Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Pour un quasi moldu, mais adepte d’escape game (en vrai), vous recommanderiez quel Unlock pour débuter la gamme ?

Manger, l’enfant aime trop …jouer et faire le fou à table (en plus d’un appétit de moineau)

Ça n’a pas l’air d’être très jds, disons qu’il y a des activités ludiques mais que c’est la forme et pas le fond.

C’est compliqué à dire il est rare que les gens aiment les mêmes Unlock, à part les très bons et les très mauvais où tout le monde est d’accord. Ça va dépendre si tu préfères une bonne immersion ou la qualité des énigmes par exemple.

Mon avis perso c’est que le tout premier que j’ai fait m’a marqué et je m’en rappelle comme le meilleur, même si c’est probablement un biais. C’est le trésor de Tonipal dans la boîte 2. Donc j’aurais tendance à conseiller la boîte 2 pour commencer même si j’ai moins aimé le deuxième scénario. Mais par exemple on a fait la première boîte après en avoir fait 6 autres et du coup elle nous a semblé fade vu qu’on connait déjà les ficelles.

De mémoire, les boîtes 5 et 7 sont appréciées, la 4 l’est moins et dans les récentes, celle sur les autres jeux (Game adventures) est très sympa aussi.

3 « J'aime »

Et celle de Star Wars est à bannir.

Moui. Je n’ai aucune idée de ce que peut donner ce genre de, euh, « jeu ».

Merci quand même ^^
J’ai l’impression que personne n’a ce machin.

D’ailleurs toujours dans le côté bouffe :

Disney Mickey & Friends Food Fight

Jeu qui me fait pensé à Paku Paku (qui a un certains succès à la maison) mais qui me semble plus 'épuré" … Quelqu’un à essayer? (c’est pour un cadeau)

J’ai également vu : Party & Co Disney (bon là c’est le côté mickey le point commun)

https://www.philibertnet.com/fr/jumbo/129326-party-co-disney-8710126000601.html?search_query=disney+party&results=2#ae52

Qui me fait penser à Super-défi… mais ça me semble disons « moins joueur » que le précédent… (oui je sais mes recherches récentes font pas rêver les gros core gamers :wink:

Merci pour vos éventuels retours

Tobago,
je suis en recherche de retours pour savoir si j’ai toujours d’actualité ou daté.

Houla tu as ressorti mon post des nécropoles (normal je reviens d’Égypte).
Pour être honnête je n’y ai joué qu’une fois et il y a des années mais j’en garde un bon souvenir, le mélange course/enquête était chouette.
À petit prix je crois que ça vaut largement le coup, mais peut-être à réserver à 3j ou plus.

1 « J'aime »

J’aime bien Tobago, il est chez mes beaux-parents et on y joue à chaque fois qu’on y va.
Alors c’est pas vraiment « enquête » puisque c’est nous qui choisissons les indices que l’on place (pour orienter la position du trésor à un endroit qui nous soit favorable), mais c’est sympa.
Assez familiale mais y a un peu de stratégie, la mécanique de répartition des trésors est amusante, le matos est cool.

1 « J'aime »

Tu y joues encore?

Un moment que j’y ai pas joué et j’ai pas testé l’extension volcan, mais la dernière fois c’était très chouette.

1 « J'aime »

c’est pour offrir à une mère et ses 2 enfants 10/11 ans donc cible familiale de joueurs débutants disons et pour jouer principalement à trois. Jusque là c’est bon.
Je risque aussi d’y jouer de temps en temps donc si ça peut me plaire aussi c’est mieux.

Cool

Ca veut dire souvent dans l’année? Sans vouloir être indiscret?
Vous y jouez entre adultes?

Je n’avais pas fait gaffe que ça existait.

Avec des enfants j’imagine

Oui, en famille

1 « J'aime »

C’est la mécanique de malédiction que me fait hésiter.
Ca à l’air de faire mal. Je me demande si ça ne créé pas trop de frustration de devoir perdre sa carte trésor la plus grande.

Sur le même thème et le même positionnement familial tu as El Dorado qui a été réédité récemment et qui est assez populaire.

Je sais que ça n’a rien à voir mais pour un jeu solo de contrôle de territoire, vous conseillez Dragonbond: lords of Vaala ou Heroes of Might and Magic III ?
(Ce serait pour Noël).

edit: ou Masters Of The Univers - Fields Of Eternia (lol? j’ai cru comprendre qu’en solo c’était bof).

Effectivement bonne idée.
Je pense qu’il me plairait. Il parait bien plus contrôlable que Tobago, le game play doit être plus carré vu les fans d’eurogame qui l’apprécient dans mes buddies sur BGG.

Là pour le moment je suis parti sur Tobago finalement. Il y a un côté plus thématique, avec le matos et le game play, qu’ El dorado je trouve.
On recherche et trouve effectivement des trésors durant le jeu. Il y a des statues magiques et leurs amulettes magiques. Le tout semble donner un sauce plus thématique, j’ai l’impression. Le hasard des trésors qui rend le tout surement plus familiale. Mais est-ce qu’un jeu familiale a besoin de hasard? On verra pour l’effet des malédictions si ça passe. J’ai l’impression d’un jeu ça passe ou ça casse. Soit on rigole de son sort et de celui des autres soit on peste sur la part de hasard incontrôlable du jeu.

En fouillant un peu j’ai trouvé un truc qui n’est pas explicite dans la règle. A moins que je sois passé à côté.
On peut faire une action amulette de déplacement au début de son tour pour finir sur une amulette. Puis là dépenser une étape de mvt pour la ramasser en restant sur place et ensuite continuer le déplacement.

Plus tous les deux ans, les voyages en France coûtent cher. :grin:
Souvent entre adultes, la dernière fois on a aussi inclu mon 8 ans mais c’est encore un peu compliqué pour lui.

Bonjour bonjour,

Si je vous dis jeux pour 4 à 5 joueurs, règles en 5 grosses minutes, avec interaction (si possible pas punitive), fun, avec un public moldu (genre, par exemple, comme ça, d’autres parents d’enfants de 3 ans), durée 20-30 minutes en moyenne, vous pensez à quoi ?

Sachant que j’ai Prey Another Day, Love Letter, Time Bomb, Charlatans de Belcastel, Bites, Camelot, K3, Azul, Non merci, Perudo, les Code Names, Magic Maze, Mille Sabords, That’s not a hat, le Trône de fer/La main du roi, Loup-Garou pour une nuit. Et pas assez interactif, Harmonies, Next Station London/Paris. Que je vais recevoir Luz. Et que j’ai dans ma pile de la honte Shamans, 13 Couronnes, Fallen Angels.

Punaise, je me rends compte que je me suis trompé de topic. J’aurais dû poster ici. Désolé, les modos.