Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Sinon, j’ai demandé à chatgpt s’il avait des suggestions, et c’est pas à côté de la plaque (sauf que selon lui, 7th Citadel est encore à livrer) :

« quels jeux de société conseillerais-tu pour quelqu’un qui recherche quelque chose d’approchant de Heredity »
ChatGPT a dit :
Si tu cherches des jeux de société similaires à « Heredity » (jeu narratif coopératif français mêlant aventure, choix moraux, exploration et campagne évolutive dans un univers post-apocalyptique), voici quelques excellents titres qui partagent cette ADN, chacun à leur manière :

:small_blue_diamond: 1. Sleeping Gods
• Pourquoi ? Monde ouvert, narration riche, nombreuses décisions qui influencent la suite, avec une ambiance onirique proche du mystère de Heredity.
• Thème : Exploration fantastique
• Type : Narratif, coopératif, campagne
• Points communs : Histoire immersive, choix permanents, découverte progressive du monde

:small_blue_diamond: 2. This War of Mine
• Pourquoi ? Fort impact émotionnel, dilemmes moraux puissants, mécanique narrative proche du livre d’histoires de Heredity.
• Thème : Survie civile en temps de guerre
• Type : Solo/coopératif, très narratif
• Points communs : Décisions lourdes de conséquences, survie, ambiance dure

:small_blue_diamond: 3. Aftermath
• Pourquoi ? Jeu narratif coopératif avec campagne, choix permanents et système de progression.
• Thème : Post-apocalypse version « mignonne »
• Type : Narratif, campagne, coopératif
• Points communs : Scénario par chapitres, exploration, aventure

:small_blue_diamond: 4. Familiar Tales
• Pourquoi ? Narration appuyée par une app vocale, décisions à long terme, narration à embranchements.
• Thème : Fantasy féerique
• Type : Coopératif narratif, campagne
• Points communs : Progression, narration dynamique, décisions marquantes

:small_blue_diamond: 5. Earthborne Rangers
• Pourquoi ? Monde persistant, système évolutif, nombreuses ramifications narratives et écologiques.
• Thème : Post-apocalypse « écologique »
• Type : Jeu narratif de cartes, monde ouvert
• Points communs : Liberté d’action, narration émergente, monde en évolution

:small_blue_diamond: 6. 7th Citadel (à venir / en précommande)
• Pourquoi ? Héritier spirituel du 7e Continent, avec narration forte, décisions importantes et monde en perpétuelle évolution.
• Thème : Fantasy dystopique
• Type : Exploration, narratif
• Points communs : Carte modulaire, choix narratifs, ambiance unique

:small_blue_diamond: 7. Oathsworn: Into the Deepwood
• Pourquoi ? Jeu narratif de campagne sombre et mature avec une alternance entre narration immersive et combats épiques.
• Thème : Dark Fantasy
• Type : Coopératif, campagne, narratif
• Points communs : Choix impactants, narration adulte, tension dramatique

:small_blue_diamond: Bonus : The Breach (ou Destinies si tu veux du narratif avec moins de gestion)
• Des jeux plus légers narrativement, mais avec une trame immersive, où les choix ont un réel impact.

En résumé :
Si tu veux :
• Narration forte + choix lourds ➜ This War of Mine, Oathsworn
• Campagne immersive + monde ouvert ➜ Sleeping Gods, Earthborne Rangers
• Aventure féerique narrée + progression de groupe ➜ Familiar Tales, Aftermath

4 « J'aime »

Au bout d’un moment faudrait carrément ouvrir un topic pour la conv non ? :grimacing:

Ca dzvrait sapprocher des criteres

Robin des bois chez iello
Animaux baker street
Eila et l’éclat de la montagne

1 « J'aime »

Coucou ici :waving_hand:

On va sortir pour la première fois avec des connaissances ( un couple et leurs enfants ), et on recherche un jeu de société qui permettrait d’apprendre à se connaître ( pour nous adultes pas pour les enfants, tout en s’amusant ) sachant que ma femme et moi sommes neuroatypiques ! ( On a beaucoup de mal avec les mimes, montrer notre corps et être trop expressif ) !

Je ne peux pas trop faire un long scrolling en haut mais il me semble que des jeux ont été proposés déjà ! Désolé du dérangement !

Ça ne correspond pas tout à fait, mais Fiesta de Los Muertes, avec son côté « téléphone arabe » peut être amusant et voir les centres culturels/de connaissances des uns et des autres.
Voire Code Names. Mais ça ne rentre pas vraiment non plus.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse ^^

On cherche à apprendre le côté personnel des gens surtout, savoir comment ils pensent etc ! :slight_smile:

Mind me !

Je pensai à « C’est toute la question ». A 4 cela peut tourner, avec la limite sur vous serez deux couples, donc moins de « surprises » dans certaines réponses.

Il y a 3 thèmes de question autour desquelles composer des réponses (voir plus bas pour plus de détails) :

• Que préfériez vous ?
  • Pour vous le pire c’est quand quelqu’un ?
  • Qu’est ce qui vous manquerait le plus ?

À votre tour, choisissez 2 cartes parmi les 5 cartes Réponse que vous avez en main, assemblez l’une des paires de couleurs sur le plateau Question afin de former votre propre question.

Par exemple : Quelle serait la chose qui vous manquerait le plus entre : A. La nourriture asiatique ou B. Le déodorant.

Tous ensemble vos adversaires déposent leur tuile réponse A ou B.

Vous marquez autant de points que de personnes qui n’ont pas répondu comme l’interrogé. Toutes les personnes qui ont trouvé la réponse de l’interrogé gagnent un point.

Alors Fiesta, ça peut le faire, si vous débriefez

Merci beaucoup pour vos réponses je vais me renseigner :blush::sparkles:

2 « J'aime »

Dilemne express ?

1 « J'aime »

Secret Hitler :smirking_face:

Le jeu du doigt :smirking_face:

Pour ça j’utilise toujours Gift Trap.
Je ne sais pas s’il se trouve facilement, mais ça marche super bien pour connaître les gens et ça génère de gros fous rires quand il y a des plantades (surtout intra-couple).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :pleading_face::folded_hands::sparkles:

Pour l’instant je retiens :

• Mind me
  • C’est toute la question
  • Dilemme Express

Gift trap aurait pu être intéressant, cependant trop difficile à trouver :confused:

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Orthographe et langue française

Si je vous dis « jeu d’enfoiré » dans lequel on peut faire perdre les autres, avec des règles simples, d’une durée de 30-45 minutes max, histoire de relancer une partie relativement rapidement, à 4-5 joueurs. Faut que les gens couinent et que le jeu soit fluide, fun et méchant, vous pensez à quoi ?
Sachant que j’ai Prey Another Day, Love Letter et For a Crown.

Edit : précision, ça sera surtout pour des tables de joueurs habitués.

Service compris.
Las Vegas aussi il peut faire couiner. Quand tu viens poser un dé pas pour gagner l’emplacement mais pour faire en sorte que l’autre ne le gagne pas non plus.
Après les classiques 6 qui prend / papayoo.

1 « J'aime »

Mon dieu que je n’ai pas aimé ce jeu…
Et pourtant j’aime tout…

Colt express?
Juste le côté fluide qui demande quelques parties pour se mettre en place