Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Incroyable ce thème :smile: j’allais dire Meeple circus si tenté qu’on considère les animaux comme des gens :rofl:

Hello :slight_smile:

Grâce à l’appli éponyme, je me suis intéressé au jeu Evolution.
Et je suis un peu perdu : sur l’interweb, je trouve des versions 2-6 joueurs, des versions 2-4 joueurs, des cartes supplémentaires (promo ?), bref, pas mal de trucs, sans même parler des stand-alone et des extensions du climat qui vole.

Si quelqu’un pouvait m’aider à y voir plus clair, ça serait très gentil, merci :kissing:

L’appli reprend le jeunde base. Le jeu de base est en vf et il est jouable jusqu’à 6.

Il y a une extension aviaire mais non traduite qui est compatible avec.

Climate est different. C’est un stand alone qui reprends les mecaniques de bases et ajoute la gestion du climat qui implique des variations sur la survie et la nourriture.

Pour le ks de climate (notamment car il y en a eu avant) on a eu des cartes promo et des mini extensions. Personnellement j’ai pas gardé alors je peux pas en parler. Mais c’etait quelques cartes. Rien de bien nécessaire.

1 « J'aime »

Disclaimer : Je suis parti que des versions anglaises, parce que c’est moins le bordel que de faire le tri avec ce qui existe en FR ou pas.
Mais, en gros, il existe Evolution (jeu de base), Evolution Climate et Evolution Oceans en FR chez FunForge, pas d’extension Flight.
Pour les promos, c’est trop le bordel, je n’ai pas le courage (mais je vais faire le point en anglais, cf. ci-après).

Alors, en gros tu as:

  • Evolution - Le jeu de base = équivaut à l’appli.
    Très bon, son côté « basique » fait son charme : c’est propre, rapide, épuré.
    Tu peux sans soucis commencer par celui-là, puis acheter un kit de conversion pour Climate si le cœur t’en dis. Ça reviendra plus cher que d’acheter Climate directement mais ça te laisse le temps de voir.

  • Evolution - Flight : Extension pour le jeu de base qui introduit le vol avec un nid/« point d’eau », des règles et des traits spécifiques qui vont interagir avec les « espèces non volantes ».
    C’est sympa, mais je préfère le jeu de base et, à ce jour, pas de version FR de cette extension.
    N’est pas prévu pour fonctionner avec Evolution Climate
    –> Errata : on peut y jouer avec Climate, ici une (minuscule) explication en anglais à la fin de cet update.
    EDIT : Un vrai update dédié à ça, c’est mieux comme explication.

  • Evolution Climate : Un standalone qui peut se jouer en version « Jeu de base » (cf. ici, en anglais) et qui ajoute des règles par rapport au condition climatique (normal, chaud, froid, etc.), avec un plateau spécifiques pour gérer le tout, des traits spécifiques et des icônes dédiés (les petits flocons/ soleil en bas à droite des illustrations). Tu as également des événements qui viennent perturber le jeu.

  • Les cartes promos sont dispensables mais peuvent ajouter du fun/chaos/déséquilibre/bordel/surprise selon l’état d’esprit des joueurs.

Depuis le KS Ocean, NSG a annoncé vouloir repartir « de zéro » avec toutes les séries de promos préexistantes (Evolution de base, Climate et Oceans), c’est-à-dire réédition avec un logo promo unifié, les derniers textes erratés + cartes adaptées à Climate et tout en foil (pour les distinguer des cartes « normales »).

Donc tu risques de trouver un peu de tout sur le net.
En gros NSG avait fait des packs promos à chaque KS, des séries à part, etc.
Comme je le disais, il ont remis le bordel à plat, donc ne tient pas compte des petits packs que tu peut trouver de-ci, de-là à part pour les versions FR peut-être) mais concentres-toi sur les « gros » packs promos si tu veux tout avoir (en anglais) :

Sachant que, pour des raisons d’équilibre du deck de cartes traits, les promos s’intègrent au jeu non par addition mais par substitution avec un trait de base.
Il est d’ailleurs conseillé de ne pas en intégrer trop à la fois, à moins de vouloir vraiment mettre du chaos/fun/bordel (rayer la mention inutile) dans le jeu.
Ici l’explication (en anglais) sur comment intégrer les promos dans le jeu (+ les règles de la micro extension plante, fournie avec Evolution Climate,qui est KSE mais facile à se fabriquer).
Tirée de BGG.

