Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Méchant hater ! :joy:

2 « J'aime »

Hello…
Ma petite de 8 ans me réclame un jeu solo.
On a Eila, mais je l’accompagne sur celui ci…
Je pensais racheter palm island. Je lui ai pris Les ribauds pour noel, et je reflechissais a « Vendredi »… mais je suis preneur de suggestions. Donc un Jeu solo, pensé vraiement pour du solo, avec mise en place et repli rapide, pour des parties de 20-30mn. Des idées ?

C’est ultra dur Vendredi.

5 « J'aime »

Hésite pas à passer dans le topic « jouer avec ses enfants ».

Mon grand, quand il avait 9 ans, s’est bien amusé sur :

• Par Odin : des défis de dés à poser. C’est un peu mathématique, mais v’là sa joie lorsqu’il résolvait un défi.
  • Mari et l’Usine foudroyée. Là, on pose ses tuiles et on fait bouger un petit robot pour avancer d’un niveau à l’autre. C’est assez progressif (et tendu dans les derniers), un bon petit goût de reviens-y.
  • Relics of Rajavihara. Le plus simple (et le plus joli) des jeux que je cite. On balade son aventuriers dans les temples, on pousse des caisses… pour chopper le trésor et défaire le méchant.
    A noter que les premiers niveaux sont vraiment très faciles, mais au moins ça permet d’apprivoiser le truc. Se trouve uniquement en anglais, mais osef car aucun texte sur le matos, et les règles sont très facile à comprendre.

Palm Island, c’est pas évident avec des petites mains, et je suis d’accord avec les autres : Vendredi, c’est un peu hardcore.

5 « J'aime »

Je confirme que ma plus grande avait bien apprécié, surtout que les défis sont progressifs, les premiers, une fois le principe de base assimilé, sont tout à fait faisables.

Je crois qu’elle a préféré les Pierres de Coba dans la même gamme, avec son design encore plus coloré et chatoyant.
Si je ne me trompe pas, on peut même mixer les deux jeux une fois qu’on maitrise bien l’ensemble.
Voici le lien pour générer les défis aléatoires (ça vérifie si ton lancé de dés a bien généré un défi avec au moins une solution et ça te donne le nombre de solutions possibles aussi) :
solutions-start

Et sinon le gamme des Smart Games c’est bien sympa aussi, y’en a vraiment pour tous les goûts, en thème, format, difficulté, etc.

3 « J'aime »

Je penserais à l’Ile des prédateurs.

(Et aux Fiefs de Norbois, mais en fait c’est une illusion due à la DA très choupi en fait c’est du 14+)

Mais l’île des prédateurs, sans aucun doute.

1 « J'aime »

+1 pour dire que Palm Island est relou et que M.A.R.I. c’est chouette et très portable.
Tu pourras bientôt l’emmener sur Backstories quand elle aura l’âge.
Mais bon à cet âge et en solo c’est surtout les Smart Games, vu le niveau de difficulté et le fait que le matos est sympa.
EDIT après avoir jeté un oeil à ma playlist solo : Bandido, Spirit of Eden, Marvel United

1 « J'aime »

La gamme forage /hortis, c’est pur solo, prix et format mini et tout mimi :slightly_smiling_face:

Et + 1 pour l’ile des prédateurs.

Edit : c’est pas que du solo, mais Harmonies fonctionne très bien en solo.

Idem pour Dorfromantik, mais le temps de jeu risque de dépasser 30 minutes, ce serait plus du 45 min.

1 « J'aime »

Merci à tous. J’ai pris Mari sur LBC, et relics of rajavihara à ce cher @Tog41. Et ce soir, après que ma petite m’ai tanné depuis 2 semaines, on a entamé notre 1ere partie de Calvin et hobbs. Dédicace à @Fabrice pour son travail extraordinaire !

Edit : et @arkhane pour la très belle boîte :slight_smile:

7 « J'aime »

ça le fait quand même Eila ? Je n’ose pas encore

C’est excellent! On le déguste religieusement. Une partie de temps en temps, car 6 scénarios seulement. Mon grand tout seul, et la petite avec moi.

2 « J'aime »

Bon j’ai besoin de votre aide. Je cherche une expertise absolue, mais n’étant pas sur Instagram ni tiktok je me dis que je vais demander à quelques cas comme vous, z’avez l’air de vous y connaître… Le Père Noël vous remercie.

On est sur du micro réglage, mais mes propres indicateurs sont pas tout à fait en phase :sweat_smile:

« t’inquiète pas chérie, le jeu est super simple, ya que « xx pages de règles » je les ai lues 2 fois et j’ai vu 4 vidéos et c’est un jeu qui a ca, ça et ça comme mécaniques que tu connais mais en pas pareil et pis ça en plus qui a l’air génial. Et la mise en place, que j’ai déjà faite :sunglasses: était rapide, j’ai même pas mis une heure, que 59 minutes… Bref ça va être super simple. » <= Je suis le seul à être devenu ce genre de monstre???, nan je suis sur que tu es d’accord avec moi, c’est les autres le problème.

