Jeux de plateaux en jeux vidéos

Salut à tous.
L’arrivée récente d’un certain nombre de gros jeux qui prennent de la place, sont longs à installer / ranger ou demandent des phases plus ou moins interminables m’interrogent :
Ayant chopé Terraforming Mars, Lord of the Rings JCE, et Aeon’s End en jeux videos, je constate à l’usage que je ne m’embète plus à sortir les boites lors de soirées solitaires.
Voyant que Tainted Grail et Spirit Island, qui me font de l’oeil depuis un moment sont aussi sorti en JV, je me demande si je vais encore m’embéter longtemps avec des boites… Les amis sont loin, les soirées jeux se raréfient, bref… pourquoi pas retourner sur un écran… (en plus il y a des musiques)

Autant je m’éclate avec TFM sur ma pause de midi, autant Aeon’s end est tellement mal fait que je reste plus tenté par les boites.

Et vous ?
Un coup de coeur, un changement d’habitude, une envie juste passagère ?

6 « J'aime »

Je n’ai pas (ou très peu) de JDS en numérique. Ca ne m’interesse pas en fait. J’ai déjà du mal a finir les JV que j’ai commencé :sweat_smile:

Par contre, je comprends tout à fait le gain de temps que cela procure en jouant au format numérique.

3 « J'aime »

Le jeu vidéo TG n’est pas un portage du jeu de plateau

3 « J'aime »

Ce que j’aime bien dans les versions numériques c’est de pouvoir jouer à ses jeux favoris un peu partout, et ça fournit un bon entraînement en attendant de trouver des joueurs. La limite c’est que l’IA trouve justement très rapidement les siennes. Que ce soit Terraforming Mars ou Brass, une fois qu’on connait le jeu elle ne peut plus nous mettre en difficulté, elle n’est pas assez efficace.
Sauf sur Race et Roll, là elle est plutôt retorse.

Mes jeux sur smartphones ne sont que des adaptations de jeux de plateau, c’est ce que j’aime jouer (Race for the Galaxy, Through the Ages, Galaxy Trucker, TFM, Projet Gaia,…).

Par contre, quand j’ai le temps d’aller sur pc je joue à des « vrais » jeux vidéo.

1 « J'aime »

Je ne joue plus aux jeux vidéos depuis longtemps . Mais j’avais repris un tout petit peu grâce aux adaptations jds…

Au final, j’ai également une pile de la honte numérique. (Avant je parlais de collection pour les jeux vidéos classiques non joués :sweat_smile: )
En gros c’était pour moi une occasion de tester des jeux non détenus en boite.

Pour TM ou trône de fer c’était aussi histoire de faire un « tuto » avant les vraies parties irl…qui n’ont jamais eu lieu sic :sweat:

Il y a également eu des parties a distance pendant le confinement. Et même pendant le petit déjeuner avec Madame… (Carcassonne, Isle of skye ) mais ça c’était avant d’être père.

J’ai retouché une ou 2 fois le seigneur des anneaux en jv… J’adore. Au final j’ai quand même plus joué à la version classique malgré les contraintes ces derniers temps.

Dernier en date : Magic, mais les mises à jour interminables… Franchement c’est insupportable

Personnellement, j’ai un coup de coeur pour gloomhaven sur pc. Ce n’est pas exempt de défaut mais c’est bieeeeen moins cher que la version boardgame, apparemment très fidèle (je n’ai pas le jeu de base) ça ne prend pas une place monstre et ça facilite grandement la maintenance pour se focaliser sur le gameplay. Je suis certain que si j’avais pris la version boardgame, celui-ci n’aurait jamais quitté ma pile de la honte.

5 « J'aime »

Ah bon à savoir, je me serais fait avoir. Ça a tout de même un lien ou c’est juste un homonyme ?

C’est par les mêmes créateurs et dans le même univers. C’est plus une adaptation qu’un portage, les mécaniques, les personnages, l’histoire, tout ça est différent. Mais le monde sombre et certaines figures importantes sont les mêmes.

