Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Merci, Jean-Michel, t’es un maître . :wink:

Idem.
Dungeon Pages pour la version heroic-fantasy
link myludo

J’ai fait 4 parties (1ere map, meme perso, durée des parties 15’, 5’, 5’, 45’) et puis j’ai oublié et suis passé à autre chose. Faudrait peut-être que je le remette dans mes valises, comme petit jeu solo de voyage, ça le fait.

EN recherche de conseil.
J’aimerais me trouver un dungeon crawler, coopératif, si je devais donner un ordre de difficulté BGG-esque entre 2,5 et 3 (donc relativement accessible sans pour autant être pour des bourricots), avec tout ce qu ien fait un crawler (exploration, porte-monstre-trésor, leveling, pourquoi pas une continuité pour les perso d’une map a une autre..) qui peut etre assez long si besoin, mais avec une (voire 2) boite max.
Aka pas passer 10 ans à le mettre sur la table, a me potasser 12 livres de règles et compagnie.

Bref, un jeu avec une belle présence et durée Mais qui ne prenne pas 3 kallax.

Idealement 5 joueurs mais c’est pas le plus gros critère, loin de la.
Le setting importe peu (fantastique basique, cyberpunk, moderne…tout est ok)

Vos conseils?

2 « J'aime »

Premier truc qui me vient en tête : Massive Darkness 2 ? Avec son extension campagne ?

2 « J'aime »

Alors là, le seigneur des anneaux: voyage en terres du milieu colle bien avec ta demande, seul bémol il y a une appli, mais bien faite!

1 « J'aime »

Je vais regarder ces deux jeux.
Le second est mieux noté que le premier à fortiori.
Quoique le seigneur des anneaux a aussi l’air d’avoir un paquet de boites en fait.

edit : errata dans ma propre piste de réflexion.

Pas du tout ma définition d’un DC perso… en tout cas je trouve qu’on en ressent pas les sensations…
C’est plus des tableaux de combat enchainés…

2 « J'aime »

Drunagor peut marcher avec ta demande. Il est à 3.34 en complexité sur BGG.
Je te conseillerai la boite de base + les sgs de la première campagne (Trésor de guerre), pour avoir un peu de variété dans les héros et monstres. Mais c’est pas indispensable.

Les règles sont plutôt accessibles, y a du loot, de l’évolution de perso, des surprises avec des portes. Le coeur du système est utilisé fiche de perso où tu dois gérer tes compétences et ta fatigue. C’est vraiment bien foutu, mais faudra te renseigner ( y a plein de topics sur Drunagorqui trainent)

Par contre, comme tu n’en parles pas, ca ne fait peut etre pas partie de ta demande, mais c’est un jeu en campagne (18 missions de 2 à 3h), et y a une histoire avant chaque scenario (qui est pas tres bien écrite, mais je crois qu’elle peut se zapper).

Enfin, dernier point y a eu beaucoup d’erreurs dans la trad, si tu pars la dessus, faut avoir conscience qu’il faut un errata avec pour pouvoir jouer.

2 « J'aime »

Et HeroQuest alors ? Trop basique ? Trop de boîtes ?

Ou bien Erune peut-être, que je ne connais que par ce forum, même si l’appli peut rebuter.

1 « J'aime »

Il est quand meme pas si léger, enfin avis perso…

1 « J'aime »

Je le trouve très léger dans tout ce qui n’est pas ta fiche héros.
Les lignes de vue sont simples, pas de flanking, focus etc. Les statuts, ça va pour un jeu de ce calibre, le mouv c’est pas trop dur.

Par contre, la fiche héros, ça oui, c’est plus compliqué, et je conseille vraiment de vérifier avant si cette méca plait.

Du coup, 3,34 ça me parait cohérent, à comparer au 2,69 de Voyage en Terre du Milieu par exemple ou à un 3,91 de Gloomhaven

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce que je voulais dire, et la mécanique est assez originale (ça peut vite être perturbant….)

2 « J'aime »

C’est vraiment ce que j’ai beaucoup aimé dans ce jeu ^^

Pour des liens, tu peux aller voir ma revue et celle de @Spirit après la campagne de la boite de base

3 « J'aime »

EN PMT, je pense que Massive Darkness 2 est un très bon candidat …
il est simple (CMON) sans être simpliste, fun, se joue de 1 à 6 joueurs, correspond parfaitement à du PMT, peut se jouer en stand alone ou campagne (mais il faut la boite heavenfall dans ce cas).

Drunagor correspond un peu moins à mon sens …
Déjà c’est un pur jeu de campagne (même si on peut jouer certains scénarios directement, un peu comme Middara). Ensuite, un des défauts du jeu est justement la faiblesse du loot … donc cela correspond un peu moins bien à la demande. Sur le reste il correspond bien à la demande et effectivement son système de gestion de cube est son principal point fort.
Côté difficultés c’est « entre deux » : il y a pas mal de règles à prendre en charge au début et cela peut même faire un peu peur. Mais au final on s’y habitue assez vite. Le jeu est assez simple une fois assimilé quelques principes de bases (principalement ténèbres et monstres). Comme l’a dit @Spout il n’y a pas de gestion de lignes de vue, pas de break attack etc.

2 « J'aime »

Si l’anglais ne te rebute pas, en accessible et rapide se jouant à 5, il y a Bardsung, très classique dans le thème. L’exploration est aléatoire mais tu as une trame narrative, trois embranchements grosso modo et plein d’événements aléatoires.

1 « J'aime »

Dc fun = shadows of brimstone. Voila de rien.

Si je devais en garder qu’un ce serait celui là.

1 « J'aime »

Deux boîtes max : out :wink:

1 « J'aime »

En vrai juste les deux premieres boites de base c’est pas mal non ? Voir une western et la japon.

Pour moi y a deja de quoi s’amuser un peu (meme pas mal :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Je pense que c’est un peu court (et pourtant je suis pas completiste loin de là :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous!
Désolé je n’ai pas répondu j’ai profité de mon lundi ou je faisais le pont pour être très productif (c’est faux)
Pour commencer, merci, merci beaucoup pour vos réponses.

Pour peaufiner la recherche si jamais d’autres idées viennent :
3,3 ca passe encore mais pas plus, les crawler je joue pas avec des débutants mais on ne veut pas non plus se prendre la tête de trop.
En ordre d’idée un Slay the Spire est quelque chose que l’on considère très facile à prendre en main.
On a littéralement pris le livre de règle et 30 mn après nous étions tous à jouer.

Pourquoi pas plus de 2 boites : Car je suis atteint de FOMO, et si je n’ai pas toutes les boites, je ne considérerais pas le jeu complet. Alors que la plupart du temps, j’ai conscience que la core box suffit largement.
Je suis stupide.
On ajout à cela que je commence à faire la chasse aux jeux usines à gaz, car même si dans le fond j’aime cela, je commence à me dire que on ne devrait pas avoir à « faire des efforts » pour sortir un jeu.

Je me fais vieux, peut être.
En tout cas je vais tout regarder maintenant.
Vraiment, encore merci vous êtes super et je prends toutes les suggestions.

P.S : j’ai été super productif sur un jeu warhammer.

1 « J'aime »