Je cherche un jeu casu (pas Azul) depuis un petit moment pour offrir à mes beaux-parents… Nan je m’en fiche de votre liste avec que des trucs pourris et des party games plutôt crever que manger que 2 pommes 3 pains au réveillon ET LE FOIE GRAS DiANTRE? … j’exagère :thinking:?

Bon j’ai 3 candidats en tête depuis un petit moment.

Jamaica

Tokaido

Et World wonders.

Nan ne partez pas…
Vous allez enfin pouvoir vous rendre utile… Pitié :kissing_heart:

A votre avis pour passez après Carcassonne…(je sais pas si je le déteste, si il m’indiffère ou si je l’aime celui là à moins que je ne le déteste) qui est un peu l’indéboulonnable.
Est ce que ça vous semble être du même niveau de complexité et ou abordable/ amusant. ?? (plus amusant que Carcassonne si possible :face_with_hand_over_mouth:)

L’échelle BGG? Malin. Mais vous savez que l’AP ça peut arriver dès la construction de rivière a Carcassonne ? Non? Si si je vous jure ça défie l’entendement. Bref je ne m’y fie pas car ya pas besoin que tout le monde joue la gagne, juste maîtriser le gameflow et pouvoir s’y retrouver avec cartes/plateaux et iconos.

D’ailleurs c’est ma femme qui fait les scores de Carcassonne (tousse tousse une purge… Carcassonne hein… pas ma femme, ça devrait être une Sainte, elle pour oser faire ça :roll_eyes:)

Du coup reprenons.

World wonders est beau, visuel, tactile. En soit ça devrait tout bien passer. Sauf que le problème (et c’est là qu’on raisonne pas tous pareil pour un jeu Expert :crazy_face: coucou the crew)

C’est qu’il y a une lecture du plateau individuel, prendre en compte les objectifs (et nan faut jouer avec sinon autant faire un Monopoly) et faire le p’tit truc dans son jardin entre 2 bégonias et un rosier tiens boum un phare d’Alexandrie… Ahh ya pas d’eau? Mais ya un puit ça compte :thinking: . Ça me paraît ultra limpide. Mais on a jamais joué avec des jeux qui demandaient d’avoir un plateau individuel (le « on » est le groupe chez eux, moi je peux jouer jusqu’à 2 plateaux individuels pour du soluo :face_with_hand_over_mouth: pis avec ma 3eme main… je me sers une bière)

MAIS, même si je sens venir les « Pff c’est dur ton truc » côté belle-mère…

je sais que ça plaira de ouf a ma femme qui adore les poses de tuiles, les trucs de se repérer dans l’espace chelou facon des symboles de randonnées alors que toi tu voulais juste aller pisser lors du mariage de tonton Riton

que ça a moyen de brancher mes nièces par le côté bling bling : ahhhh ces jeunes, on leur met un vrai eurogame avec des meeples customs et ça laisse la Switch et les autres convives ben après eux c’est moins drôle donc ils joueront :wink:

C’était World wonders…il en reste 2.sisi ça va bien se passer.

On continue avec Jamaica.
Bon j’avoue j’ai longtemps eu du mépris pour Jamaica : pourquoi t’es jamais en solde et t’as pas de pièces métal fouchtrdiouf nan pas ce mépris là plutôt celui du gars qui a eu l’impression de faire ça 20 000 fois ça avant (et après) et que ça n’apporte rien au genre et que de toute manière les petits chevaux eux ils peuvent se monter dessus ça choque jamais personne. :smirk:
Ben en fait ça c’était quand je débutais dans le jeu moderne. J’ai fait que des trucs 15000 fois plus alambiqués (ou plus simple cf le jeu de l’oie :face_vomiting:). Et autant je me dis que c’est simple…autant t’es suffisamment drivé a chaque tour… Du coup ça c’est bon :ok_hand: maintenant est ce que mamy va vouloir faire une course de pirate? :face_with_hand_over_mouth: (mon fils de 3.5Ans prendra ptet sa place).

Le point positif : jouable jusqu’à 6, ce qui peut se produire. Le point négatif… Fait trop gamin?:tired_face:

Purée mais crotte on peut être adulte et kiffer les pirates ? Nan ? Comment ça non? Les pirates c’est mieux que les licornes tmanières. Na.:crazy_face:

Et le petit dernier pour la route (c’est bon j’avais que 3 jeux, c’est pas le catalogue Philibert, un peu de courage petit scarabée) Tokaido. Alors lui je suis jadis rapidement passé outre en disant : je vais me faire chier. (Et c’est probable sans crossroad). Est ce que je me ferais moins chier demain ? Nan. Mais est ce que ça peut être pire que Carcassonne ?

