C’est une catégorie particulière de « Sans préparation » (ou presque). Un peu comme Brindlewood Bay, que je pratique actuellement, il n’y a pas besoin de beaucoup de préparation à une campagne, mais il faut quand même lire un scénario/cadre.
Dans le Sans préparation pur, je mettrais plus des choses comme Fiasco, Pour la Reine (et descendants), Protocol … On peut démarrer une partie sur le pouce, comme ça. Tout se crée « dans le jeu ».
J’ai aussi pratiqué (et traduit) Death of Legends, par exemple, qui ne nécessite aucune préparation et peut se jouer tel un jeu de plateau. On prend le jeu, et on se lance.
Pas mal de jeux « sans meneur » sont dans ce cas. Il faut souvent un facilitateur, qui va expliquer les règles et cadrer la partie (comme dans un jeu de plateau, en gros), mais pas forcément toujours.
Dans les jeux « classiques » (un meneur et des joueuses), c’est un peu plus rare. Mais Horrifique, par exemple, le permet.
Dans ces propositions « sans préparation », on va souvent être dans de la narration émergente, partagée. Le scénario n’étant pas établi, beaucoup de choses vont être amenées par la table. Après, le scénario peut être très cadré. Comme par exemple dans Alice is Missing. Dans Space Horror Stories, c’est une structure commune qu’on retrouve (pareil dans Face au Titan). On raconte un type d’histoire qui va amener à une structure similaire, mais les enjeux, les détails, l’environnement vont changer.
Ce que j’apprécie beaucoup dans les jeux sans préparation, c’est que le temps important est celui autour de la table. Je n’ai, personnellement, plus le temps ni l’envie de préparer des sessions de jeux. Les organiser et les planifier est déjà assez lourd comme ça ^^. Donc, je veux jouer et profiter. Même dans le rôle de meneur, qui est un joueur comme les autres.
Je suis sur une campagne de Brindlewood Bay, là. Dix sessions pour l’instant, et ma préparation se limite à 15 minutes avant chaque partie, et 15 minutes après chaque.
Je reprends mes notes de la partie pour noter les points importants sur des fiches (lieux, arcs, PNJ et PJ).
Je relis le cadre du Mystère en cours (pas de scénario préétabli, mais un Mystère avec des listes d’éléments à utiliser), je relis vite fait les fiches et les souhaits de la dernière partie, et je note 4/5 éléments que je veux mettre en place dans la session (scène, PNJ, révélation …). Basta ! Rien de plus, ça tourne parce que le jeu est pensé pour ça (pas de système lourd, de fiche de PNJ complexe, de nécessité de plans détaillés …).
Voilà ma pratique.