Jeanne d'Arc v1.5 - par Mythic Games

PB ne s’est manifesté, si mes souvenirs sont bons, qu’au moment du KS lui-même, voir du PM, je ne sais plus (ça commence à dater), en envoyant un mail à KS (encore une fois de mémoire ) directement. Il a prétexté qu’il n’était (notamment) pas au courant de cette nouvelle campagne…
Après, il y avait visiblement et tu as raison, un litige financier entre les deux parties sur l’étendue des droits d’auteurs, par rapport à la première campagne. PB aurait pu faire autrement, MG aurait pu faire autrement… de notre point de vue avec infos partielles (perso je n’ai affirmé dans le passé -le temps jadis :-D- que les trucs où j’étais présent et/ou impliqué), c’est surtout une énorme perte de temps, et certains pourront y voir un gâchis. Reste ce mastodonte, plus proche du hobby que du JDP.

3 « J'aime »

Certain. Il faudrait retrouver les citations exactes lors de la Lutte des Coms, mais en gros, PB affirmait ne pas avoir été mis au courant du lancement de la campagne pour la 1.5 et la nouvelle extension, et MG avait répondu en retour qu’ils avaient des échanges d’emails prouvant que PB bossait sur une 1.5 avec MG.
Mais voilà bien la communication amazing de MG, vu qu’ils ne contredisent aucunement l’affirmation de PB :wink:

Qu’à tu vois que même les backers étaient au courant qu’une 1.5 arriverait, c’est quand même étonnant que PB ne savait pas qu’une seconde campagne serait lancée sur kickstarter.

Après je dis ça, je dis rien :stuck_out_tongue: .

3 « J'aime »

Pour avoir un peu remonter le fil, je pense que le souci n’est pas la date de la campagne. je ne pense pas que PB ait assigné MG pour ça, je sens les embrouilles financières entre les deux moi. Après on a pu avoir qu’une partie de la voix de MG et pas spécialement de PB ça aurait été intéressant d’avoir son retour.

Mais lui aussi était au courant qu’une nouvelle campagne allait arriver, vu qu’il bossait dessus avec MG. Le problème c’est que PB n’a pas donné son feu vert pour le lancement de la campagne, alors que c’était sa prérogative en tant qu’auteur.

Ce dont je suis sûr c’est que PB était au courant de la campagne et était content qu’elle se lance. C’est lui qui m’a annoncé cette nouvelle campagne au mois d’aout précédent et il avait des étoiles dans les yeux. Les problèmes se sont probablement cristallisés après. Peut-être même en voyant la campagne une fois lancée et en se rendant compte que ça ne lui convenait pas ou que ça ne correspondait à ce qui avait été convenu. En tout cas, moi, je n’en sais pas plus.

6 « J'aime »

Il t’avait donné la date exacte de lancement et que c’était sûr qu’elle se lancerait à ce moment-là? Ou il avait juste mentionné qu’une nouvelle campagne allait prochainement être lancée?

MEc, on était tous au courant de quand ça arrivait (quand on bossait avec MG ou était proche comme moi à l’époque), et lui aussi, faut arrêter d’essayer de chercher la petite bête. La v1.5 arrive, avec les Teutoniques en plus (et la boite de rangement, on verra s’il elle m’aide ou pas à sortir le jeu plus facilement). garde ta rancune tenace pour les erreurs que tu ne manqueras pas de trouver :smiley:

3 « J'aime »

Si c’est tout ce que tu trouves à dire pour tenter de contredire la version de l’auteur, y a pas besoin de chercher plus loin pourquoi on est arrivé dans un si beau merdier.

Tu as l’air d’être quelqu’un d’intelligent, donc tu sais pertinemment que sans l’accord explicite de l’auteur, un éditeur n’a pas le droit de modifier son œuvre, qui je crois a été rappelé par la société des auteurs de jeu à l’époque.
Autrement dit, tant que PB n’indiquait pas à MG qu’il était satisfait de la 1.5 qui était en train de se faire, MG ne pouvait pas lancer la nouvelle campagne sans outrepasser son droit d’auteur. Et je pense que c’est cette épée de Damoclès qu’il avait sur MG quant au déclenchement de la procédure de blocage sur KS, au cas où le litige ne se résolvait pas.

Si PB avait dit à helmut qu’une date précise de lancement avait été fixée, oui ça aurait été vraiment bizarre. Mais si c’est juste « une campagne va bientôt se lancer, je suis trop content :face_vomiting: », rien là-dedans ne laissait penser que PB avait donné son feu vert…

« Mec ».

3 « J'aime »

Rien non plus laisse penser qu’il ne l’a pas donné si il dit être content qu’une nouvelle campagne va se lancer.

