Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

Encore une fois je ne dis pas que c’est mort hein.
Je n’ai décidé de passer ce message que pour l’argent que pourraient mettre les gens au PM. Après ceux qui m’auront lu prendront la décision eux même. Quand j’ai entendu parlé de ça en aout j’avoue que je n’ai rien dit parce que je n’imaginais pas que ça ne se réglerait pas (et que ça pouvait mettre à mal conciliation ou procédure en préparation).
Après vous savez ce que je pense du rapport CA/employés de MG depuis un moment et de l’escalade des besoins de financement que ça crée.

4 « J'aime »

Je vais quand même essayer de rester optimiste (mais sans mâcher plus d’argent) parceque c’est ma nature. La preuve je crois encore que Fred Henry et Cwowd se réconcilieront un jour et que ça finira autours d’une bière en présence de JMT (bon ok, un peu trop optimiste pour la fin mais la première partie je veux encore y croire) :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

On est d’accord que le modèle est particulièrement mauvais mais parfois ça marche : SPG a semble t’il réussi a s’en sortir (bon ok avec un nom très fort)

1 « J'aime »

Justement Endevor, toi qui semble bien informé (et d’autres aussi), je le pose une question : comment cela se passe quand un auteur fait un proto(i.e. jeu non abouti) et qu’un éditeur signe un contrat avec l’auteur mais que derrière, l’éditeur investisse bcp d’argent pour améliorer le jeu (mécanique, design,…). A qui « appartient » le jeu en l’état ? Celui qui a eu l’idée ?

Tellement d’accord … C’est une des raisons qui me fait pas pledge, notamment pour SFB. Je préfère attendre la version retail si elle apparaît un jour.

Le contrat est là pour justement définir cela.
Après, il y a très peu de jeux qui arrivent terminé chez les éditeurs donc avec plus ou moins d’investissement, tous les éditeurs font du développement un jour :slight_smile:

De mon côté, je ne réclame pas la paternité d’un jeu que j’ai développé en tant qu’éditeur et les droits d’auteur vont à l’auteur.

edit : en revanche, la plupart des contrats que j’ai lu et signé, le non paiement des droits fait tomber directement le contrat* et donc le jeu revient à son auteur (mais les graphismes, noms et autres restent à l’éditeur).
En revanche, l’éditeur ne peut plus exploiter le jeu.

Ce qu’on contrat donne à l’éditeur ce n’est pas la propriété du jeu (on ne peut pas céder sa propriété intellectuelle) c’est le droit d’exploiter cette propriété.

*Directement ne veut pas dire automatiquement, comme dans tout litige, il y a une procédure judiciaire et une conciliation ou un jugement qui en découle.

3 « J'aime »

Tant que l’éditeur paie ce qu’il doit à l’auteur dans le contrat c’est à l’éditeur.
Après dans ces contrats il y a souvent (enfin il vaut mieux) une clause de durée, qui fait que le jeu revient à son auteur (avec pénalité financière) si le jeu n’est pas publié. Mais attention le travail graphique ou les illustrations appartiennent à l’éditeur si ce sont eux qui les ont payés.

Après je l’ai déjà dit, le milieu est infiniment plus amateur qu’on ne l’imagine, et des contrats foireux avec des clauses pas bien étudiée ça existe. Le truc c’est que la plupart du temps ça se règle à l’amiable.

Merci a vous deux.

Je comprends mieux pourquoi on peut en arriver là. Quand je vois dans ma boîte avec son « armée » de juriste, qu l’on a quand même des problème sur les contrats…

En fait normalement si l’auteur reprends les droits de son jeu, il ne peut pas utiliser des choses qui auraient été spécifiquement développé par l’éditeur, par exemple si l’éditeur paie ou développe lui même les scénarios d’un jeu l’auteur qui récupérerais les droits de son jeu, ne peut pas les reprendre tel quels.
Mais encore une fois tout ça est très théorique et dépends des relations entre les gens comme le prouve le message de Benwab.

Foncièrement le litige ne peux porter que sur le % associé au sommes générés durant et post PM quoi

Pas forcément, il peut porter sur l’assiette aussi. Doit-on compter les frais KS ? Les frais de port ? Comment calculer ces frais précisément ? etc…
En effet, la somme indiquée sur KS n’est jamais celle que touche l’éditeur, et au delà même des frais KS, il y a tous les pledges non-collectés par KS (mais qui restent visible sur la somme KS). En général, ça fait à peu près 5% de pledge chez nous. Mais 5% de plusieurs millions peut aussi créer un litige.

Et si ça se trouve, c’est un « non-paiement » total ? Ou alors un désaccord sur les volumes ?

Bref, c’est vraiment compliqué sans « vraies » infos de savoir quel est le réel soucis. Et tout ce qu’on dit ici ne peut être que conjecture :slight_smile:

3 « J'aime »

Tant de pouvoir dans les mains d’un seul backer ! :rofl:

Bon en tous cas moi qui me posais la question d’un late pledge (parce que bon, passée ma réaction épidermique à la démesure des projets MG, le jeu me plaît quand même vachement) pour l’instant je ne me la pose plus … c’est bien, ça m’aide à arbitrer …

2 « J'aime »

Bonjour messieurs,

J’ai suivi un peu vos échanges et je vous réponds très brièvement.

Nous avons la capacité de régler la facture de solde de droits d’auteur que réclame Pascal Bernard, mais nous ne lui paierons que ce qui lui est dû contractuellement. Et il le sait parfaitement. Vous aurez un communiqué précis sur le sujet très prochainement. :wink:

10 « J'aime »

@leonidas merci de ta présence et de l’info sur la capacité financière de MG.
Quid de l’équipe anglaise travaillant sur Solomon Kane que mentionnait Endevor?

Merci de ton retour @leonidas ! C’est rassurant et j’attends avec impatience le communiqué officiel. Espérons avant la date de clôture du PM :wink:

De rien. Je reviendrai un peu plus tard, on est quand même le 31. :partying_face:
Mais en préparant les updates de demain, j’ai vu un peu vos échanges et je me suis permis de passer vous en dire un tout petit peu plus, sachant que le communiqué sera évidemment beaucoup plus précis.
Nous avons beaucoup d’annonces à faire pour 2020. J’espère d’ailleurs pouvoir le faire lors d’une émission sur Tric Trac ou autre courant janvier.
Solomon Kane est entre de très bonnes mains, je peux vous l’assurer. Et vous verrez d’ailleurs quand nous partagerons les fichiers avec vous. Nous avons fait des réorganisations, mais je peux vous assurer qu’il y a une équipe sur chacun de nos jeux et Solomon Kane en particulier. Ce jeu aura été très long et très difficile à finaliser mais nous sommes très fiers du résultat.

8 « J'aime »

Moyennement convaincu par la réponse sur l’équipe mais merci d’avoir pris le temps un 31 :wink:

Hahaha! Ce n’est pas forcément le bon moment pour moi de répondre, j’ai répondu de manière volontairement vague, mais j’ai quand même dit la vérité. Crois-moi, il n’y a pas d’abandon de Solomon Kane. C’est bien le plus important, non ?

4 « J'aime »

Au passage bon 31, Paix & Bonheur à tous :wink:

2 « J'aime »

Merci !
Bon réveillon à vous tous !
:partying_face::champagne:

5 « J'aime »