Bonjour à tous
Suite à une chute de notre temps de jeu ainsi que de nos heures de sommeils, ma compagne et moi avons décider de diminuer les gros jeux et de se focaliser sur des petits jeux à jouer en semaine.
Nous sommes partis sur des jeux comme héro realms, trek 12 , akropolis et pas mal de jeux d’enquête.
Malheureusement de notre avis commun c’est sympa mais sans plus. Il manque un intérêt réel au jeu je trouve. Une ou deux partie et l’envie n’est plus vraiment la.
A la base nous jouions à des jeux comme TM, anachrony, les ruines perdues de narak ou encore spirit Island pour le côté coop. Des jeux qui nous demande en général bien 2h de jeux sans compter installation et rangement.
Ma requête est la suivante: auriez vous des jeux à me conseiller pour 2 joueurs qui se rapprocherais d’euro games mais qui tiendrais en 1h30 max avec rangement inclu?
Merci à vous
Concordia, avec la map Gallia/Corsica,pour respectivement 3 et 2 joueurs.
Nous avions fait le choix de séparer le temps de « rangement / mise en place » de la partie « jeu ». D’abord en laissant le jeu sur la table du salon, puis en achetant une table creusée.
Ça aide bien pour faire passer les jeux un peu limites en durée sous le seuil fatidique.
Sinon, en jeux qui tiennent les 1h30, je conseillerai Aeon’s end, un jeu de deckbuilding avec une belle montée en puissance dans la partie. Tu peux aussi aller chercher du côté des JCE si tu prépares tes decks à l’avance (ou si tu prends des decks preconstruits)
Je trouve également Bullet excellent: un jeu comme aucun autre avec une partie en temps réel permettant de garder les durées contenues.
Je ne sais si c’est un prisme perso, mais j’ai l’impression que les nouveautés ludiques sont soit des gros jeux, soit des petits, et qu’il n’y a plus (autant ) l’entre deux qu’on pouvait trouver avant.
En propositions, mais ça peut être dur à trouver, je pense à :
Myrmes
Ginkgopolis
Deus
Evo
Evolution
Des eurogames courts (excellents ) il y en a. C’est plus trop a la mode ces temps ci. il y a eu une espèce de surenchère… Mais un Lorenzo, du shem Philips (sans extensions) ou un petit feld comme Merlin font très bien le taff. Orléans doit aussi être dans le temps.
Du coup je pense aussi à des jeux comme le bien et le malt (j’ai un doute), viticulture , hallertau, tzolkin (ça doit passer), coimbra, praga caput regni,
Du coup c’est plutôt l’école italienne ou a l’allemande .
En outsider, ya it’s a wonderful World… Qui n’est pas un eurogame cubembois… extrêmement simple d’accès mais bien chauffe neurones . Avec l’avantage d’avoir une campagne et donc de pousser la partie dans une autre sphère.
Pour finir… J’irais voir du côté des jeux récents primés (genre paléo) c’est souvent pile poil le format de durée/complexité de mise en place que tu évoques. Là je suis loin d’être à jour.
Il a été joué deux fois récemment dans mon meetup, et ça a tenu juste en 2:30, à 4 avec l’explication. Ça doit tenir dans le temps à deux après quelques parties.
Ça donne envie de citer Shakespeare, probablement difficulté à trouver aussi, mais qui colle bien dans la recherche…
En plus léger :
L’aube des tribus?
Shakespeare j’y ai pensé mais je pense qu’introuvable effectivement.
Orléans, le temps d’installation/rangement est quand bien rebutant que tu en es à compter les minutes pour jouer. Et malgré tout ça reste un jeu qui a une sorte de plafond sous lequel il est difficile de descendre en terme de temps de jeu car il demande quand même pas mal de réflexion. A deux joueurs, si j’en crois myludo mes temps de partie varient entre 70 à 120 minutes, le plus souvent 90. Mais hors temps d’installation.
Avec des petits inserts, ça peut aider je pense, mais c’est vrai que la mise en place est fastidieuse, parce que les éléments sont tout petits…
Ark Nova ça se met en place en 5min, à deux ça tourne entre 45min et 1h15, rangé en 5min et c’est vraiment bien.
J’adore absolument ces deux jeux et les propose tout le temps, mais ils sont déjà nuls à 3, alors à 2 joueurs…
C’est un des rares jeux où j’ai investit dans des inserts, j’avoue car je trouve que ça s’y prête.
Mais on est pas sur un truc insurmontable non plus.
@Romn Carrément pour ark nova, j’ai cru lire qu’il l’avait déjà et en fait non c’est narak
Merci pour vos réponse, je vais m’y pencher plus sérieusement pour étudier tout ça. Mais oui c’est bien le ressenti que j’avais, c’est surtout dans les « vieux jeu » que je vais trouver mon bonheur.
Ark nova je l’ai, pas encore tester avec ma compagne, car ma première partie a deux a durée plus de 4h avec un collègue atteint d’AP sévère. Le deuxième avec ce même collègue mais moi avec un coteau dans la main gauche a durer 2h30😅. Rangement compris.
Champions de Midgard !
En plus y a un soupçons d’ameritrash dedans pour les combats contre le jeu.
On plie la partie en 2h a 4 alors a 2 ça doit rentrer dans le timing large!
Édit : il est sorti un paquet de fois a la maison !
Carrément, l aube des tribus me fait de l’oeil depuis a sacré moment
Ha punaise oui du Sahel Philips ferait bien l’affaire…j’ai vu du bien de paladin des royaume de l’ouest
Si tu aimes Sahel Phillips je te conseille Targui, c’est un excellent jeu de duel
En effet j’ai regardé les avis pour ces deux jeux…a deux c’est vraiment pas terrible apparemment, si jamais vous avez un avis contraire je suis preneur
Oula ça ça m intéresse…je vais étudier ça se plus près
Il est assez léger, (l’aube des tribus), mais je le trouve excellent. C’est un 3X (pas d’exploration), avec des jets de dés qui peuvent être plus impactants pour les autres joueurs que pour soit même :
La qualité de chaque action dépend du dé qu’on y ajoute (de son jet de dés), et des deux dés ajoutés précédemment, ce qui fait qu’un mauvais lancé dans un bon contexte va permettre d’avoir une bonne qualité d’action, et de pourrir en même temps le contexte pour les joueurs suivants.
C’est très bon, assez rapide, mais toujours beaucoup de plaisir à le sortir, autant avec madame qui joue très peu, qu’avec mon ancienne asso de gros joueurs.
J’insiste. Concordia, map Corsica. C’est un bon choix.