Ashes Reborn Red Rains. Combat contre une némésis, possibilité - mais pas d’obligation - de deckbuilding.
Connais pas.
Je vais y jeter un oeil.
J’ai oublié de préciser, pas de VF, et je doute qu’il y en ait un jour. Mais c’est sans narration, et le jeu n’est pas complexe.
J’ai vu.
Merci pour la proposition
Edit: oh purée, il y a plein d’extensions :
Reedit: il s’agit d’un « stand alone »?
Je parle de la boîte que tu m’as indiquée.
Hello tout le monde !
Petite demande un peu particulière, parce que c’est pour offrir à ma petite filleule de (presque) 9 ans pour son anniversaire.
Je cherche donc un jeu pour enfants, pas trop compliqué car famille de joueurs très casu, type Skyjo, Trio, Odin, Monopoly, Dobble… Mais j’aimerais quand même que ce soit un peu plus développé que les jeux sus-cités.
Pour l’instant, j’ai repéré Mon P’tit Everdell, ou Les Chroniques d’Avel (qui me semble un peu compliqué au vu du livre de règles).
Peut-être la version famille d’Andor ?
EDIT : Je pense aussi aux Animaux de Baker Street .
Vous en pensez quoi ?
Toriki ! Un super jeu d’aventure à vivre en famille ! Fait avec notre petit de 8 ans : il a adoré (et nous aussi) ! On en a pas mal parlé sur le sujet dédié aux enfants.
Par contre, c’est un jeu one-shot, et avec une application : je sais que ça peut gêner.
Dans la liste, on a aussi fait les animaux de Baker street qui était très très bien aussi.
Le lien pour le sujet sur les jeux pour enfants où lire les avis positifs de cwowdiens sur Toriki, l’as d’or 2024 de ceux qui savent : Quels jeux pour initier ses enfants? - #1556 par bigyo
Merci pour ta réponse !
Toriki, je sais pas trop… Elle passe déjà beaucoup de temps devant les écrans…
Mais… il y a un sujet sur les jeux enfants sur le forum ?
EDIT : OK, vu, merci !
A 9 ans, pour jouer en famille, tu peux aussi miser sur les classiques intemporels. Genre Aventuriers du rail !
(je double ici mon message, déjà posté sur le topic Heredity)
Pour répondre à la demande d’une partenaire de jeu de mon assoc, qui a bien accroché sur Heredity, auriez-vous des suggestions de jeux le plus proche possible à suggérer ?
Il faudrait que ce soit :
- narratif
- coop
- avec déplacement sur tuile ou map qui évolue au fil de l’histoire
- règles plutôt simples
- parties pas trop longues
- qui se jouent bien à 2-4
Moi j'ai pensé à :
- Sleeping gods
- Tamashii
- Mice and Mystics
Voire :
- Star Saga
- Gloohaven JotL
Mais j’aurais aimé des suggestions qui répondent plus aux critères cités
(en spoiler pour pas influencer/brider sur ceux auraient des idées)
Alors, je suis limite, mais je vais te le proposer quand même :
- This War of Mine (en faisant un chapitre par session, donc fini en 3 sessions de 1 à 2h)
Est ce que tu es ouvert aux campagnes ? Si oui, je te conseille Sleeping Gods (environ 20 h la campagne), mais il faut impérativement être régulier, sinon tu oublies des éléments.
M&M peut effectivement être une bonne option, mais faut taffer les règles spécifiques du scénario avant chaque partie, sinon tu perds en fluidité en début de session.
j’avais aussi This War of mine dans un coin de ma tête. Une seule partie à mon actif, mais un gars du club l’a, on pourrait lui proposer une partie pour tester.
Sleeping Gods fait aussi partie de mes options, mais c’est effectivement la durée d’une campagne qui me fait hésiter (perso, j’ai adoré mes parties avec @vvedge, mais plus dur à sortir à l’assoc)
Tu as les Untold stories de Nemesis qui peuvent le faire aussi. Moins narratif, mais comme c’est Nemesis, c’est cool
Et ça fait en 3-4 sessions
Je vais creuser ça aussi. Il faut le jeu de base Nemesis j’imagine ?
@vvedge c’est ce jeu que tu as et dont tu m’as dis plusieurs fois qu’il fallait qu’on joue ?
Il faut un jeu de base, de mémoire il y’a eu un mini bouquin pour chacun des standalones.
Mais c’était du KS exclu
@dust, si tu tentes M&M, tu peux aussi lorgner du côté de Histoires de peluches, basée sur un système de jeu similaire mais dans un autre univers enfantin.
Ou alors avec appli/écran, il y a aussi Familiar Tales.
La 7ème Citadelle n’a pas été citée, car un univers plus sombre et jeu plus complexe et long mais pourquoi pas. (Le 7ème Continent est encore plus exigent amha)
@Dust
Par rapport à ta liste :
Gloomhaven JotL, le narratif est assez basique, un petit texte au début du scénar, parfois un au milieu et un à la fin. Les scénars sont souvent des excuses à tabasser du monstre. Jouable à partir de 2. Tu peux même en ajouter en cours de campagne, il y a une règle pour ça, je crois. Ce qui est cool, c’est que les 5 premiers scénarios servent de tutoriel, tu apprends les règles au fur et à mesure.
M&M c’est beaucoup de lecture, des règles pas forcément claires et il me semble que la plupart des scénarios requièrent de jouer 4 personnages minimum (à confirmer, j’y ai joué il y a plusieurs années). Par contre, l’univers est vraiment chouette, et l’histoire est sympa.
J’avais pensé à Tainted Grail, mais là on est sur du très long.
Peut-être Destinies, mais c’est pas du coop ?
alors y’a pas de tuiles, et c’est plutôt pour jouer solo qu’à deux, mais Eila et l’éclat de la Montagne se pose là en terme de combot narratif prenant / règles simplissimes / parties pas longues …
Mais effectivement pas de tuiles et plutôt solo (même s’il paraît que ça se fait très bien à deux).
je confirme, pour avoir commencé la campagne en solo et à 4. Ça fait partie de mes jeux préférés et c’était parti pour être ma suggestion number 1 (et peut être plutôt Aftermath au final, comme suggéré par @Kouyne
J’ai joué en solo les 5 1ers scénars. Ca reste effectivement un candidat potentiel, mais campagne probablement trop longue.
Je l’ai beaucoup apprécié à 2, mais je pense pas que ça sera aussi bien à 3-4, et je pense qu’elle apprécie plus le côté un peu DC de Heredity.
Le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu?
Juste certains scénarios qui peuvent dépasser les 1h30
Ah clairement, pas du tout fait pour 3-4 (déjà pas conçu pour 2 à la base).