Je cherche des jeux pour des collégiens de SEGPA et d'ULIS

Merci ! :wink:

Je rejoins @Dust, bon anniversaire.
50 ans cela passe bien finalement :wink:

1 « J'aime »

Merci de la proposition ! Je ne connais pas encore bien ces quelques élèves qui nous ont rejoints il y a peu. Je vais essayer d’en parler avec la coordo Ulis pour voir un peu mieux quel sont leurs profils, et je reviens vers toi !

1 « J'aime »

mouaif… moins bien que 40 et encore moins bien que 30 moi je trouve. Mais probablement mieux que 60 (je suis pas pressé de vérifier)

3 « J'aime »

J’ai eu mal aux genoux pour la première fois cette semaine… :downcast_face_with_sweat:

5 « J'aime »

Bon anniversaire :birthday_cake:

Je propose:

- flip 7 ( quitte à utiliser une calculette pour les scores). Règles simples, et il peut provoquer pas mal d’émotions ( dont du dépit si 3 manches de suite tu te chopes une paire dès la 2e carte !

- Nekojima en coopératif

- Éventuellement Las Vegas.

1 « J'aime »

Le jeu que je sors avec tout public et notamment qui permettent de mixer enfants, joueurs pas du tout féru de règles et experts : Gift Trap. A trouver par contre forcément en occasion. Il faut peut etre sélectionner un les cartes pour retirer celles qui sont un peu datées (ou alors avoir aussi un vieux à table pour expliquer aux jeunes le monde d’avant). Seul le comptage des points est un peu embetant, mais on peut jouer sans ça, ou simplifier.

1 « J'aime »

Perso j’irais vers la planche des pirates. Mon premier qui est autiste a réussi à y jouer dès la grande section. C’est simple mais ça s’apprécie même à l’âge adulte.

1 « J'aime »

Eh bien joyeux anniversaire !

50 ans, une deuxième jeunesse !

Il était une fois offre un matériel qu’on peut tordre aisément pour tenter de faire raconter des histoires, comme tu sais : je m’en servais comme d’un bac à sable, en limitant le nombre de cartes, en les choisissant à l’avance parfois… à voir. Je vois bien le profil d’élèves, je comprends le souci. Je te souhaite de joyeux essais quels que soient les jeux retenus !

2 « J'aime »

Les jeux de dextérité fonctionnent bien :

Nekojima, slide quest, le chat et la tour ?, paku paku

Sinon jeu de dés simple : go nuts fonctionne si on explique bien le comptage des noisettes ou que quelqu’un tient les scores.

Dekal, très peu de règles et tu peux faire une table de 6.

Tête de linotte (mémoire)

Un jeu de défausse dont j’ai perdu le nom, des années 2010-2015. Tu as des cartes objets, on tire une situation du type “tient dans un sac” et tu dois défausser au plus vite tes cartes qui correspondent.

Compatibility fonctionne mieux que dixit.

Un peu plus compliqué Cabanga.

Peut etre Roule Tampouille : matériel agréable, un mode débutant et un mode expert.

Bon anniversaire !

Bandido

Décrocher la lune

Looney quest

2 « J'aime »

Personne n’a cité feelings ?
Il dispose d’un deck dédié pour les classes.
Il ne s’agit pas d’un jeu classique, mais il permet de « faire parler », exprimer ses sensations…
Je te conseille d’y jeter un œil.

1 « J'aime »

Petite réponse à tous : je vais avoir des infos plus précises sur les profils de ces élèves, ça m’aidera à faire au mieux !

Concernant feelings @tomdeouf , je connais :wink:
Mais ça ne correspond pas à ce que je cherche: je cherche de vrais jeux, qui ne soient pas là pour « faire parler », mais pour vivre de vrais moment d’amusement, parce cs gamins ont besoin de ça. Ils ont déjà droit à pas mal d’activités de ce genre qui ressemblent plus à des supports de travail qu’à de vrais jeux, malgré l’étiquette « ludique ». J’ai déjà dit que je hais la « ludification » qui est tant à la mode dans l’éducation nationale ? :wink:

3 « J'aime »