Jeu de figurines sur plateaux vs Jeu de plateaux avec figurines

Salut !
Topic à la c… et débat qui revient régulièrement au sein de notre asso .

Quelle différence faites vous ( s’il y en a une ) entre Jeu de Plateaux avec figurines et Jeu de Figurines sur Plateaux.

L’objet de la discorde chez nous par exemple c’est Blood Bowl . Les joueurs de fig chez nous considerent cela comme du jeu de plateau . Moi je considère ça comme un jeu de figurines sur plateaux .

Exemple : Blood rage pour moi est un jeu de plateau avec figurine . Underworld est un jeu de figurines sur plateaux .

Enfin bref vous voyez l’idée …

A vous !

Il y a les jeux de plateau avec figurines, et les jeux de figurines sur plateau … mais c’est pas pareil :bouchonnois:

Perso je ne vois aucune différence entre les deux. :wink:

1 « J'aime »

Underworlds serait presque plus un jeu de cartes que de figurines ^^
Quelle question existentielle tout de même :slight_smile:

j’avais prévenu ^^ . mais la ou certains ne voient pas de différences j’en vois une énorme :stuck_out_tongue:

Du coup si vous préférez à partir de quand un jeu de figurines devient un jeu de plateaux ?

mes 2 cents

jeu de plateau quand on peut ouvrir la boite et jouer (faut lire la règle et dépuncher néanmoins, à minima dépuncher :wink:

  • pas de mesures (il y a des cases / zones)

si je dois prendre des mesures, qu’il y a des figs à assembler = pas jeu platal

1 « J'aime »

Un jeu avec des figurines est un jeu dont la présence de ces dernières n’est pas indispensable (elles peuvent être remplacées par n’importe quel élément).
À partir du moment où la figurine joue un rôle dans les mécanismes du jeu (zones, cases, sens de l’orientation pour déterminer le devant/l’arrière/les latéralités etc.) cela devient un jeu de figurines.

2 « J'aime »

Hum… Je suis assez d’accord avec toi mais ça reste délicat comme définition. :smile:

Par exemple, Runewars, est un jeu de plateau avec figurines. Ces dernières pourraient être figurées par des jetons en carton sans réelle conséquence autre qu’esthétique.
Mais Runewars, le jeu de figurines, est un jeu de figurines : les figurines sont plutôt indispensables, aucune ambiguïté entre ces deux-là. Au même titre, Blood Bowl est un jeu de figurines quand Blood Rage est un jeu de plateau avec figurines.

Par contre, Earth Reborn est un jeu de plateau mais aussi un jeu de figurine : bien que les déplacements soient régis par des cases, l’orientation et la distances entre figurines sont importantes, et chaque figurine dispose de caractéristiques propres et complexes.

En résumé : :crazy_face:

Bloodbowl c’est tout sauf un jeu de plateau pour moi c’est un jeu de figurines, j’ai meme fait une table terrain de foot.

Je pense que la définition de @kristovm est celle qui se rapproche le plus.

Ma pièce dans la machine : tout dépend de comment c’est vendu.

Si les figurines sont systématiquement vendu dans le cadre des extensions avec des compléments matériels type plateau… comme Descent, Mansions of madness, Fallout FFG ou même qu’il existe des extensions sans aucune figurine (juste des cartes…). C’est un jeu de plateau avec des figurines.

Si ce qui est vendu c’est des figurines seules à ajouter à ce que tu as déjà. C’est un jeu de figurines qui est éventuellement sur un plateau. On peut même imaginer que le plateau soit dans certains cas un accessoire qui soit remplacé par des décors.

2 « J'aime »

Donc Robo Rally est un jeu de figurines ? :stuck_out_tongue:

Etant donner que les petits robots peuvent tirer sur leurs adversaires alors je dirai que oui (j’adore ce jeu :heart_eyes: ).

Sinon, dans vos jeux de figurines et vos jeux de plateau à figurines, peut-on remplacer les figurines par des bouts de carton ? Nan parce que dans ce cas là ça redevient de simples jeux de plateau non ? :fou:

@patman : Bin ouais tiens! :stuck_out_tongue_winking_eye:
@nicogan : tu vas la prendre ta rouste! ^^

Oh, de la linguistique!

