J’ai pour l’instant toujours réussi à lui résister.
Tu pourras nous dire comment tu le trouves s’il te plaît ?
Et par rapport à Civ Nouvelle Aube ?
Enfin si tu y penses…
J’ai pour l’instant toujours réussi à lui résister.
Tu pourras nous dire comment tu le trouves s’il te plaît ?
Et par rapport à Civ Nouvelle Aube ?
Enfin si tu y penses…
Il a été effectivement peu cité dans ce topic.
Bon ok, c’est pas un vrai jeu de civ comme les autres cités, mais il fonctionne très bien, je trouve.
Y’a du deckbuilding avec un gros tas de cartes à acquérir sur une rivière au cours de 3 âges comme un TTA, on active une matrice 9x9 cartes qui correspond à notre citée, avec un système rigolo de « 1 ligne et une colonne » soit 5 actions/gains de ressources.
La map est principalement du contrôle de terrain, choppage de ressource et un peu de tatane des adversaires (pour prendres leurs tuiles).
Même s’il ne me donne pas tant que ça l’impression de mener ma civilisation à travers les sièces, dans son genre, je le trouve très plaisant à jouer.
Pas de soucis. Ce topic me plaît bien, j’ai posé mes valises
3x3 plutôt la matrice non ? Sinon ça fait 17 actions par tour
Et Europa Universalis ?
Hem, en effet
Merci @Romn @guiz, suite à vos commentaires je suis aussi allé creuser l 'aube des Tribus et dominations.
L’ aube des Tribus a l’air sympa, je vais attendre le retour du locataire de ce fil @yoyo37 mais mon fils n’a que 5 ans, donc je me le garde sous le coude.
Dominations, j’ai regardé la vidéo partie de un monde de jeu. Clairement le côté civilization est loin d’être une evidence mais c’est pas grave le jeu m’a fait bon effet, la mécanique, pas mal de combos, peu être sympa à jouer quand même. Je tenterai bien le coup si je récupère la boîte de base un jour (pas certain de l’intérêt des extensions), encore moins de l’intérêt du KS sauf à être fan et vouloir le all in…
J’ai regardé un peu CoC, ça m’a paru un peu austère, mais faudrait jouer ou voir une partie (à creuser si surtout si il y a une réédition bientôt), de même que j’ai nouvelle aube à creuser plus qq autres qui ressortent souvent : nations, patchhistory… (@Narsir, même si c’est borderline côté Civ, je suis pas sectaire, et ce fil sera aussi l’occasion de découvrir d’autres bons jeux !)
J’ai dû louper un truc. Sur BGG, ils ont l’air de dire que la livraison de CoC Monumental est en cours. Ici, le KS n’aurait pas encore eu lieu.
Exacerbated by this are production and shipping delays (we assume the current shipping situation is going to continue to cause traffic delays in traveling, arriving at port, and with trucking shortages, getting it to the warehouse).
Dans ce post :
En même temps, ils disent MM. Bizarre comme acronyme. J’aurais mis CoC ME
Pour info j’ai tenté avec ma fille de 7 ans, qui joue assez souvent, et en simplifiant au maximum, ça n’est pas passé. pour du 3X c’est accessible mais ce n’est pas un jeu enfant.
Nope.
Aux dernières nouvelles ils espéraient que la production se terminerait en août.
Ça m’étonnerait que ça ait pris de l’avance…
L’aube des tribus c’est quand même avant tout un jeu de placement et de majorité. Faut être très large sur les terminologies pour y voir un 3/4x ou un jeu de civ.
Tiens c’est marrant il me semble que personne n’a encore cité Era of Tribes qui a eu son KS en 2019. Vous avez pas aimé ? Ou vous avez jamais essayé ?
Je trouve ce jeu très réussi, même si très bordélique niveau règles et pas mal punitif également avec des suites d’actions quasi automatiques. Mais les sensations sont plutôt bonnes avec une vraie impression de développement et d’expansion. J’ai trouvé ça vraiment pas mal.
Et l’auteur a également travaillé sur un deck de cartes automa pour jouer en solo que j’ai testé et que j’ai trouvé plutôt réussi, reproduisant très bien les sensations en multijoueurs.
Mais comme on parle de production, c’est qu’il n’y aura pas de KS. Uniquement en boutique ?
Intéressé par ton retour sur l’extension, j’ai envie de dire que j’ai vu une annonce vite fait du jeu dans les sorties puis rien de plus… Pis vu qu’il y a plus le site ffg (adieu mes flux rss)…
L’extension, je comptais attendre avant de l’intégrer car j’espère que ce we, on intégrera ma femme en plus pour jouer à 3. Et du coup, je voulais pas trop charger la mule, car contrairement à moi, elle n’a aucun plaisir à apprendre des nouvelles règles. La première partie d’un jeu est toujours « compliqué »… ca rale quoi…
Les seules jeu où je ne l’ai pas entendu raler sur sa 1er partie, c’est dominion… ou takenoko…
Le pire, ca a été everdell…
J’apprehende un peu avec Nouvelle aube, même si la méca est quand même bien fichue…
Pour dominations, tu as la chaine youtube de holy grail games où un des auteurs Olivier et Jaimie font une partie complète avec le jeu de base ainsi que des parties avec chaque extension. Les parties datent du premier KS, donc quelques règles peuvent avoir changer entretemps (il me semble que le décompte final n’est plus le même). Personnellement, je rajoute systématiquement l’extension Dynastie qui amène les personnages et quelques boosts qui peuvent aider.
Il est clair qu’il n’y a pas l’eXterminate, sinon eXploration avec les dominos même s’il est vrai que c’est nous qui les choisissons, eXpand avec les constructions des cités et des merveilles, eXploit avec le développement des savoirs avec les connaissances récupérés.
D’ailleurs les auteurs l’ont encore précisé hier soir lors du live, ils ont fait ce jeu en voulant privilégié la construction des cités, des merveilles et le développement des savoirs. J’aime bien dans une des parties, Olivier raconte le développement de sa civilisation en retraçant son arbre de savoir.
C’est une sortie boutique. Ça ne passe pas par ks et la VF arrivera un peu en décalé comme souvent.
Je réponds juste sur le temps de jeu. Cela dépend aussi des joueurs autour de la table ainsi que de leur expérience sur le jeu. Le nombre y joue aussi.
Les 2-3 premières parties durent forcément plus longtemps. Après, ça se raccourcit, mais ça reste un minimum 1h30-2h00. D’ailleurs, c’est bien signifié par les auteurs et l’éditeur dans toutes les vidéos où ils expliquent le jeu.
Monumental est un jeu pas mal, par contre, tu n’as pas l’impression de développer tes technologies ainsi que de construire quelque chose.
La formation de la « cité » avec les 9 cartes et l’activation d’une ligne et d’une colonne est bien pensé.
Il est très sympa à jouer.