Les dates ne sont pas encore connues mais par rapport à la dernière maj, il semble que ce sera livré d’ici avril ou mai.
Pour les règles je ne sais pas à quelle version correspond la première édition, les fichiers PnP sont régulièrement mis à jour, celle que j’ai date de juin 2025 version 3.0 qui intègre le nouveau design des tuiles, mais à part ça c’est la version 2.2 (juillet 2023) avec cette mise à jour graphique.
Je n’ai pas eu de trop de question à me poser, j’ai commencé en douceur avec le guide de démarrage rapide et des composants qui fait une très bonne introduction au livre de règles qui informe sur des points plus précis avec exemples.
Je te rejoins…
Trouver « le » jeu de type dungeon crawler qui nous convient, c’est pas simple..
J’aime bien sword & sorcery mais je ne peux pas le sortir en famille…
J’aime bien doom (2016) poir son cote bourrin/rapide, la defense geree par la pioche et l’equipement, mais ce n’est pas le dungeon crawler que je veux… je scrute chaque projet, mais le billet est souvent trop élevé pour s’y risquer sans les retours (pis bon quoi, la vf pour jouer en famille quoi…)
Sinon, plus sérieusement, car on n’est pas là pour rigoler hein, j’ai rétréci ma liste à 4 jeux dont un qui n’a aucun rapport mais c’est pour éviter de chercher un Brook City à un coût exorbitant.
Je n’ai pris que des jeux qui sont trouvables et pas trop trop cher (juste trop):
Cthulhu death may die (je ne joue plus qu’à trois jeux et demi dans ce thème en solo, donc bon) Bloodborne (en anglais alors que la VF existe, j’avoue qu’il y a de quoi se la prendre et se la mordre) Orcquest (medfan, yes)
Et hors sujet: Hard city
J’ai omis Dungeons of Doria volontairement pour le moment. C’est tout de même le seul jeu (ah non, il y a eu Conan de Monolith) pour lequel j’avais prévu de le reprendre plus tard selon certaines conditions au moment où je l’ai vendu.
Y a plus qu’à passer plus de temps à regarder des parties qu’à jouer (et non !, c’est terminé ça, depuis quelques temps déjà).
Suite (mais pas encore fin, hélas pour ceux qui suivent ce sujet) de mes pérégrinations dans le monde des pseudo-DC.
Il reste Orcquest et Cthulhu death may die en lice.
J’ai vu d’autres jeux intéressants mais quand j’ai vu le prix et pire encore, la longueur des campagnes (65h,100h,150h!) alors que je cherche soit du one shot soit de la campagne courte (3-6 sessions), j’ai fui.
J’aurai bien la solution mais il faudrait que je vende pour 100 balles (c’est purement psychologique car mon budget loisirs est très largement positif) pour me prendre les deux.
Ce qui est « rigolo », c’est que des trois jeux de ma liste 2026, un a sauté, un est passé en 2027 et le troisième ne fait pas parti des deux cités plus haut.
Western legends (il a sauté, pour l’instant), Brook City (2027 peut-être) et Boken.
Mais je pense que ce dernier sera pour Noël ou l’an prochain.
Reste peut-être le retour de Dungeons of Doria.
Moi je ne garde que Chuthlu Death May Die en ligne de mire, mais je veux d’abord avoir l’occasion d’essayer.. et de preference dans qq annees pour jouer avec mes enfants.. c’est pour ca que la fin de Cmon ca m’embetait un peu.. là, avec la reprise par Asmodee, je peux attendre encore avant de me lancer…
Je n’ai pas joué à OrcQuest alors je ne peux pas dire (mais je trouve qu’on n’en entend pas beaucoup parler…).
Par contre, alors que je n’aime pas les coop et je déteste le thème Lovecraft, j’aime beaucoup CDMD !
Il est rapide, bourrin, (tout le contraire du Lovecraft made in FFG). Très thématique avec ses paquets de fouilles rattachés aux scénarios. Ce système de se gro-biller jusqu’à sombrer dans la folie est super.
J’ai écris un avis beaucoup plus détaillé dans Hier, j’ai joué.
Arcs n’est pas jouable en solo. @MathemW : dungeon universalis est introuvable et il a l’air bien « fiddly ».
Mais je pense que le choix est fait, l’annonce d’Orcquest n’est plus disponible donc ce sera CDMD qui était très bien parti et qui me faisait de l’oeil depuis longtemps mais le thème Lovecraft, encore et encore, m’avait quelque peu tenu à l’écart. Et il me semble qu’il n’y a pas non plus d’exploration, si?
Le seul regret, c’est que j’ai laissé passer une annonce d’une version peinte à 100 balles il y a deux ans.
Je garde quand même en tête ma recherche du DC medfan…
Merci pour vos réponses en tout cas.
À noter : je ne suis pas très Dungeon Crawler (ni même Ameritrash en général), mais j’adore vraiment CDMD.
Fun fact : mon aîné vient d’avoir 14 ans, et n’est plus du tout intéressé par les jeux, il faut vraiment le traîner pour y arriver…
.. sauf depuis peu où il me demande « on pourrait refaire celui avec les monstres, là ? »
Joie.
Faut dire que c’est immédiatement accessible et on peut s’y mettre avec ses 2 copains non joueurs.. et pas du tout simpliste, le challenge est là et quand il y a victoire, c’est toujours sur le fil. Mais la monté en puissance rapide (les gentils comme le méchant) est vraiment très plaisante, et on s’y remet avec plaisir à chaque fois.