Blague à part, le jeu est classe, je surkiff Naiade… (Certains achetaient les jeux car C’etait écrit cathala dessus, moi c’était car c’était Naïade l’illustrateur :smiling_face_with_three_hearts:) Sauf que le jeu est super typé Japon… je sais pas si ce sera mieux ou moins bien vu que les pirates. :person_facepalming: La bonne nouvelle c’est que ma plus petite nièce de 9 ans est fan de Naruto … Et cette esthétique risque réellement de la décrocher de la Switch (pour la soeur avec son téléphone…on fait comment déjà pour enlever un chewing gum de sa paire de santiags? )

Sauf que là, confier autant de cartes… STOP : le jeu serait offert depunché et SLEEVÉ. Reprenons : « c’est pas facile ton machin dis donc hein » (nan je ne m’appelle pas Antoine Bauza) (et oui j’ai pas laissé de blague graveleuse easy cette fois ci) … « Ils sont bizarres ces bonshommes » et « c’est quoi ces machins imprononçables? ».

Sans ma petite nièce le thème en prend donc un coup. :roll_eyes:

Voilà…vous comprenez le doute qui m’habite.
Est ce que vous pensez que c’est jouable pour des gens qui maîtrisent moyennement Carcassonne (ma belle mère) et des autres qui peuvent jouer a 7 wonders/Catane et qui ont fait plein de jeux avec leur oncle super funky (moi :partying_face:), et des gens respectables. ? Et lequel semble le plus adapté. Et ou y’a t-il une faille dans ma programmation ?

MERCI DE M’AVOIR LU :handshake:

6 « J'aime »

10 « J'aime »

J’avoue j’ai survolé un peu ton message.
J’ai joué aux 3 jeux que tu cites.

• world wonders, j’aime beaucoup, mais je n’y jouerai pas avec ma mère.
  • jamaica, pourquoi pas ? Moi je m’en suis lassée. Je préfère te prévenir qu’à mon asso, des joueurs non habituels, lors d’une après-midi spéciale, y ont joué mais l’une confondait le sens des flèches, ou le choix du 1er joueur entre matin et après-midi. C’est un cas un peu extrême, je ne pense pas que ça concerne ta belle-famille, mais ça existe.
  • tokaido, je m’y suis ennuyéé dès la 1ère et seule partie.

Mes suggestions:

• Dorfromantik, le choix le plus évident après carcassonne. C’est un coop où tu ne peux pas perdre. Chacun son tour pose un hexagone, en essayant de trouver la meilleure place pour atteindre des minis objectifs. Le placement est assez libre, seules les connexions rivière et voie ferrée doivent être respectées. Au fur et à mesure des parties, du contenu en plus est à débloquer. J’y joue avec mon 8 ans qui adore et veut y jouer chaque week-end, et à 3 avec ma mère en plus. Petit bémol : ne pas faire l’alpha player, ce n’est pas l’esprit du jeu, et à 4 il y a peut-être moins d’intérêt puisque tu pioches moins souvent. Il existe aussi en variante Sakura, très jolie, induquée pour du 10+.
  • sur les traces de Darwin. J’y joue aussi avec ma mère et mes enfants.
  • Harmonies est à considérer aussi, mais demande un peu plus d’optimisation.
  • tu as pensé sinon à un aventuriers du rail ?
  • sinon il y a Takenoko, mais style un peu enfantin.
    Edit : j’ajoute minivilles.
2 « J'aime »

Takenoko
Kingdomino
Draftausorus
Littoral
La fin des Artichauts
Camel up

1 « J'aime »

Je rejoins tes propositions. C’est, un peu, les jeux auquels j’ai pensé en lisant Le_loup.
Puisque l’on parle de TOKAIDO, il existe NAMIJI. C’est le jeu que je sors avec des joueurs très occasionnels. On passe un bon moment, sans prise de tête, on se laisse mener dans notre journée de pêche.
Et s’il fallait choisir parmi les trois jeux que tu proposes, je n’ai joué qu’à JAMAICA! Si on joue à CARCASSONNE, on peut jouer à JAMAICA je pense.

2 « J'aime »

Je partage cet avis. Jamaica ça passe avec un public de joupeu, mais attention aux interactions et autres « allez, j’te vide ta cale pleine de bouffe, et tu vas en chier à ton prochain déplacement », ça peut faire couiner fort.

Perso, j’aurais recommandé un Aventuriers du Rail (marche fort avec ma mère à moi, non joueuse en dehors de ça) ou Splendor (marche moins car faut réfléchir un peu plus, c’est pas détente pour elle).

2 « J'aime »

Une recherche également : un ou des jeux casual sur la première GM (pour un gamin de 10 ans mais dont les parents ne sont pas particulièrement joueurs).
J’ai les Poilus en tête, mais est-ce qu’il y a d’autres choses ?
(Les listes WW1 de BGG sont inutilisables, comme celle de Phili, parce que remplie de 100aines de wargames tous plus costauds et anglophone les uns que les autres)
Merci !

Eh bien je confirme que j’aime beaucoup ! J’ai fait 3 parties pour le moment. J’ai beaucoup aimé lire les informations du petit livret avant de commencer ma première partie. Ça a ajouté quelque chose à ma partie, ça m’a permis de m’investir plus facilement dans l’aventure. Les dessins sont jolis, le texte est bien écrit.

Une bonne pioche pour moi.

2 « J'aime »