Bonjour la communauté, plus je joue et plus j’affine mes goûts ludiques.
Actuellement, je recherche un jeu NARRATIF en one Shot, un peu comme This War Of Mine. Je me rends bien compte que l’immersion est ultra présente dans le narratif mais le systeme de campagne de 15 voir 20 scénarios est ingérable. C’est trop long et c’est impossible d’aller au bout.
Que connaissez vous dans ce type de jeux?
Un critère important, il doit pouvoir se jouer en solo.
Pas d’application obligatoire.
En multijoueurs, tu peux tenter Le Secret de mon Père, qui est un placement d’ouvrier « narratif ».
Possible qu’il soit trop long pour être terminer en une seule session pour toi mais c’est faisable.
En solo ou deux joueurs avec ma femme.
Le critère est vraiment le one shot.
J’ai relu la description de malhya que j’ai pledge et j’ai l’impression qu’il y a un mode mission one-shot.
Je ne sais pas s’il y a plus d’informations là-dessus.
Cartaventura et malhya c’est un peu le grand écart pour le coup.
J’allais te conseiller aussi cartaventura mais si tu recherches quelque chose proche de malhya alors je fais fausse route.
Pour information cartaventura c’est un espèce de mini 7th continent :
différentes aventures très intéressantes a différentes période de l’histoire humaine. Cela a base d’événements historiques
des règles très très simples. Vraiment sur un niveau de difficulté similaire aux livres dont vous êtes le héros
ta liberté de joueur se résume à faire souvent des choix binaires. Dont la plupart t’emmènent vers des culs de sac. L’intérêt c’est de s’immerger dans l’histoire et de discuter avec les autres joueurs.
a deux tu en as pour 1-2h à tout faire…
One shot pour le coup : rejouabilité inexistante. A la rigueur tu peux y rejouer une fois tous les 5 ans, le temps d’oublier l’histoire…
Je les ai pas trouvés hyper immersifs ni très bien écrits. Je n’ai pas trouvé le système de jeu très différent d’un livre dont on est le héros non plus en définitive et il y a plus de choix dans ce domaine.
Makaka editions en fait des très bien d’ailleurs (de jeu/livre dont on est le héros)
J’aurais ptetre du rajouter le critère difficulté 3/5 sur bgg au minimum. Histoire de ne pas avoir un jeu trop simpliste…
Quand je parle de one shot, on fait une partie et l’on en reste la… Pas besoin de lancer une campagne de 15 scénarios.
A ne pas confondre avec un jeu legacy…
Je suis d’accord avec @masterzao : T. I. M. E. Stories me paraît cocher les cases de ce que tu recherches. C’est du narratif enquête mais du narratif quand même.
Chaque scénario = un univers. Donc tu peux en plus choisir ceux qui te parlent le plus.
Sinon je dirai bien du Chronicle of crime. On reste dans du narratif enquête comme T. I. M. E. Stories, mais en moins abouti en terme d’histoire je trouve.
Pour du narratif plus donjon crawler (DC), car tu cites Malhaya, je ne vois pas trop.
Trouver un narrarif d’une dizaine d’aventures c’est possible. Que ce soit du DC ou un autre genre. Mais du one-shot, je ne vois pas trop.
Ou alors il faut « dégrader » le côté narratif et regarder du côté de jeux comme Hexplore’it.
Destinies en solo c’est de la bouse, j’ai fait toutes les histoires de la boîte de base, déjà c’est blindé de fautes/erreurs et ça n’a aucun intérêt (pas de challenge en solo, on peut aller tout visiter, le perso est surpuissant à la fin et le scénario n’est pas ouf de toute manière).
Je fais beaucoup de jeux narratifs en solo, car ce sont les seuls que j’apprécie vraiment (la course aux points ne m’intéresse pas quand je joue seul).
Voici ceux qui pourraient coller :
les Sherlock Holmes Détective Conseil, sont purement narratifs, et parfaits en solo, si tu aimes les enquêtes
Sleeping Gods et Lands of Galzyr peuvent se jouer en one-shot (puisqu’à chaque partie, on reboot tout)
Forgotten Waters est excellent, il y a 5 scénarios de 3h chacun environ (mais qui sont indépendants), la narration vocale via l’application est la meilleure que je connaisse, c’est plein d’humour. Je pense qu’il est possible de faire au moins une seconde fois chaque scénario, car il y a une grosse dimension d’aléatoire dans les événements et on ne peut jamais tout faire
Frostpunk a une bonne dimension narrative aussi, via ses cartes (moins que les autres ci-dessus car il n’y a pas de livre, mais plus qu’un 7th Continent ou Cartaventura)
Après il y a toute la gamme Comanautes, Aftermath, Histoire de Peluches etc. qui sont certes à campagne mais dont chaque partie n’a pas vraiment d’incidence sur la suite du jeu (on va récupérer une carte par-ci par-là, mais il n’y a pas besoin de se souvenir d’un élément pour avancer, on fait des missions séparées et on peut bien laisser passer plusieurs mois entre chaque partie, ça n’aura pas d’incidence). C’est le genre de jeu que j’achète, auquel je joue, et que je revends sans scrupule une fois terminé, comme les Cartaventura.
Le mode one shot existe bien mais je n’avais pas osé t’en parler car il ne sera que peu narratif AMHA, sans compter que le jeu ne sera pas disponible tout de suite.
Dans la recherche avancée de bgg, on peut trier par story teller et voir les meilleurs, faut que je poursuive mes recherches mais j’ai le sentiment que vous m’avez cité du tout bon.
Faut que je me documente sur chaque jeu maintenant…