Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

@Spek : Ce n’est pas vraiment du Legacy mais tu as les deux campagnes de It’s a Wonderful World, « Guerre ou Paix » et « Loisirs et Décadence », qui sont compétitives.

@hidetoni : In vino morte, dans la gamme des micro game chez Matagot ?
Parce qu’un solo à 30 balles ou moins et sur le thème du vin, je ne vois que ça.
En plus cher (50 euros environ), Viticulture ou AOC - Age Of Champagne (c’est pas loin du vin, non ?) ont un mode solo.

1 « J'aime »

Divinus bien sûr. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses!

Alors, désolé pour ma réponse succincte, mais sur téléphone c’est jamais simple….
@Joh, oui j’y pensais aussi, ces deux jeux ont bonne presse. Tu en as un à recommander entre les deux?
@Nanos, j’ai regardé des vidéo de gameplay, et j’ai rarement ressenti un jeu aussi plat pour être honnête (ce n’est que mon avis, pas taper!). Clairement pas mon style de jeu je pense….
@masterzao, je vais me regarder ça, merci :slight_smile:
@MathemW, ah celui la j’y pense fort… mais les avis sont quand même partagés apparemment, du coup j’ai le cul entre deux chaises sur celui la…. Tu as pu l’essayer?
Merci à toustes en tout ça! :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui on a fait 2 parties on continue samedi j’attends ça depuis 3 semaines ! :star_struck:

Moi aussi j’ai lu des retours mitigés, notamment sur la fin de la campagne et l’influence globale des parties sur la fin. Je dois avouer que s’il y a manque de cohérence je serai peut-être déçu à la fin mais ça je ne pourrai te le dire que quand j’aurai fini.

En tout cas actuellement j’adore parce que le système est simple avec une narration qui me plaît et qui mine de rien créé une bonne immersion. J’avais vraiment l’impression de me battre pour les vikings la dernière fois. Et je ne pense qu’à ça depuis 2 semaines, j’en rêve même. :face_with_hand_over_mouth:

En points négatifs, beaucoup de collage d’autocollants mais bon ça me dérange pas tant que ça. Le pire point négatif étant qu’on a pas compris pourquoi une faction avait gagné suite à l’égalité. Surtout que le vainqueur reçoit plein de bonus. D’où justement ma crainte pour la cohérence globale.

La suite… au prochain numéro !

3 « J'aime »

Je vous ce que tu veux dire, en effet, il est en plus très calculatoire, mais le design est cool, à mon avis.

1 « J'aime »

Alors j’ai joué à My City que j’ai vraiment bien aimé, très simple et assez addictif…sûrement à cause des enveloppes😅.
My Island je ne l’ai pas testé encore, mais j’en ai entendu du bien dans l’ensemble

1 « J'aime »

C’est vrai que je n’ai pas réagi parce que pour moi c’est devenu un classique dans le genre, mais My city est un modèle avec un principe de base très simple qui évolue au fur et à mesure assez thématiquement. C’est en plus bien dosé au niveau durée, tout amateur de legacy doit l’essayer.

Par rapport à Divinus, il y a une couche narrative en plus qui me plaît beaucoup (j’adore la mythologie aussi donc ça me parle).

2 « J'aime »

pas encore essayé My city mais ça ne saurait tarder. Je note Divinus pour le suivant du coup…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des conseils.
De base nous aimons les jeux coop un peu naratif ou pas : time stories, lands of galzyr, forgotten watter, earthborne ranger (trop compliqué de saisir les règles), return to dark tower, the crew, sync or swim …

Nous n’aimons pas les jeux coop ou tou le monde se bat contre une mécanique (à mon tour j’ajoute un cube ou je bouge le curseur à droite, au tour de l’automate ça enlève le cube ou ça bouge le curseur à gauche, à mon tour j’ajoute un cube ou je bouge le curseur à droite, … boucle infinie, cerveau en erreur 404, suicide…)
Ex : the reckoners, un peu aeon’s end, …
nous n’aimons pas le compétitif éliminatoire, les tours de jeu qui n’en finissent pas (axis and allies) et les jeux ou chacun fait les trucs dans son coin sans interactions et à la fin, on se la montre pour connaitre le gagnant.

Donc, typiquement , on devrait pas accrocher à « it’s a wonderful world » et c’est le cas. Mais j’ai ajouté une règle simple et qui pour nous change tout :
2 vs 2, au sein d’une équipe les cubes produits peuvent être donnés au copain. C’est très simple et selon nous, cela rajoute une profondeur au jeu en ajoutant la partie coop.
Autre exemple, les tyrans de l’ombreterre :
2 vs 2 , les soldats des 2 couleurs alliées se laissent passer, chacun garde ses espions (un espion copain ne signifie pas une présence pour nous). On peut à son tour prêter une et une seule carte de notre main à notre camarade qui fera ainsi son tour avec une main de six cartes, lorsqu’il l’a jouée, elle revient dans notre défausse.
Voila pour les exemples.
J’en viens à ma question :
Connaissez vous des jeux qui fonctionnent de base comme cela (coop et compet en même temps) ?
Ou des jeux qui, en modifiant légèrement les règles peuvent parfaitement bien tourner comme les deux exemples ci dessus ?
Si possible pas trop difficiles (2.5 sur BGG) et 1h30-2h max.
merci d’avance pour vos idées
mathieu

On part donc sur du semi-coop ou du jeu en équipe ?

Là tout de suite je pense à Dead of Winter, mais ça va dépendre du nombre de joueurs.
On va avoir aussi, en plus léger, Galérapagos ou Cerbère.
Ou le très sous-estimé TerriStories.
Et puis, bien sûr, Nemesis !

On est bien en dessous des 1h30 mais je pense à champ d’honneur en 2v2

Le roi est mort à 4j ce joue en en 2v2.

C’est pas mal du tout

1 « J'aime »

Turbulences
2vs2 ou 2vs2vs2

avec le module expert, c’est beaucoup mieux

Jeux en équipes donc ?
En gros (mais bon, par contre ça va dépasser la note de difficulté) y a :

• Cerebria
  • La Famiglia

Et en plus léger :

• Captain Sonar

Tu as Dig your way out aussi, mais plutot en 3v3

Concordia Venus est livré avec un mode par équipe 2vs2. Et avec l’extension Solitaria tu peux jouer à 2 en coop contre un bot.

Bon, j’ai craqué, j’ai donc choppé My Island et My city pour les vacances (avec Clank! Catacombes pour combler, et S.E.T.I., plus pour moi).
Merci à toustes qui m’ont conseillé dans tous les cas!

2 « J'aime »

Que des bons choix ! (Enfin pour SETI, je suppose, j’ai bloqué sur le prix hier au moment de le prendre en rayon chez un crémier… le MSRP est trop fumé).

1 « J'aime »

Ouais le prix est un peu abusé, mais chez Ludum avec le pass, ça baisse un peu la douille…

Vi, mais en ces périodes de fête, je mets un point d’honneur à essayer d’acheter en point de vente physique un minimum (mais bon, pousser les MSRP sans autre forme d’effort sur le prix, sur des jeux de ce type, ça aide pas à tenir ses résolutions).
Ça me désole mais je le prendrai sans doute finalement chez Ludum après les fêtes, effectivement (ça devient dur de rester fidèle aux commerces en dur).

1 « J'aime »