Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs (surtout si c’est n’importe où…)

En fait ce que je pense c’est que chacun a sa limite. Pour toi c’est « facile » de ne pas acheter HP et plus « difficile » d’aller en russie combattre la transphobie. Pour d’autres renoncer a HP cela peut deja etre difficile (pourquoi pas ?) mais ce n’est pas pour autant qu’ils soutiennent la transphobie .
Chacun sa limite d’action.
Je pense que ce n’est pas parce que les actes de quelqu’un te semblent insuffisants pour défendre une cause qu’il fait forcément partie du camp adverse …:confused:

6 « J'aime »

Culpabiliser et fliquer les joueurs d’HP rentre dans la catégorie « sensibilisation, enrichissement du débat et réimposer des idées humanistes » ?

4 « J'aime »

Si acheter HP est plus important pour vous que de ne pas participer à l’enrichissement de quelqu’un qui est active dans le sabotage des droits des personnes trans, c’est que vous avez un soucis de priorité, selon moi, vous faites un choix amoral, en connaissance de cause et en fermant les yeux. C’est votre choix, mais ne venez pas tenter de le justifier par contre.

Et oui, culpabiliser des gens, les secouer un peu, c’est parfois pour des raisons qui sont plus importantes qu’un jeu vidéo qui sera oublié dans deux mois, incroyable non ?

Tout comme quelqu’un qui pensera que si tu préfères partir en vacances plutôt que d’aller en russie combattre la transphobie, c’est que tu as un soucis de priorité et que tu fais un choix amoral.
En fait on est tous le transphobe de quelqu’un d’autre … :confused:

5 « J'aime »

Le truc, c’est que la transphobie, elle est partout, -même si sa manifestation explicite est condamnable je le rappelle- ce n’est pas l’apanage de la Russie qui par ailleurs est sous un système dictatorial qui limite à peu près toutes les libertés. Bref, dommage, j’aurais bien acheté Okko Chronicles.

Et ne penses-tu pas que toute cette affaire a rendu plus de gens allergiques à votre cause ?
Ou alors, à partir du moment ou une personne a changé d’avis, c’est déjà une victoire ?

1 « J'aime »

Ou alors, c’est juste une personne qui s’en tape le coquillard et qui veut passer du bon temps sur un jeux qui semble bien?

2 « J'aime »

Les gens allergiques, l’étaient déjà, ou étaient en passe de le devenir. Ce n’est pas pour autant que je suis d’accord avec toutes les formes de militantismes, je pense que les gens qui sont au courant de ces affaires ne sont pas à afficher comme ceux qui découvrent, et seraient de bonne foi à comprendre pourquoi Rowling pose un grave problème au UK pour les personnes trans.

Tout ce que je sais c’est que le débat interposé via des outils de communications impersonnels ne permettent absolument pas d’enrichir les discussions à mon sens. Sans parler des postures et des quiproquos.

Chacun ses combats et ses engagements.
Les miens dépassent largement le cadre du numérique et j’ai effectivement du mal à admettre qu’on peut s’en limiter.

Par ailleurs, je suis sur le terrain. Entre autre sur les causes que tu (crois) défendre ici.

Mon boulot et une énorme partie de mon temps libre sont destinés à l’associatif et à la défense des minorités exclues de notre société. Mais pas ici, pas de manière totalement abstraite, car tu as raison, ça j’ai du mal à le comprendre.

2 « J'aime »

En tout cas c’est toujours sympa de se faire mettre la tête sous l’eau par un soit disant « allié ». On voit par ailleurs que tu as lu ma biographie disponible dans toutes les bonnes librairies pour savoir quelles sont mes implications en dehors d’Internet. Pitoyable posture.

Pas avec moi donc contre moi ?

Mais sort la tête de l’eau camarade !

Je te dis juste (et je te l’ai déjà dit sur un autre sujet) que tu rend tous débats peu propice à un échange bénéfique.

Tu es constamment sur la défensive et dans une posture où tu considères toute personne ayant la moindre idée différente comme une agression. Ce n’est pas très agréable à lire.

Dire que je suis pour le fond mais pas la forme n’implique pas que je sois absolument entrain de te couler.

PS : biographie ? De quoiquetuparle ? J’ai pas pour habitude de taper les pseudo des gens sur Google non désolé.

8 « J'aime »

La plupart du temps, je ne fait que réagir sur des choses qui vont à l’encontre de mes idées, je devrais me mettre un bâillon j’imagine ? Si je n’acceptais pas le débat, je ne perdrais pas mon temps ici. C’est d’ailleurs assez marrant de voir que c’est moi qu’on pointe, même quand j’ai 4, 5, 10 contradicteurs, qui eux par contre, sont ouverts, et acceptent mes points de vues, bien sûr !

