptés pour la pratique du JDR.

J’ai prévu de me faire la main en tant que MDJ avec des JDR pour enfants et continuer en tant que joueur avec les amis joueurs.
Je compte ensuite basculer sur d’autres JDR qd mes enfants grandiront.

Finalement je veux grandir avec mes enfants, eux en tant que joueurs et moi en tant que MDJ.

J’étais à la recherche d’outils pouvant me faciliter la tâche tout en ayant conscience que rien ne remplace la pratique.