C’est frapper contre du vent là ^^ spéculer sur ce qui a pu être dit ou fait ça ne rime à rien.

Mis à part ce que dit @helmutkruggy on a pas d’autre fait.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il m’ait donné une date exacte. Un mois de lancement probablement… Je réagissais simplement aux commentaires qui disaient, à l’époque, que MG aurait lancé la campagne « dans le dos » de PB, ce qui n’est pas vrai. Savoir ensuite si les détails ont été réglés en concertation/transparence suffisante, c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Tu veux dire, à part le fait que PB ait dit explicitement que MG ait lancé la campagne sans son accord?
:face_with_hand_over_mouth:

MG aurait lancé la campagne « dans le dos » de PB, ce qui n’est pas vrai

Sans le feu vert de l’auteur, c’est légalement vrai (mal)heureusement. C’est une chose d’être d’accord sur un lancement futur d’une campagne KS, c’en est une autre de dire que tout est ok et qu’on peut lancer la prévente à telle date.

1 « J'aime »

Je crois qu il ne faut surtout pas oublier que la raison du différent tiens surtout sur une différence d’appréciation du contrat qui les liaient quant à la rétribution de l’auteur.
(La grande partie des royalties de la première campagne n’ayant pas encore été versée à l’auteur avant le lancement de la 1.5)

Ils n’avaient probablement pas règlé cette histoire au lancement de la 1.5 et le blocage a été entrepris pour justement empêcher MG d’obtenir les fonds tant qu’un accord ne soit pas trouvé.

Bien sûr que PB savait que la 1.5 allait être lancée.

3 « J'aime »

Je vais donné mon avis de profane :

  • MG et PB étaient d’accord pour une nouvelle campagne
  • MG et PB n’avaient pas finalisé l’accord sur la répartition des gains
  • MG a lancé la campagne 1.5 pour profiter de l’effet de levier qu’allait générer la livraison de la campagne 1.0
  • Les négociations se sont tendus quand les sommes sont tombées.

Je ne sais pas si c’est vrai mais vu de l’extérieur c’est comme ça que je l’interprète.

:crazy_face:

10 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas le genre de chose que l’on peut vérifier.

Moi aussi je peux dire ce genre de chose après, il faut néanmoins pouvoir le prouver avant. Je ne dis pas qu’il ment ou autre mais je m’en tien à ce qui nous a été rapporté et ça ne coïncide pas.

je suis plus de l’avis de @Arakis22 et @nicogan, pour moi c’est un problème financier entre les deux et non le fait de vouloir ou non lancer la 1.5

Après coup on a surtout eu la version de MG. La version de MG dit qu’il y avait un désaccord sur l’assiette qui devait servir à rémunérer PB, désaccord essentiellement dû un vieux contrat mal branlé. Du coup PB englobait des recettes comme les sleeves ou le JdR là ou MG voyait les choses autrement. PB envoie sa facture, MG refuse la facture et en demande une nouvelle. PB ne contacte pas Léo pour s’expliquer de vive voix et créé le litige à la vue de tous en contactant KS post campagne 1.5

3 « J'aime »

Ca fait parti de la com de PB lorsque ça s’était passé, que tu peux aller vérifier car il doit forcément rester des traces. Mais c’est sûr que si tu préfères considérer que je suis un menteur, que PB est un menteur, ou que les propos rapportés sur ce fait sont faux, et ce sans aller chercher plus loin, c’est toi qui vois. Mais si tu l’avais dit dès le départ, ça aurait éviter toute cette discussion qui pour le coup devient totalement inutile.

En tout cas, j’espère ne rien t’apprendre que le « dans son dos » est une référence directe aux termes employés par PB dans cette même com, et qu’ils font eux-mêmes référence à cette absence d’accord explicite pour lancer la campagne.

Quand on relis la com de PB on croirait qu’il a découvert que MG a récupéré et développé son jeu sans son accord depuis le début alors que lui avait un contrat avec Play and Win. C’est totalement risible quand on se souvient de la promo qu’il a fait pré campagne avec Léo.

4 « J'aime »

J’avoue, la com de PB a vraiment été mauvaise. Tenter de concurrencer MG et Léo vis à vis du tribunal populaire était la pire chose à faire.

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il est un menteur :slight_smile:

je dis juste que je veut m’appuyer sur des preuves concrètes.

Imagine toi devant le tribunal dire « ils ont lancés le ks dans mon dos et sans mon accord » « vous avez des preuves » « bah non mais je vous le dis »…

Tu vois le problème ?

Regarde ce que tout le monde dis au dessus, ca parle surtout de contrat mal ficelé