Je ne suis pas certain que le jeu t’aurais plu, mais dans tous les cas, il n’y a rien dans mes propos qui puisse influencer ou non ta décision d’achat. A moins que le simple fait d’échanger soit une raison ?

Je suis d’accord avec ça. On a tous nos limites et même nos contradictions.

Je pense en plus que cela ne doit pas empêcher d’être lucide sur celles-ci et surtout cela ne doit pas conduire à exiger des autres qu’ils cessent de nous les rappeler avec leurs discussions. Je ne dis pas que c’est ce que tu fais mais je dis que c’est ce qui me gène dans certaines prises de position. « Allez en parler ailleurs » « on s’en fout » « c’est un forum de jeux ici »…etc. sont des réactions qui me posent problème et ce d’autant plus que le sujet est grave. Je trouve normal qu’on refuse que les autres nous expliquent ce que l’on doit faire, je ne trouve pas normal qu’on refuse que les autres partagent leurs idées sous prétexte qu’on a pas envie/besoin/la capacité/…etc. de s’en occuper. C’est pour moi un manque de lucidité sur ses choix : je n’ai pas envie de reconnaitre que j’ai renoncé alors je veux mettre le débat à distance ou déployer toute stratégie qui me permettra de le faire taire. Avec ces interlocuteurs, j’ai trop souvent l’impression que finalement on ne parle pas du sujet, on parle de la légitimité de parler de ce sujet, de savoir si c’est un sujet ou pas.

2 « J'aime »

un choix que tu estimes amoral. Tu n’as pas pouvoir à décider de ce qui est moral ou pas. Encore une fois, cesse donc de juger les gens. Quoi qu’en pense ton petit ego surdimensionné, tu es prié de le conserver dans la douce intimité de ton intérieur.

7 « J'aime »

Non, non, un choix amoral peut s’objectiver. Ce n’est pas parce que acheter en connaissance de cause est amoral que c’est interdit, mais la finalité, c’est bel et bien de donner de l’argent, du capital symbolique et donc de l’influence à quelqu’un qui soutien des idées politiques extrêmes et discriminatoires. C’est un fait, tu peux le tourner comme tu veux si tu veux, tu peux lui chercher des justifications, mais ses actes parlent pour elle même, elle n’est pas ouvertement transphobe parce que c’est un délit, mais elle se sert de son influence et de sa fortune pour ramener des gens à elle et son idéologie tout en sabotant des associations. C’est amoral, et ce n’est pas une question de point de vue.

Ok je comprends, je crois, ton point de vue.

Dans les sciences du travail, on se réfère souvent aux concepts de travail réel et travail prescrit. Il y a ce que l’on demande à l’individu (travail prescrit), et ce que l’individu fait (travail réel). La servitude volontaire de La Boetie (que je n’ai pas lu) est pour beaucoup de chercheurs du domaine interprétée suivant cette grille de lecture. En fait, au travail, les individus font souvent bien plus que ce qu’on leur demande. Ils font bien plus pour deux raisons : 1/ pour que cela fonctionne car la prescription de travail (exemple la fiche de poste) n’est en général pas suffisamment explicite/précise et 2/ pour eux-mêmes car ils ont leurs propres valeurs et également évidemment leurs besoins primaires ou non à assumer. Pour le dire autrement, l’individu se soumet volontairement pour des raisons qui lui sont extérieures (l’organisation du travail) mais aussi pour des raisons qui lui sont propres (besoins, envies, valeurs…). La servitude volontaire est donc un point de compromis entre des intérêts mais pas quelque chose qui s’impose à l’individu. Évidemment, la position défavorable de dominé d’un individu fait qu’il y trouve moins d’intérêt que le dominant.
Du coup, avec ma grille de compréhension, quand tu me dis que l’individu est formaté, je me dis que « non, ce n’est pas si simple »… il est dominé et trouve un intérêt (soutenu par ses émotions et son raisonnement) à maintenir ce statu quo.

1 « J'aime »

En tout cas, HL (Hogwarts Legacy) cartonne sur tous les sites de critiques, que ce soit pro ou de la part des consommateurs, sur tous les supports, et comme l’ont fait remarquer certaines personnes transgenres sur les réseaux ; la question (du boycott) est très loin de faire l’unanimité au sein de leur communauté.

Un(e) transgenre qui joue à HL ; je connais quelques « croisés » qui vont en manger leur heaume. Mais bon, quand on voit le monde en blanc et noir plutôt qu’en toutes les nuances dont est capable l’être humain…

6 « J'aime »

Je prenais globalement plaisir à vous lire sur ces sujets mais alors un message pareil, quel enfer :sleeping:

« C’est un fait », « ce n’est pas une question de point de vue », « c’est amoral »
C’est fou cette volonté de vouloir appliquer à tout prix la notion de bien et de mal avec ton ton toujours plus péremptoire sur ce sujet qui clairement ne mérite pas ça.

10 « J'aime »