Je l’ai (Altay), et je l’aime bien.
Déjà, niveau matériel, je le trouve très chouette. Il me plaît à moi (et les joueurs à qui je l’ai proposé ont bien aimé la DA également).
Les pions Village sont agréables à l’œil et à manipuler, les cartes sont claires et faciles à comprendre.
(Je précise d’ailleurs que j’ai la VO, chopée à moitié prix pendant les soldes, et pas la VF qui vient de sortir.)
Niveau rangement, c’est du tout bon : casier amovible pour les ressources, thermo au top qui accueille sans problème les cartes sleevées, c’est confort.
En revanche, faut bien le reconnaître, la mise en place est un poil longue à cause du marché de cartes à mettre en place.
Côté gameplay et sensations, bon c’est du deckbuilding, et je ne trouve pas que ça fasse « jeu de civilisation », ni même 4X.
Pourtant on explore, on gère son expansion, on exploite, et on peut exterminer (l’une des deux conditions de fin de partie), mais il n’y a pas ce souffle épique de la civilisation qui progresse au fil des générations. Malgré la possibilité de construire des Technologies (bonus en cours de partie) et des Merveilles (PV supplémentaires en fin de partie).
Je dirais que c’est dû à la taille et la configuration du terrain de jeu, qui est relativement étriqué.
On est plutôt dans le conflit domestique en fait, le derby Lyon-Saint-Étienne.
Pour vous dire, bien que les jeux soient très différents, je suis plus sur un ressenti l’Aube des Tribus.
Sans que cela soit un reproche, 'notez.
Concernant le terrain de jeu, justement, j’ai eu la surprise de trouver la mini extention (une dizaine de cartes) Seafarers avec la boîte.
Elle permet d’utiliser les deux îles et surtout les mers au centre du plateau, rendant plus de régions adjacentes entre elles.
Cela change pas mal la donne, car lors de ma dernière partie, sans l’extension, on m’a fait assez justement remarquer qu’on interagit surtout avec ses voisins immédiats.
Or mon opposée sur la carte n’a pas été beaucoup embêtée par ses voisins à elle (les mêmes que les miens, forcément) et cela l’a, à mon avis, aidée à gagner.
Donc si vous avez l’extension, je conseille de l’utiliser - mais je ne sais pas si la version Gigamic la comprend.
Dernière chose, pour revenir à cette histoire de civilisation : le petit pitch qui dit « est-ce qu’on va utiliser les savoir-faire apportés par les humains ? » est une fausse question.
Je ne pense pas qu’on ait vraiment le choix de ne pas le faire : tourner toute la partie avec son deck de départ c’est aller dans le mur.
Et le jeu ne récompense pas du tout le fait de conserver un peu de son identité (ce qui aurait pu être sympa d’ailleurs).
Edit : je viens de regarder une vidéo de présentation de la version Gigamic et apparemment l’extension Navigateurs est bien incluse dans le jeu.