Autant j’aimais bien neuroshima hex sur téléphone avant de changer pour un téléphone de merde, autant, de façon générale, je préfère les jeux vidéos sur pc/console. Même les mix façon slay the spire, j’ai un peu de mal…

J’envisage d’acheter Spirit island pour du solo, j’ai essayé l’application, et je reste sur l’idée d’acheter la boîte plutôt que l’application.

Perso, je ne joue jamais à un jeu de société physique en solo.
Déjà, jeu de société et solo… il y a comme une contradiction dans les termes.
Si je veux jouer en solo, ce sera forcément en jeu vidéo et éventuellement une adaptation de jds.

Les fameux jeux de société ! heureusement que les anglo-saxons peuvent jouer aux boardgames en solo eux :wink:

8 « J'aime »

C’est le terme « jeux de société » qui n’est pas adéquate en fait …

1 « J'aime »

C’est pas faux ! :wink:
Est-ce qu’un bilboquet, un solitaire ou un sudoku sont des jeux de société ?
Mais je trouve l’expérience tellement différente entre les jeux solo et les jeux multi, qu’il ne me viendrait jamais à l’esprit de jouer en solo à autre chose qu’un jeu spécifiquement solo (et réciproquement d’ailleurs). Si je joue en jeu vidéo à un portage numérique de jeu de société multijoueurs, ce sera pour y jouer en multijoueur.
Mais certains jeux soit-disant multijoueurs ne proposent aucune interaction et sont en fait des jeux solos que plusieurs personnes peuvent jouer simultanément. Cela tend à brouiller les lignes…

C’est clair que le solo est devenu presque une branche à part. Du coup, l’usage du terme « jeu de société » est complètement à coté de la plaque pour traduire « boardgame ».

La pratique du jeu de plateau / cartes solo m’a fait quitter la consommation de jeu vidéo consoles, moi aussi. L’impression qu’il n’y a plus grand-chose d’attrayant dans cet univers, contrairement à l’époque des grands matchs Nintendo/ Sega, Sony/tous les autres. Alors que je trouve une belle créativité dans le jeu de société. Sur le plan cosmétique ET des mécaniques de jeu.

Dans certains cas, je prends même moins de plaisir à jouer avec d’autres joueurs, à cause du downtime des autres, ou du mien (envie de prendre le temps, ou pas, envie d’un scénario long sur plusieurs jours), la négo du jeu à choisir, le pinaillage de règles, etc.

Du coup, certaines applis numériques sont parfaitement adaptées sur téléphone :

  • Pour l’entrainement : très futé, smallworld, splendor, love letter, tokaido,……
  • Pour le gain de temps/place/disponibilté immédiate : hero realms (pour celui-ci j’ai honte, l’appli est tellement bien que je n’ai jamais utilisé mes boites achetées en magasin), street masters
  • Mention spéciale à l’univers fighting fantasy / loup solitaire : Lonewolf est presque meilleur que sa version bouquin.

Ou pas :

à oublier sur un téléphone pour la lisibilité : root, spirit island, maracaibo.

Il y a un coté addictif qui me dérange parfois genre « bonus tournoi du week-end » ou microtransactions permanentes, et une habitude qui s’installe de jouer en permanence : aux toilettes, en voiture, dans le bus, en mangeant le midi, etc…

A cause de ça, j’ai désinstallé Marvel Snap car j’avais l’impression de devenir un crétin numérique compulsif. Ce que je suis objectivement, mais je tiens à choisir moi-même mon aspirateur à neurones. Et maitriser mon envie de débrayer pour faire des trucs dingues (lire parler à des gens irl, aller au ciné, etc).

Personnellement, je ne pratique pas sur PC, car il me manque le coté manipulation du matériel, qui curieusement me gêne moins sur téléphone grâce au tactile.

