Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 avril 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020420/

A voir l'activité de Kickstarter, on pourrait croire que le monde tourne à son habitude. Comme si de rien n'était. Certes, c'est un mois d'avril encore un peu mollasson par rapport à certaines années où les projets se bousculent avant le calme estival. Mais pas au point de s'y ennuyer.

Quelque part, au fond de nos cerveaux, cette activité est rassurante. Elle nous rappelle qu'il y aura un après. Peut-être pas tout de suite. Sans doute pas totalement pareil (mais probablement pas bien différent non plus). Un après où on retrouvera nos partenaires de jeu. Nos boutiques qu'on aime tant. Ces livreurs de KS qu'on adore détester. Et de nouveaux jeux à découvrir. Ensemble.

Ils se terminent

Cloudspire: Ankar's Plunder

Se termine le vendredi 24 avril à 3h.
La page KS. La discussion.

Deux nouvelles factions que je ne vais même pas tenter de vous présenter. Si vous appréciez le jeu, vous avez déjà surement votre idée de leur intérêt. Ou vous y réfléchirez quand vous les jouerez 😉

Je vais plutôt chercher à répondre à cette question que se posent tous ceux qui regardent ce projet en se demandant si le jeu est intéressant. S'il vaut le coût (sans faute de frappe).

Eh! Vous avez frappé à la bonne porte vu que je n'ai pas la moindre idée de ce qui plait dans ce jeu. C'est certainement parce que je joue très peu en solo que je ne comprend pas ce jeu, et l'engouement de beaucoup. J'ai trouvé ça long, lent, ennuyeux et composé pour l'essentiel de micro-management et de gestion d'états, de manipulations en tous genres...

Ah oui, la manipulation. C'est évidemment un des points forts de ce titre. Ou même de l'éditeur, Chips Theory Games, en général. En ce domaine, aucun autre éditeur/jeu ne lui arrive à la cheville.

Ces exagérations personnelles (ou presque) mises de côté, le matériel (jetons de poker, plateaux modulaires en néoprènes -on parle beaucoup des jetons mais les tapis, c'est juste une tuerie!-, aides de jeu et cartes en PVC -adieu les horribles sleeves^^) n'est pas le seul argument du jeu.

Cloudspire s'inspire directement des MOBAs et Tower Defense et propose une approche assez intéressante. Selon un dosage qui va varier selon le mode joué. Il est du coup, à mon avis, assez difficile de "jauger" ce jeu : les différences sont bien trop importantes entre, par exemple, le mode multijoueurs en MoBA (on avance et se développe jusqu'au moment où on met sur la tronche) et le solo/coop en campagne (qui tient plus du tower defense).

La constante tient aux mécaniques, qui restent identiques. Achat de troupes, amélioration de leurs compétences, construction et amélioration de "tours", déplacements et combats automatisés (manipulations de jetons) pour les troupes et les monstres... Même si les jeux/modes sont très différents, règles et fonctionnement général sont les mêmes (pour l'essentiel).

Et ce système général est excellent. C'est, sans trop de débat, une des meilleures applications en jeu de plateau de ces jeux "automatisés" que sont tower defense et MOBA. Mieux encore, si vous n'aimez ni les tower defense ni les MOBA : en s'inspirant des deux, Cloudspire réussit à ne ressembler ni à l'un ni à l'autre. On y retrouve des principes mais pas la finalité un peu bébête.

Certains penseront l'inverse (il y en a toujours) mais c'est plutôt dans le mode solo (et éventuellement en coop -à deux joueurs) que Cloudspire se révèle le plus impressionnant. Entre les nombreux scénarios et les quatre races du jeu de base, qui amènent des gameplays très différents, vous en avez pour des heures et des heures de bonheur. En tout cas si vous prenez plaisir à résoudre ainsi des puzzles à base de combat tactique et de planification. Et si vous aimez les "gros" jeux qui nécessitent pas mal de temps pour être pris en main.

Les autres modes de jeu... disons qu'ils existent. Le temps de jeu est assez pénalisant (on arrive facilement à 4h -et plus- à quatre joueurs), avec beaucoup de temps mort. Et nécessite d'avoir des joueurs tous aussi expérimentés.

Si vous aimez les jeux originaux en solo ou à deux (que ce soit en coop ou en 1vs1), qui flattent le joueur autant par une planification exigeante qu'un matériel d'exception, allez-y. Au pire, vous revendrez sans perte le jeu n'étant pas distribué en boutique.

GPS, Sequoia, and Mountain Goats

Se termine le vendredi 24 à 6h59.
La page KS. La discussion. Présentation des trois jeux (cwowd)

Trois petits jeux annoncés jouables en 10 minutes Qui raviront les amateurs de "on en refait une ?".



Lire la suite…

4 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, sur l’article, le lien vers la page KS de Sanctuary renvoie vers la campagne de Starlight.

1 « J'aime »

Lancement demain 17H :
https://www.kickstarter.com/projects/pscgamesuk/the-defence-of-procyon-iii

1 « J'aime »

Il est aussi annoncé la suite de RUSH MD :

Rush M.D. and Rush M.D. - ICU Expansion coming April 21st 2020 on Kickstarter

C’est beau. Quelle plume ! Merci.

1 « J'aime »

Petite erreur de conjugaison sur la première ligne de Sanctuary :slight_smile:

Citation
[…] dans une campagne qui modifier notablement l’opinion de départ.

1 « J'aime »

Et un petit mot pour 1840 Vienna Tramways ? Dans le prochain compte-rendu ?
https://www.kickstarter.com/projects/1840vienna/1840-vienna-tramways/description