Une linguiste m’a dit un jour qu’il n’y a pas de mauvaise utilisation des mots. Par contre, je pense qu’en communication, on te dirait que peu importe ce que vous entendez par ces termes tant que vous vous mettez d’accord sur ce que ça veut dire.
Perso, la différence entre blood rage et blood bowl, c’est que le premier est un jeu de « dudes on a map », et l’autre un jeu d’affrontement. Mais toujours pour moi, les deux sont des jeux de plateau avec des figurines.

Mettez vous d’accord sur un terme sinon j’en prends un pour taper sur l’autre :smiley:

Mon ajout au gouffre de cette discussion

Jeu de figurines sur plateau est un jeu (certes de plateau) mais ou tout (ou presque) tourne autour des figs :

  • le plateau : il est a l echelle des figs et representent l environnement dans lequel evolue les pitous
  • les dashboards ou des cartes : representent des elements des figurines
  • les tokens servent essentiellement a indiquer des infos relatives aux figurines.
  • les figurines sont manipulees physiquement pour representer leurs actions / interactions (en general les deplacements)

A de rares exceptions pres, on peut toujours remplacer par des bouts de cartons les figurines.

Les exemples de jeux de fig sur plateau :
Bb
Tous les dungeon crawlers je dirais tombent dans cette categorie (hero quest, wquest…)
Avp
Deadzone
Hybrid
Les zombicides (egalement black plague, massive darkness…)

Jeux de plateau avec des fig :
Bloodrage
The 7th sins
Death may die
7th continent
Talisman

Les hybrides :

Kingdom death : les phases de hunt et de setllement sont du jeu de plateau
Commandos : je trouve que c est un jeu de plateau qui gagne a etre joue avec des pitous

2 « J'aime »

Moi le seul jeu de fig sur plateaux que je vois c’est Flick’em Up car y a pas de plateau, donc forcément les figs prennent le dessus ! Oh wait il a pas de fig non plus ! :upside_down_face:

Sinon dans ma tête à moi qui ne connait ni Blood Bowl ni Blood rage (du coup pas trop pu suivre vos argumentations), je dirais qu’un jeu où le plateau est nécessaire aux regles = jeux de plateau avec figurine. Ex zombicide, pour savoir les distances de tir on compte les cases du plateau.
Et les jeux ou il faut mesurer et ou donc le plateau n’est que décoratif/limitatif (pour la zone de jeu) = jeux de figurines sur plateaux. Mais n’ayant jamais joué à de tel jeu, faut voir ça comme un avis d’amateur :slight_smile:

Ce sont des jeux de plateau, qu’il y ait des figurines ou non importe peu.
Sinon il faut aussi distinguer jeu de cartes, de tuiles, de dés …

1 « J'aime »

ouais mais alors dans ta logique Blood Bowl est un jeu de plateau . Alors que la seule composante « plateau » la dedans c’est la map . Sinon tout le reste ce sont des figurines à assembler , à peindre , avec une liste d’armée à faire et des dès à lancer .

Du coup warhammer ou ASOIAF , AOS , confrontation et autres sont des jeux de plateaux si on considère que la table est un plateau ? :stuck_out_tongue:

Et la stratégie dans BB et autres ? Ce ne sont pas des Yam’s, il ne suffit pas de lancer des dés :slight_smile:
Oui pour moi jeu de plateau = jeu de société.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il faudrait distinguer les jeux de figurines des autres types de jeux ?

1 « J'aime »

Meeple Power !!!
20-51-46-nx5DQS

Pour faire simple, je dirais que la meilleure définition à mes yeux est celle de VaultAge.
Car en réalité on peut toujours remplacer des figurines par du carton. On peut prendre « Heroes of Normandie ». C’est du jeux de figurine mais il n’y a que du carton pourtant.
Et même le terme de jeu de plateau est un peu bof. C’est un dérivé du terme anglais de « Board game » quand en France on utilisait le terme de « jeu de société ». Mais comme toujours on a voulu se démarquer des vieilles production comme monopoly et « la bonne paye » donc on a changé le nom. Et maintenant on entend parler de jeux de plateau pour des soirées Magic et autre. Alors que le plus souvent ce sont juste des jeux de société.

2 « J'aime »