Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Massive Darkness 2 : il a l’air bien! Il a pas une très bonne note sur Philib, mais une (très) bonne sur BGG (avec 4k vote)
Je vais me renseigner dessus.
Des retours?

Druganor : bordel il a l’air génial mais usine a gaz-like. J’ai pas refund BRW y’a 3 jour pour me re embarquer dans un truc qui prend 4 cubes de kallax :frowning: et qui au final sera pas exploité (ou peu) vu son prix. Mais ca fait bavé. Super suggeestion en tout cas.

Seigneur des anneaux :
Il a l’air génial aussi, mais comme au début avant mon édit ou j’ai écarté Cthullu : DMD il fait pas tellement DC…Mais je me tâte.
Des retours?

Shadows of Bristone : Idem Druganor. A l’air génial mais c’est un vrai bordel quand tu sers extension 1 et 3 et que tu joues avec la core, tout apprendre, sortir, mettre en place, et ranger…Je veux m’épargner cela à présent. Mais ca a l’air quali aussi!

Ah et j’oublais : je suis très a l’aise avecl’anglais, pas mes joueurs, donc il faut que ce soit VF (sigh)

Edit : Ah oui, Heroquest! Cela m’a toujours attiré ce jeu, le D&D light, c’est ca? Mais ma fomo va me tuer dessus. Des retours?
Et Erune je n’ai pas pledge à l’époque entre le prix et la taille (ca commencait déjà à me travailler). Je parle du reprint la.

1 « J'aime »

Tu peux regarder Maladum aussi. Entre rpg et dongeon crawler.
Bon c’est pas le plus simple mais il est très attirant.
Drunzgor je l’ai trouvé assez redondant, voyage en terre du milieu aussi.
MD2 si t’es completiste bon courage mais il est sympa et très facile. Je m’en suis lassé aussi…

En fait je sais pourquoi je reviens aux jdr, je me lasse des DC globalement :sweat_smile:

Il est cool, c’est assez simple et accessible, mais ça marche bien et c’est fun. La grande réussite du jeu, ce sont les différentes classes avec leur gameplay associé (et avec le nombre de classes sorties, tu peux bien renouveler les parties).
C’est aussi un DC one-shot, ce que moi j’apprécie, y a aussi un mode campagne mais je n’y ai pas touché.

Un des problèmes c’est que c’est assez aléatoire et équilibré à la CMoN, tu peux galérer ou rouler sur le jeu, mais ça reste un bon défoulloir.

J’ai aussi un problème avec la mécanique des dés noirs, en gros : quand t’attques un ennemi (même à distance) il riposte en lançant des dés noirs, autant que le nombre de joueurs. À deux ou trois joueurs, ça va, à plus tu peux te faire one-shot en retour un peu gratuitement. C’est une mécanique qui ne fonctionne pas…

Voyage en Terre du Milieu ? C’est une rethématisation des Demeures de l’Épouvante, et il en garde pas mal de défauts, notamment que c’est très poussif et assez daté avec des scénarios qui offrent faussement un choix (tu crois que tu vas intelligemment aller explorer les tokens qui semblent thématiquement faire avancer l’histoire, en fait non, faut juste tout retourner sans se poser de questions). Ils ont un peu changé l’équilibre tablette/matériel en faveur du matériel par rapports aux Demeures, ce qui est un bon point pour moi.

J’aime beaucoup C:DMD, c’est aussi pas mal en défouraillage de monstres jouissif (mais peut-être que « ça ne fait pas DC »). Y a une grosse montée en puissance qui en même temps de rapproche de la défaite si tu bascules vers la folie. Avec ses trois actions par tour, le jeu est ultra dynamique, et avec ses decks de fouille par scénario, il est très thématique.
J’avais écris un peu plus en détail pourquoi j’aime ce jeu .

1 « J'aime »

Aïe ! Du coup, Massive Darkness c’est pas forcément une bonne idée, il y a quantité de boîtes d’extensions…!

2 « J'aime »

Mais sinon, en DC pas encore proposé (je crois), il y a Descent (dernière version), non ?

Peu ou pas d’extension, existe en VF. Complexité 2.70, 1 à 4 joueurs.
Nécessite une appli.

6 « J'aime »

Bonne idée. Scénario de 3h environ, une campagne de 16 scénarios.

Si le critère FOMO est important, ça élimine tous les CMON et Drunagor de toute façon. Y en a beaucoup trop.

Du coup, ça laisse Voyage en Terre du Milieu (et encore y a quelques mini ext pas super utiles, mais introuvables) et Descent

3 « J'aime »

Pour pas se prendre la tête, il y a Dungeon Saga origins mais que je conseillerai d’y jouer avec des enfants et en anglais mais basique, la gamme Dungeons & Dragons: Castle of Ravenloft mais j’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme des tuiles, l’immersion n’y est pas.

