Ah mais oui !!!
Sur QuarterMaster General :
-
Première partie : tu es juste bluffé sur comment le jeu se déroule : c’est hyperthématique. Le flow du jeu et comment il évolue avec des offensives / contre-offensive est super bien rendu avec une forcément domination de l’axe au départ. Cela permet des uchronies vraiment naturellement sur le déroulement de la WWII. La condition de victoire liée à la tenue de plus d’« étoiles » que l’adversaire sur le long-terme est bien trouvé aussi et participe au flow. Une équipe peut s’approcher dangereusement des 30 points puis être ralentie et finalement la situation peut se retourner (ça reproduit très fidèlement des tournants comme en 42-43 à l’apogée de la conquête de l’Axe)
=> Bref le jeu est hypnotisant sur son « déroulé » et comment il a été conçu -
Parties suivantes : en fait tu ne t’amuses pas beaucoup. À ton tour de jeu tu ne joues qu’une carte donc tu as une sensation de faire des manœuvres en slow-motion (et tout le jeu te donne cette impression de « slow-motion », notamment le compteur de points). Pour peu que tu joues des cartes face cachées (je me souviens plus le nom), bah tu n’as pas fait grand-chose. Si tu joues japonais, c’est l’essentiel de ton jeu. Les factions sont très thématiques mais du coup tu as une sensation de jeu assez « scriptée ».
Nous ne sommes pas allés plus loin. Je pense que les gens qui poncent le jeu doivent avoir de bonnes sensations de guessing ou lié une connaissance intime des decks (« regarde le russe à déjà fait ses actions de batailles navales, on peut en profiter »).
Merci pour ce retour détaillé.
Je n’en ai fait qu’une seule partie pour le moment et effectivement, je nous reconnaît dans ce que tu évoques.
En plus on était roleplay à mort, c’était assez drôle.
Je te rejoins sur le flow du jeu, une seule carte, jouée pour toujours en plus, c’est lent.
Et ça peut être frustrant. Le joueur japonais, notamment, a très fortement regretté de ne pas avoir pris connaissance de ses cartes au préalable car il aurait fait les choses autrement si il avait su ce qu’il était capable de faire ensuite.
Je suis #team-je-découvre-le-matériel-en-jouant mais pour ce jeu la prochaine fois je dirai aux joueurs de bien regarder leur deck avant de jouer.
Moi je jouais l’Italie et c’est pas la faction la plus épique - encore une fois, très thématique - mais je me suis bien amusé.
As-tu essayé l’extension Prélude (plus sûr du nom) ?
Je l’avais prise aussi mais n’y ai pas encore touché.
Jouer à 6 il doit y avoir de l’ambiance !
Moi qui ne joue quasiment qu’en solo et de temps en temps à deux😁
Non, le jeu n’est pas ressorti après la 3ème partie. Après moi j’étais chaud pour rejouer et je voyais le potentiel à long terme (sur le guessing / surveillance des decks adverses) mais dans notre groupe de 6, 2 ont exprimé trop de frustration sur notre dernière partie et ça a pété l’envie de le ressortir. Et je comprenais les sensations provoquées donc je n’ai pas insisté. Je pense que ça peut totalement marcher sur le long terme avec une autre table.
Mais tellement ! Intense, asymétrie importante mais bien équilibrée, plié en 1h même à 6, c’est un must !
Amen.
Nos parties a 6:
On picole, on raconte des conneries , on charrie les autres et on raconte notre vie !
Résultats on fait des parties de 5 à 6h…
Bon ça arrive aussi qu’on se chamaille et plus particulièrement a Dune insurrection qui t’oblige à ne rien cacher aux adversaires quand tu parles a tes coéquipiers.
Vachement bien cette regle d’ailleurs et ca a créé de bons moments épique/tendus lors de notre dernière partie
Traitres à bord, Time bomb, Secret Hitler. En jeux de fin de soirée, on s éclate !
7 wonders Architects est excellent.
Sub terra 1 et 2, ca prend avec tout le monde.
Il faut que j essaie Worms à 6 dès que j aurais fini de peindre l ensemble des figs. Je pense qu il faut trouver le bon public.
En sport, Formula One, Flamme Rouge ou Biathlon Crystal Globe si on a les bons joueurs aussi !
Et certainement pleins d autres !
Personne ne propose Trivial Poursuit ? Il se joue pourtant jusqu’à six, et comprend des camemberts colorés du plus bel effet. Puis c’est un jeu qui mêle ambiance et culture, avec une belle profondeur eu égard à la réflexion que certaines questions impliquent. De plus, il existe des extensions thématiques variées qui apportent pas mal de rejouabilité. Chez mes parents, dans les années 80, c’était un must des soirées jeux entre amis.
Plus énormes souvenirs à 6 joueurs :
Monster :
- Respublica Romana / republic of Rome. En vrai je préfère y jouer à moins. Mais quand même…
- civilisation Descartes / Avalon hill. Plus récemment sur méga civilisation (c’est le même jeu)
- here I stand (GMT) : un card driven multi asymmetrique.
- TI4 mais en vrai je le trouve assez moyen, mais juste jouer longtemps avec de bons potes c’est cool. J’aime plutôt mieux qu’eclipse (pas joué à la v2).
- Age of Steam : mais c’est une boucherie à 6. Terrible si des boulettes sont faites en début de partie.
Fun :
- Ave caesar : beaucoup plus fun que heat et un vrai jeu d’empapaouteurs.
- order café overload : memory coop tout bête mais très fun
- decrypto : j’ai adoré le principe mais une seule partie
- codenames : au top à 6
Downforce aussi tiens. Faut que je le ressorte lui.
J’attends aussi beaucoup de struggle of empires mais je n’ai jamais pu le sortir
Je crois que Maximum Apocalypse n’a pas encore été cité. Et Massive Darkness 2.
Quoi, un jeu de course à 6 que je ne connaissais pas ? Merci pour l’info, j’avais plus grand chose sur ma liste de jeux « à trouver absolument » !
Pour info, j’ai vu que le jeu d’ambiance compatibility, que @zed aime bien, allait être réédité.
Quelle est ta source stp ?
C’est trop bien compatibility !
Stp ne me juge pas
Comme tu en avais parlé récemment, j’ai fait une recherche qui m’a amené sur une vidéo … j’ai honte, j’ai honte …
Résumé
… des joueurs du dimanche, dans lequel Marie Grand jeux en parle, suite au week-end des vieux cons ludiques. Elle leur fait même essayer le jeu en live, avec le mot « vicieux » comme mot de base… bref, la séquence ne fait pas honneur au jeu…
Et dans les commentaires, il y en a un d’un certain matthieudepenoux1001 qui annonce sa sortie pour le 1er semestre 2026. A moins que ce ne soit pas le vrai éditeur derrière ce pseudo…
J’espère bien pouvoir y jouer, sans avoir à en acheter un d’occase à 50 euros !
J’avoue, le thème vicieux est très capilotracté pour ce jeu. En tout cas, c’est une bonne nouvelle qu’il soit réédité. En espérant qu’il y ait un set de nouvelles images/photos
Sur okkazeo, c’est + de 50€ le jeu ? Pfiou.