Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

C’est un éditeur qui fait des « jeux » qui pourraient être utiles pour ce projet : mémory des métiers garçon-fille, idem pour les émotions, jeu de bataille féministe (le roi ne bat plus forcément la reine), tu la connais ? Pour aborder les grandes femmes de l’histoire, jeu des 7 familles des femmes inspirantes…

Jamais essayé…

4 « J'aime »

Je suis toujours le premier à citer Zendo, mais il faut un maître du jeu qui connait, pour les premières parties.

Micromacro, ça me parait injouable à plus de 4. Ça peut être compliqué à 2 déjà… :grimacing:

1 « J'aime »

A deux, ça va. A trois, par contre, là, ça me gonfle.

Malheureusement les seuls jeux qu’on te propose ce sont des jeux avec une représentation féminine à la place de la représentation masculine habituellement en image. D’ailleurs dans le genre il y a les packs alternatifs de Res arcana qui au moins avait de base un mélange homme/femme et qui propose le genre opposé dans les 2 cas, ça me semble déjà plus équitable.
Mais sinon, je ne vois pas trop comment traiter ça dans un jeu.
Peut-être WHO'S SHE ? L'édition française du jeu ! - Ulule qui est un « Qui est-ce ? » de femmes célèbres mais on n’est pas sur de l’égalité et plus sur du girl power.
Mais je ne suis qu’un vieux boomer qui aimerait mieux comprendre la « problématique ». Peut-être qu’ @hexolitemax aura de meilleurs idées, il me semble qu’il est porté sur ce genre de sujets. (Sans aucun jugement, il me semble t’avoir sur le sujet plusieurs fois)

2 « J'aime »

Voici la description d’un ancien évènement, qui pourrait te donner d’autres pistes :
L’Association des Ludothèques Françaises Sud PACA vous propose une séance conviviale de découverte de jeux présentés par Natacha de « Jeudelire » : https://www.jeudelire.com/

« Jeudelire », est un distributeur de jeux de Ventabren (Bouches du Rhône) tels que Discultons, Bad Bitches Only - Music Edition, Sexploration, Skinooly : le jeu qui renforce nos liens,Takattak Takattak à la récré, Trash… Carbonik, Moi c’est Madame, les mille pas, Meneuses de jeu, The Moon Project, jeu de rôle du consentement…

Ces jeux peuvent être d’intéressants outils pour des actions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, contre le harcèlement…

Afin de vous accueillir au mieux, nous vous invitons à contacter directement l’ALF Sud Paca au : 07.65.74.89.27"

Je pense aussi à une adaptation possible de top ten ( qui vient de sortir une version pro) : exemple comment aborder une fille qui te plait, avec une discussion derrière.

Ou alors créer un quizz avec des dates sur le droit de vote, le % de filles n’allant pas à l’école dans le monde, le nom de grandes chercheuses, politiciennes, etc. Avec débat aussi après.

Je viens de retrouver le nom d’un jeu adapté aux ados : moi c’est madame la relève Jeu Moi c’est Madame, La relève (version ados) – L'éclap éditions

2 « J'aime »

Génial merci je creuse ça ! Bonne idée le topten, c’est drôle j’utilise au taf mais ça ne m’est même pas venu à l’esprit :upside_down_face:

Et j’ai fait une Time Line avec les dates clefs des droits des femmes et de la famille, je pourrais en effet l’adapter.

2 « J'aime »

Quel est en fait l’objectif ?

Souligner les inégalités ?
Montrer que filles et garçons peuvent faire les mêmes choses (peu ou prou hein, je veux pas relancer le débat sur le foot féminin :sweat_smile: ) ?

1 « J'aime »

Formz ! J’adore ce jeu : les joueurs doivent faire deviner quelque chose à l’un deux en dessinant, mais chaque dessinateur ne peut dessiner qu’une seule forme : rond, carré ou triangle.
Si tu veux je te l’apporte jeudi pour te faire une idée.

Sinon tu as, en court : [Kosmopoli:T], les Similo (mais dix minutes c’est short), Lipogram, Mot Malin, Magic Maze, Master Word, éventuellement The Game ou Ghost Adventure

Tout ça je l’ai en stock, si tu veux jeter un œil.

Edith a eu une autre idée : elle ne sait pas si le jeu s’y prête car on ne connait que la version numérique originale mais on pourrait peut-être imaginer que les participants se relaient sur des sessions de Dorfromantik et à la fin ils auraient tous construit un zoli paysage ?

4 « J'aime »

Je garde formz ! très bonne idée !
On en discute lors de ton passage ce jeudi :wink:

1 « J'aime »

The Resistance, mais ça dépasse le délai et ça risque d’être … jouissif :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai oublié Infernal Wagon hier aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Une amie voudrais offrir un jeu de plateau dans l’univers de donjon et dragon ou approchant (donjon crawler ou autre… D’ailleurs, il existe un jeu d’énigme dans cet univers/ médiéval ? )
Des idées ?
C’est relativement urgent.
Merci

Quel public?

Debutant ou occasion il y a DD l’aventure commence dispo en boutique pour reponse urgente.
Sinon en DC heroquest si plus gros budget

Les Tyrans de l’ombreterre : mélange deckbuilding / placement d’ouvriers

Plutôt familial max familial+ (Peut-être initié)

Sinon oui Tyrans de l’ombre terre, mais je trouve la DA pas folle et c’est ecrit tout petit sur les cartes…

J’avais pensé à Tiny Epic Dungeon (mais je sais pas quand il sort exactement), voir Explorers of the woodland, Destinies.

Ça ne se fait pas de conseiller un jeu qu’on ne connait pas, mais bon… je suis tombé sur celui ci par hasard en magasin aujourd’hui : Chaos a padhiver. Ça a l’air sympa…

1 « J'aime »

Vu que c’est à moitié un mastermind fait des gens prêts à faire tourner les neurones.

Quel budget et pour combien de personnes, éventuellement un style de préférence ?

Parce que dans le Medieval Fantastique tu as quand même pas mal de choix, de la création de perso (Roll Player) au Dungeon Crawler (Hero Quest, Massive Darkness, Descent), Land crawler (Mage Knight), course (Clank!), gestion de taverne (Taverns & Dragons), flip&write (Cartographers), escarmouche (rangers of Waterdeep), stratégie à rôle caché (Lords of Waterdeep), etc.

3 « J'aime »

Et pourquoi pas le Zombicide Black Plague ? C’est du familial+, med-fan, dispo en boutique

Pourquoi pas essayer une boîte d’initiation à D&D?

1 « J'aime »