J’ai énormément joué celui là, il est vraiment basique mais moi je trouvais que l’ensemble était pas mal, en plus je l’avais intégralement francisé et c’était très facile à sortir :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi descent c’est un banger dans le genre.
Règles simples.
Découverte au fur et à mesure par tous (même le propriétaire du jeu) grâce au fait que c’est l’appli qui va au fur et a mesure dévoiler la map/donjon et ce qui s’y passe (événements/ennemis etc…).
On a l’impression de vivre une vrai aventure.
Le jeu est plutôt bien équilibrée. Les quêtes sont souvent gagnées sur le fil (on joue a 4 2 adultes 2 enfants).
Et puis quand t’as une question de règles il suffit d’ouvrir le référentiel sur l’appli sans quitter le jeu et tu y trouve la réponse.
J’adore vraiment ce jeu.
Je suis pas fan non plus d’applications mais quand c’est si bien foutu pourquoi s’en passer.
Je rajoute aussi le fait que l’appli a des petites musiques et bruitages (quand on frappe les ennemis par ex) qui fait qu’on est encore plus dedans!

3 « J'aime »

Et en plus je peux le vendre Descent!! Que demander de plus ??

2 « J'aime »

D’ailleurs @Spout vendait aussi ses deux boîtes il me semble ^^

C’est vendu, et c’est le seul jeu qui est parti plus cher que ce que j’espérais ^^ (150€ les 2 et c’est parti à 180€ les 2 sur LBC où je mets toujours un peu plus cher pour les négociateurs fou)

c’est ça en fait :sweat_smile: pouvoir sortir un jeu sans passer des heures à le préparer, sans les centaines d’exceptions à la règle et les phases inutilement compliquées qui ralentissent le jeu. Bref un truc direct simple, un peu tactique en même temps et surtout marrant à jouer.

Prends la version Heroquest Premières Lueurs, elle est à 40€ (avec tout le matos de la grosse boite et en plus un plateau double face), ça te permettra de voir si ça te plait sans succomber aux multiples extensions puisque seule version avec standees, facilement remplaçable si tu as déjà des fig pour faire des proxy et pour plus de choix d’ennemis, il y a plein de ressources pour avoir des cartes supplémentaires. Et si tu veux pas prendre le rôle de maître du donjon, l’appli pour jouer full coop existe (mais ça remplace pas un vrai DM).

2 « J'aime »

Je suis faible :frowning:
Vous avez pas idée.
J’aime bien Descent, j’en ai deja entendu parler par un pote de pote et j’ai vu pas mal de review déjà dessus au fil du temps.
Je précise que pour MD2 & co, j’ai regardé (par réflexe) sur des sites comme BGG (ou le subreddit boardgame)
Notamment pour MD2 il est très facile et je n’ai pas envie qu’on s’endorme dessus, de mémoire Descent était plus dosé.
Mon choix se porterait bien dessus, en fait!

Et si j’avais une confessions à faire, ca fait 3 ans que je résiste à l’idée de me prendre Cthullu DMD :frowning:
Il a vraiment l’air génial.

Oui par exemple pour cela, j’ai adoré Slay The Spire. Je ne m’y attendais pas (à sa venue comme la suite), un copain est venu a la maison, on a dit sur un coup de tête « on joue à ca » et dépunchage compris, 1ere mise en place ever + lecture des règles : 30 mn pour partir.
Depuis nous sommes accrocs.

Ah j’oubliais, encore merci à toutes/tous, vous êtes géniaux

1 « J'aime »

Mais… Arrête de résister ! :smiley:
(en vrai, je pense que beaucoup de gens ici vont te le conseiller)

2 « J'aime »

MD2 est facile, mais ça dépends.
Franchement, il peux aussi se rendre beaucoup plus difficile avec quelques règles en plus issues du 2eme KS (qui ne sera pas livré) mais qui ont été publiées. Si ça te botte, va voir le sujet MD2 cité plus haut.

Descent est clairement plus difficile et reste très fun. Cherche les OKkaz, car y a moyen de faire des bonnes affaires

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’un DC si il est bon aura plein d’extensions dans 95% des cas… si il est mauvais il n’en aura pas dans 95% des cas…

Donc amha soit tu acceptes de travailler sur ton problème et tu achètes au fur et à mesure que tu joues, soit le DC c’est pas vraiment pour toi :wink:

3 « J'aime »

Oooh j’avais zappé ça ! Pas pour moi mais j’ai une cible parfaite pour ça !

Qu’est-ce qui te fait résister ?
Je suis très sensible au Fomo et pour CDMD, je me suis limité à la saison 1, saison 2 et les deux Grands Anciens qui étaient sortis avant la sortie de la S3-S4 et c’est amplement suffisant. Je regrette même, au vu de mon temps de jeu, trop mince, d’avoir pris la S2. Prends la S1 et un Grand Ancien (La Chèvre noir des bois est un gros challenge). Si tu le saignes avec tes potes, tu prends un deuxième GA et une autre saison.

2 « J'aime »

A moins que je me trompe, y’a quand même trouze mille extensions. Me semble qu’un des critères était peu de boites.