Jette aussi un coup d’œil à Warp’s Edge. Excellent jeu solo, très compact et avec des parties rapides. Pas d’automa, pas de score et une mécanique de bag building assez maligne.
Nous,l’avons pris pour un voyage aux US. Il a fallu un peu décrypter les règles car bourrées de petits détails mais à l’arrivée tout le monde a compris et les enfants (6 ans) réclament d’y jouer.
Je cherchais un jeu solo et compact, il a l’air de répondre à mes besoins. Mais dans quelle mesure est-l narratif ?
Sinon autre question : fondamentalement, c’est quoi la différence entre un jeu de deck building et un jeu de bag building ?
J’ai l’impression que c’est la même chose, mais avec une interface différente.
Il est fourni avec une petite campagne scénarisée - un livret d’une trentaine de pages -, qui a pour vocation d’exposer l’univers du jeu et aussi de servir un peu de tutoriel. Selon les choix que tu y opères, la partie sera différente. Alors elle n’est pas rejouable à l’infini - les embranchements ne sont pas si nombreux que cela - mais c’est vraiment sympathique.
Mécaniquement, il n’y a pas de différence majeure entre le deck building et le bag building. Tu ajoutes ou retires des jetons du bag pour être le plus efficace possible, et essayer de maîtriser le hasard. Du fait que la quantité d’information affichable sur un jeton est forcément réduite par rapport à celle d’une carte, il y a généralement moins de variété dans les éléments d’un bag que dans un deck. Mais ça n’empêche pas Warp’s Edge d’être un jeu malin, assez tendu (la difficulté se règle en choisissant le vaisseau amiral ennemi et - dans une moindre mesure - ton propre vaisseau).
Ça dépend très fortement des jeux de bag building.
Certains, comme warp’s edge ou champ d’honneur, n’ont pas de différences fondamentales avec un deck buidling. Pour warp’s edge, c’est un choix cosmétique qui aurait pu être un deck buidling. Pour champ d’honneur, c’est plus pratique de déplacer des jetons que des cartes sur un plateau.
Dans d’autres bag building, notamment Orléans, si mes souvenirs sont bons, la principale différence est que tu défausses directement dans le sac, rendant chaque élément defaussé ou nouvellement acquis immédiatement disponible, alors que dans un deck buidling, tu vides ta pioche avant de mélanger ta défausse.
Édit :
Pour le coup, autant dans warp’s edge que dans champ d’honneur, c’est pas vrai : champ d’honneur à une carte par type de jeton, ce qui revient au même qu’avoir un paquet de cartes, et warp’s edge a un paragraphe de règle par jeton, donc ça pourrait être remplacé par des cartes avec l’explication.
Alors que dans Orléans, remplacer les jetons par des cartes, en plus de rendre le mélange permanent très relou, n’apporterait rien, les cartes n’auraient qu’un dessin (et potentiellement le nom), mais pas plus d’informations utiles.
(Bref, je ne sais pas pourquoi warp’s edge n’a pas de cartes à la place des jetons ^^ )
J’ajouterai que selon mon ressenti ça rend les jeux à bag building plus fluides et plus « nerveux ». Et puis le plaisir tactile n’est pas le même.
Peut-être parce que parmi les jetons Puissance, certains ont des effets différents selon la face sur laquelle ils retombent après un lancer ? Avec une carte c’est moins évident…
Ah oui, pas faux. C’est un peu limité, mais pas faux
Contrairement à mes 2 VDD, je trouve qu’il y a une différence fondamentale entre le deck building et le bag building, en terme de probabilités. En effet dans ton sac tu peux piocher chaque jeton à égale probabilité, et il est donc possible que tu ne pioches jamais l’un des jetons places dans ton sac. En revanche vu que tu ne remélanges ton deck qu’après avoir terminé ta pioche dans un deck building, tu vas forcément voir passer toutes tes cartes au bout d’un moment.
Ça peut paraître négligeable mais en réalité quand tu as l’habitude ça modifie ta perception du système. Au niveau de la conception c’est aussi différent. Tu ne peux pas avoir des jetons trop forts trop vite accessibles (tu pourrais les piocher à chaque tour) alors qu’en deck building tout sacrifier pour avoir une grosse carte ne t’apportera pas forcément beaucoup vu que celle-ci ne reviendra pas forcément tout le temps.
