Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

J’avais fait 2-3 parties de Bataille à Poudlard à 2 il y a quelques temps (j’avais eu la même idée que toi pour inciter ma compagne à jouer) mais on n’a pas trop accroché.

Le jeu est assez thématique avec son coté pseudo-legacy (on ouvre des boites et découvre de nouvelles cartes au fur et à mesure) mais je trouve que le côté deck-building est ruiné par le fait de ne pas pouvoir purger les cartes de base (les plus faibles) au cours de la partie. Ca donne l’impression de ne rien maitriser et d’attendre l’alignement des planètes pour scorer.
De mémoire le jeu souffre aussi d’une difficulté mal calibrée au fil de la campagne et le marché de cartes se retrouve facilement bloqué (aucun joueur ne peut acheter de carte). Le genre de problème que l’on peut contourner avec des règles maison, mais ça m’avait donné l’impression d’un jeu mal conçu :roll_eyes:

Mais bon, si c’est une fan d’Harry elle pourra certainement faire abstraction :smile:

On aime beaucoup Bataille à Poudlard ici mais je n’y ai pas joué avec ma femme. Avec des potes, avec mes neveux et nièces et avec moi-même.
C’est un bon jeu de deckbuilding pour initier et je m’y amuse bien en soluo.
À savoir que des cartes qui te permettent d’épurer ton deck existe mais dans les extensions. D’ailleurs je me fais totalement détruire dans la première mais apparemment c’est normal. Et autant la difficulté est croissante et peut être un vrai challenge (faisable) dans la boîte de base, autant dans la première extension (boîte de monstres) ce sont les coups de fouet qui sont pregressifs et qui se terminent avec un fouet avec des clous rouillés.

2 « J'aime »

Quelle décision de merde ils ont eu là !

1 « J'aime »

Je trouve au contraire que pour un public plus casual, c’est très bien de ne pas avoir trop cette réflexion de l’optimisation de la purge du deck.

Le mettre de l’extension permet justement de s’adresser à des personnes qui ont bien maîtrisé la base avant de partir dessus.

Pour moi, Bataille à Poudlard est excellent thematiquement. Tu as vraiment l’impression de revivre les aventures, tu retrouves les persos/objets/méchants iconiques au bon moment etc . Étant nous même fans d’HP, on a beaucoup utilisé ce jeu comme jeu passerelle avec des amis fans de l’univers, mais pas trop jeux de société.
Mécaniquement, on trouve mieux, les défauts ont été signalés au dessus. Mais comme justement ça ca s’adresse plutôt à des personnes sans grande expérience ludique, je trouve que la plupart des défauts sont surtout pour faciliter l’accessibilité du jeu, donc pour moi, c’est une bonne chose.

Bref, pour un fan d’HP, qui n’a pas peur de rester 1h-1h30 sur les dernières parties assis sur une chaise à jouer, je pense que c’est une bonne idée.

3 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas et Bataille à Poudlard sort régulièrement avec ma compagne (qui déteste jouer, de base). Note qu’elle a voté pour l’extension ensuite, chose incroyable. Le thème passe très bien.

1 « J'aime »

J’ai fait un petit retour sur un autre sujet:

En gros, il faut acheter le jeu de base et les deux extensions pour que ça deviennent un bon jeu ? :sweat_smile:
Sur le jeu de base, il y a de la rejouabilité ou une fois qu’on a fait les 7 années c’est compliqué ? Je pose la question pour voir si on rempile avec l’une des extensions.

J’aurais bien aimé un jeu d’affrontement mais un coop ça peut faciliter la sortie du jeu.

Merci pour vos retours en tout cas :slight_smile:

Non mais c’est une sorte de passerelle. Tu n’as pas de mécanique pour changer un marché merdique aussi de mémoire.

Il y’a des fois, je trouve que tu manques d’imagination

image

2 « J'aime »

Si, tu n’achetes rien et tu vires le marché. C’est une variante conseillée dans les règles :slight_smile:

2 « J'aime »

Alors, faisons simple : Burncycle ou Cloudspire (choix exclusif) ?

  • Burncycle
  • Cloudspire

0 votant

Le jeu est très bien sans extension mais il est bien plus riche et intéressant avec.
Après, le jeu de base seul, se rejoue très bien et il est possible de remettre à zéro le jeu ou n’importe quelle boîte car il est indiqué sur les cartes à quelle « boîte » elles appartiennent.

2 « J'aime »

Ah cool. Comme j’ai offert le jeu à ma filleule je n’ai jamais lu les règles, on me les a expliquées.

Je cherche un mouton à 5 pattes, jeu d’ambiance (dans le sens où on se marre, on se fait des coups pendus) mais avec une vrai profondeur (de la « stratégie »), pas trop long 1h à 2h et idéalement pour 6 (ou plus).
Sbire côche pas mal de critère (mais pas tous) en voyez vous d’autre ?

J’aime bien Isla Dorada dans le genre (avec les règles avancées qui sont dans le livret de règles et auraient dû être celles par défaut).
Peut-être un peu trop d’aléatoire au détriment de la « stratégie profonde » mais on se marre bien (et ça prend 6 joueurs sans problème).

2 « J'aime »

Tiens, ça serait un bon jeu à rééditer ça

Sinon Libertalia peut faire l’affaire pour ce que tu demandes
Même si à 6 ça devient plus chaotique que stratégique

Galérapagos ? Cerbère ?

Tu pourrais regarder du côté de Dig your way out, ça ne marche pas à tous les coups mais je garde de très bons souvenirs de parties, notamment à 6 en 3vs3.

C’est un vrai jeu de plateau, le but est de réussir à s’échapper d’une prison. L’ambiance est assez rigolote avec son coté gentiment trash et les illustrations de The Mico. C’est pas « hyper » stratégique mais niveau coups bas on est servis.

EDIT : Par contre c’est 6 joueurs max et à éviter en dessous de 4 (je trouve)

1 « J'aime »

DYWO fonctionne bien dès que ca se tabasse vraiment. Faut introduire le gardien pour encore plus de bagarre

Citadelles ?

1 « J'aime »