Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (12 oct. 2020)

Seconde partie (nouveautés) en ligne


La semaine aurait pu être d’un rare calme si un tout nouvel éditeur polonais n’avait pas décidé de balancer sa bombe à ce moment.

Il est toujours étonnant de constater à quel point le monde du jeu repose sur l’émulation. Et à quel point les joueurs polonais ont parfaitement intégré les codes de Kickstarter pour toujours réussir à nous surprendre. Au point, très bientôt de chercher à remplacer la plateforme par leur propre création.

Mais ceci est une autre histoire. Pour une autre semaine.


Le projet de la semaine (d’après vous)


jeuFrostpunk - par Glass Canon Unplugged

Frostpunk

Sur Kickstarter jusqu’au 29 octobre.
La page KS. On en discute.

Adaptation coop d’un JV à succès au pitch assez …glaçant (désolé): face à l’apocalypse glaciaire, une poignée de survivants s’est réunie autour d’un poêle géant. Avec un seul objectif : survivre; quel qu’en soit le prix. Les sacrifices nécessaires.

Deux versions sont proposées, avec ou sans figs; mais celles-ci bénéficiant d’un traitement d’ombrage/encrage, exclusif à Kickstarter. C’est donc bien évidemment la version plastique qui offre la meilleure plus-value de cette campagne.

Sur le jeu en lui-même… honnêtement, l’impression est plus celle d’un solo à plusieurs, chacun gérant une zone de jeu.


En ce moment chez Philibert

jeux Gigamic à -50%


Mais ce qui en ressort surtout, c’est l’aspect survie désespérée. Plus que développement d’une colonie. Seul compte que la colonie soit encore debout à la fin du scénario. Il y a donc fort à parier que, sur les 10.000 backers réunis en moins d’une semaine, les erreurs de castings seront nombreuses.

On est en effet loin des jeux où le but est de bâtir quelque chose qui va monter en puissance. Ou même de bâtir, tout simplement. Frostpunk est le domaine des sacrifies. Des choix difficiles, moralement ou ludiquement. Le but n’est pas de rendre ses colons heureux mais juste de s’assurer qu’ils ne sombrent pas dans le mécontentement et le désespoir.


Lire la suite…

1 « J'aime »