Idem, j’avais hésité et avec ce magnifique CR maintenant je regrette :o
itou
Pas mieux.
Si je ne dis pas de bêtises il est en ventes privées chez Playin.
A 35,90€ + FDP. J’espère pouvoir le trouver à un peu moins.
A suivre…
Mais merci pour l’info.
j’ai bien aimé également Brazil surtout pour son aspect « facile d’accès » les règles sont simples, tu n’es pas obligé loin de là d’aller au combat, les parties ne s’éternisent pas.
J’ai vu Historia nommé quelquefois dans ce fil, j’ai beaucoup aimé malgré sa tronche de tableur Excel, il gère très bien je trouve la montée en techno de sa civilisation suivant l’axe qu’on prenait.
Tiens, Along History devrait sortir pour fin d’année. Le pitch du jeu et sa mécanique m’intriguent, faut que je creuse …
Salut les cwowdiens et cwowdiennes des civilisations d’antan et de demain !
Je vous avais sollicité il y a 1 mois environ pour un jeu de civ avec des critères bien précis. A l’aide de vos avis, mon choix s’était finalement porté sur TTA. On a fait deux parties avec ma compagne, une découverte (sans guerre et en sans l’âge III) et une complète mais pacifique (sans guerre et avec l’âge III).
Et bien quelle dinguerie :
- Les parties sont longues (2h30 pour la partie complète pacifiste) mais je ne vois jamais le temps passer. J’aimerais même en relancer une juste après (surtout parce que j’ai perdu les deux d’ailleurs) ;
- on a en permanence des choix engageants à faire (il y a aucun moment où je me suis dit « tiens je pose cette carte parce que ah ben parce que je peux et c’est tout ») ;
- on ressent bien la montée en puissance ;
- aucun retour aux règles passé les 2/3 premiers tours ;
- c’est fluide, très peu d’AP étonnamment et les éventuels bug sont comblés par le fait de réfléchir à son propre tour ;
- même en mode pacifique le militaire a un rôle important à jouer, notamment pour les colonies (ma compagne joue James Cook avec 3 colonies, soit un gain de 4 culture par tour, puis davantage car elle en prend d’autres, l’enfer pour moi donc obligé de contester) mais aussi les évènements.
On a tendance à pas mal oublier la phase politique (jouer des évènements) au début de notre tour, mais c’est le seul bug récurrent qu’on a eu sur les deux parties.
Pour l’anecdote, je perds la dernière partie 230 à 180 (autant dire que c’était violent) et je commence à perdre dès l’âge I sans réussir à revenir (ma compagne génère rapidement 4/5 de cultures par tour quand j’en génère 2, puis l’écart se stabilise mais sans être comblé).
Mais je n’ai jamais eu l’envie d’abandonner : j’ai testé des trucs et j’ai pris un plaisir fou quand même. L’auteur a écrit dans les règles une phrase du genre « la civilisation qui a le plus de culture l’emporte. Mais le plus important est que vous puissiez raconter l’histoire de votre civilisation ». Et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti.
Donc un grand merci à vous, et définitivement, Vlaada Chvatil est un sacré auteur.
Rhaaa, ça fait plaisir à lire, des retours pareils. Et t’en as de la chance de pouvoir jouer à de tels jeux avec ta dame.
(Je joue avec la mienne, mais c’est plus du Wingspan, It’s A Wonderful World, etc…)
Excellents goûts ceci dit ! Il faut dire qu’on a découvert le monde du jeu expert ensemble, donc progressé au même rythme +/-. Au début elle disait beaucoup qu’elle n’y arriverait pas (pas TTA spécifiquement, les jeux experts en général), s’estimant en dessous des « pré-requis ». Elle a pris confiance petit à petit et j’ai même DL MyLudo pour rentrer les stats car elle disait qu’elle perdait souvent. Résultats, depuis début août elle a environ 60% de victoire en 1v1
C’est clairement un de mes auteurs préférés, et j’adorerai qu’il sorte un nouveau gros jeu !
Il fait que des petits bijoux ce mec.
Le plus impressionnant c’est la variété de registres dans lesquels il tape et néanmoins il tombe toujours juste. J’ai quasiment tout ses jeux à la maison et ils sortent souvent.
Ca fait 7 ans qu’il n’a pas sorti de nouveaux jeux, tristitude
Je brule un cierge chaque jour dans l’espoir qu’il annonce enfin un nouveau jeu expert !
Pas obligatoirement expert ! Après ces jeux en apli sont excellents également.
Ah moi j’aimerai bien un jeu de la trempe de TTA, MK ou Dungeon Petz !
Dungeon petz il semble complexe non ?
Les règles sont très très liées au thème, ça aide à la compréhension et à les retenir.
Ce qui peut être complexe c’est l’interaction directe, très présente avec la répartition des lutins par groupe pour aller faire les courses.
Mais Dungeon Petz, c’est du familial par rapport à Dungeon Lord
Je trouve Petz beaucoup plus difficile à appréhender que Lord pour mes joueurs. La phase d’attribution des besoins n’est vraiment pas simple.
Et puis c’est le bordel Dunegon Petz. Et y’a du c4c4 §§§