Exception pour Gloomhaven, qui est une excellente adaptation. Quand on considère le temps et la place pour sortir le jeu, qui tourne en plus mieux avec quelques applis numériques (GH, Gloomhaven assistant), c’est finalement un très bon compromis en solo sur PC.

4 « J'aime »

Systématiquement. C’est presque une règle cosmologique. Il faut toujours que quelqu’un croit intelligent de sortir cette ânerie.

Pour en revenir au sujet, je joue ou j’ai joué sur tablette ou téléphone à (dans l’ordre décroissant du nombre de parties) :

  • Star realms (contre des humains, c’est le seul que je maîtrise assez pour trouver l’IA sans intérêt)
  • Race for the Galaxy
  • Très futé (et vraiment très futé)
  • Shards of infinity
  • Ascension
  • Onirim
  • Splendor
  • Vendredi
  • Neuroshima Hex
  • Mystic Vale
  • Terraforming Mars
  • Scythe
  • Imperial Settlers roll & write
  • Santorini
  • Sagrada
  • Ticket to ride
  • Castles of Mad King Ludwig
  • Jaipur
  • Treasure Huner
  • 7 wonders Duel
  • Onitama
  • Chartertone
  • Istanbul
  • Pandemie
  • Aeon’s End
  • Small World
  • Suburbia

Et d’autres de façon plus anecdotique (moins d’une quinzaine de parties).

Il y a des jeux que je ne jouerai jamais en version physique, comme Suburbia (ou Through the Ages que j’ai joué une dizaine de fois sur l’excellente app). D’autres que je préfère largement en version électronique pour ce que ça apporte (Root joué une dizaine de fois, Scythe, Castles of Mad King Ludwig, Aeon’s End, etc.) En fait, c’est assez rare que la version électronique ne m’apporte pas de nombreux avantages :

  • mise en place super rapide
  • manipulation à la con évitée
  • apprentissage facilité (oui c’est toi que je regarde root !)
  • mais surtout une expérience de jeu plus profonde, par exemple :
    • accès à la défausse de l’adversaire et à l’intégralité de ses achats dans Star Realms, Ascension ou Shards of Infinity : ça change radicalement l’aspect stratégique (et même tactique) de ces jeux qui gagnent énormément en profondeur à être joués comme ça
    • meilleure visibilité des mouvements et autres effets d’un coup sur des jeux comme Scythe ou Suburbia : de nouveau, ça change radicalement l’expérience de pouvoir en quelques secondes connaître l’effet du placement d’une tuile dans Suburbia sans avoir à faire les calculs à la con. On gagne au niveau tactique et on a plus d’espace mental pour la stratégie

Bref pour moi c’est une composante essentielle des jeux de stratégie et je serais très malheureux sans ces portages numériques. Par contre je ne joue pas à ce type de portage sur PC (notamment parce que je suis sous linux…). Quand je suis sur PC je préfère jouer à des jeux spécifiques, même si je redécouvre actuellement battletech qui est plus ou moins le portage du wargame du même nom (en cours de financement sur KS avec un score délirant, d’ailleurs), en mode XCOM.

2 « J'aime »

La même pour moi, avec en plus la possibilité de jouer 2 à 3 soirs par semaine avec un ami habitant à 300 bornes.

Et contrairement à la version physique où en 3h, on ferait probablement 2 scénars à tout casser, là, avec toute la partie chiante gérer automatiquement, on a généralement le temps de se faire 4 scénario en jouant vraiment tranquillement.

Mes premiers jeux de société en solitaire furent les JCC MtG et L5R :
Je crois que je prenais plus de temps (et de plaisir ?) pour concevoir et améliorer les decks qu’à les jouer ! :grin:

1 « J'aime »

Ce n’est pas contradictoire : c’est juste l’expression qui ne veut rien dire. Parce que du coup, la marelle est un jeu de société, d’ailleurs avec un bon solo :slight_smile:

2 « J'aime »