PS : Un autre KSE de Climate, c’était les cartes scénarios.

PS 2 : Il existe aussi Evolution - The Beginning, une version standalone allégée du jeu de base pour s’initier en famille à la gamme Evolution.
A toi de voir, je ne l’ai jamais testé mais je pense qu’on peut très bien se débrouiller avec le jeu de base.
Surtout qu’il me semble qu’il n’existe qu’en anglais…

PS 3 : Dominique Crapuchettes a annoncé il y a peu, travailler à une refonte du « système de jeu Evolution » afin de rendre toutes ses déclinaisons présentes (Evolution, Flight, Climate, Oceans) et à venir (Disease) compatibles entre elles.
Je ne trouve pas de lien vers l’annonce, je crois qu’elle ne figure que dans la newsletter de NSG…

3 « J'aime »

Super, merci pour ce retour très complet !

Pas de soucis, si t’as d’autres questions, n’hésite pas ! :wink:

1 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y a un kit d’upgrade pour climate. Visiblement pour upgrader son jdb en version climate.

Oui, ça te permet d’avoir les icônes Climate sur les cartes + les cartes traits spécifiques.

Extrait de la page du KS Climate :

The Evolution: CLIMATE conversion kit comes with everything you need to convert your base set of Evolution into Evolution: CLIMATE.

    1. Remove Ambush, Burrowing, Defensive Herding, and Carnivore from the trait cards in your base set of Evolution.
    1. Shuffle the 86 cards from the conversion kit into the remaining base set cards.
    1. Use the Climate Track instead of the Watering Hole.

@patman
Si éventuellement tu es intéressé je me sépare du jeu de base et de l’extension Climate (en VF et dans un état impeccable), 55 EUR Mondial Relay inclus

1 « J'aime »

Hum. Si le jeu est bon, pourquoi le vends-tu ? Hein ? Pourquoi ? Pourquoi ?! :cold_sweat:

Simple : il/elle n’a aucun goût pour les jeux de qualité. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai besoin d’un avis : EPIC le jeu de carte est soldé sur phili à 8 balles, avec le coupon réduc je me dis "bon c’est vraiment pas cher, pourquoi pas ", donc j’ai regardé un peu les avis sur trictrac et là c’est le grand écart, globalement les gens balancent entre « ce jeu est une perle » et « gros caca ».

Est-ce qu’il y a des gens qui y ont joué ici ?

Question subsidiaire (histoire de coller au topic), si il n’est pas bon, est-ce que vous connaissez un autre jeu de ce type, léger, qui peut se jouer rapidement et en français ? (et autre que Hero ou Star realms)

Keyforge ?

1 « J'aime »

Niveau " simple " : Spellcaster
Équivalent de star realms : shard of inifnity VF qui arrive bientôt je crois
Équivalent de star realms mais old school : Ascension Y a la year 6 qui sort cette année je crois.

Concernant Epic. C’est un bon jeu, mais à mon avis ca ne s’adresse qu’aux fans d emagic qui aime jouer en draft. Jouer en mode « rapide » avec des decks monocolore c’est pas top. Certaines couleurs n’étant pas du tout équilibrées.
De plus, le jeu porte bien son nom : ils ont complétement fumé sur l’équilibrage des cartes. On arrive très rapidement à des tours à 50 dégats. mais c’est complétement assumé. Je n’ai testé que le jeu de base, je ne sais pas ce que valent les factions qui sont sorties après.

A noter qu’Epic est gratos au format numérique sur Ios et android ( pas vérifié sur steam )

3 « J'aime »

Ashes of the phoenix ?

1 « J'aime »

Alors je recherche
Last night on earth et extensions
A touch of evil et extensions
Hint Nakamura tower allin

Coucou, je recherche Secret Hitler en version officielle et si possible avec la boîte en bois.

Je viens de vendre last night et toutes ses extensions pour une bouchee de pain. C’est ballot.

Sinon c’est pas le topic pour les achats je crois.

1/flute tant pix
2/flûte mes excuses javion zété trop vite.

Je t’achète NEMESIS pour DEUX bouchées de pain !
Le double quand même ! Avec cette offre, je m’tranche la gorge ^^

1 « J'aime »