Évidemment les deux systèmes restent semblables et le principe d’épurer le deck ou sac pour ne garder que ce que tu désires à chaque tour est le même, mais les chemins pour y arriver peuvent être différents.
Pas contrairement à moi, c’est ce que je dis en fait. Faut me relire
Par contre, c’est pas vrai pour tous les bag building, justement. Dans warp’s edge ou champ d’honneur, il n’y a pas cette remise immédiate dans le sac, il y a une défausse, et le sac est rerempli uniquement quand il est vide. Exactement comme un deck buiding.
C’est pour ça que je parlais du choix matériel, champ d’honneur parce que c’est plus pratique d’avoir des jetons que des cartes à déplacer sur un plateau, warp’s edge, comme disait l’grand père anglophone, c’est pour faire du pile ou face. Sans ça, ils ont un fonctionnement de deck building, avec du matos de bag building.
Mais Orléans, que je cite ensuite, fonctionne exactement comme tu dis, et je dis pareil, sans développer l’analyse autant que toi (mais je partage complètement)
Oui en effet, désolé. J’avoue aussi que mes références en bag building c’est juste Orléans et Les Charlatans. Il faut vraiment que je teste Champ d’honneur !
Champ d’honneur c’est très bien, et c’est dispo en ligne sur un site de fan très bien fait, et BGA
D’ailleurs, finalement, tous les bags buildings que j’ai pratiqués, hormis Orléans, ont un système de « défausse ». Même Altiplano, en quelque sorte la « suite » d’Orléans (même auteur, bag building également), apporte le principe de défausse des jetons pour que tout le bag tourne, ce qui était vu par pas mal de monde comme une « correction » d’un défaut d’Orléans (moi je considère pas ça comme un défaut). Du coup moi non plus je suis pas persuadé que la différence de nature entre bag building et deck building se fasse sur le plan de la probabilité
Sauf que je ne suis pas sûr qu’Altiplano ai eu le même succès. Orléans a 2 extensions + une à paraître cette année, plus un million de promo et de packs divers (5eme joueur, 8 promo/neue oskarten, et selon BGG plein de bâtiments promos trouvables autrement (pas sûr qu’ils soient tous dispo dans les oskarten).
De façon générale, je vois pas l’intérêt de faire un bag buidling si ça peut être un deck buidling.
Même pour warp’s edge, ils auraient pu faire un lancer de dé à la place du pile ou face. Ça laisse plus de « design Space » après. (Avoir des probas de 2/3 voir 5/6 sur un truc, avoir 3 effets différents selon le résultat…).
Je trouve que ça se justifie vraiment sur Orléans, parce qu’il y a 2 infos sur les jetons (le type et l’appartenance à un joueur ou non), plus l’absence de défausse, et sur champ d’honneur parce que les cartes sur plateau à la summoner Wars, c’est pas forcément le plus pratique. Mais sinon, autant faire un deck building…
Dans Warp’s Edge, les jetons gagnés en esquivant ou en détruisant un ennemi vont directement dans le sac.
Bah moi ça dépend, si y’a pas besoin de l’espace d’une carte pour mettre les infos nécessaires, je préfère 1000 fois manipuler des jetons (ou autre) dans un sac que de devoir mélanger un paquet de cartes souvent. C’est pas parce que le principe du « whatever »-building s’est bâti sur du jeu de cartes qu’il faut considérer que ça doit être avec des cartes que ce gameplay doit se baser
@romainht c’est pas faux.
@BaneRequiem ben justement, c’est un des trucs de warp’s edge. Les jetons ont quasiment 0 infos dessus, et faut jouer avec le livre de règles sorti pour avoir la définition de chaque jeton…
Donc pour résumer, c’est presque pareil mais l’option bag permet des options de jeux produisant beaucoup plus souvent des actions de mélange.
Typiquement : le mélange après chaque pioche ou après l’obtention de nouvelles options dans le deck/bag.
Mais est-ce que tu considères que le bag building dessert Warps Edge et qu’il serait plus pertinent/ergonomique avec du deck building, ou bien estimes tu simplement que le bag building n’apporte rien de particulier par rapport à du deck building ? C’est pas la même chose
J’ai pas vraiment accroché à Warp’s Edge, mais je ne sais pas si c’est à cause du jeu en lui même (par rapport à mes goûts), ou le deck/bag building…