Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 juillet 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020720/

Il est là. Bien fidèle au rendez-vous. On s’était demandé si, avec le Covid-19 et tout ça, l’été 2020 serait différent des habitudes. Encore une question pour rien.

C'est l'été. Le vrai, qui dure du 14 au 15, de mi à mi. Et pendant lequel bien trop de gens prennent leur break loin d'Internet pour espérer que les choses aillent autrement.

Bienvenue dans le grand calme. Toi qui me lis et n'est donc probablement pas encore "parti". Merci d'être là; je me sens moins seul...


Ils se terminent


Jeu Hybris: Disordered Cosmos par Aurora Games

Hybris - Disordered Cosmos

Se termine le jeudi 23 juillet à 20h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.
Coup de cœur des membres.

Les membres de cwowd partaient conquis. Le porteur se sera montré à la hauteur, easy life.

Certes, la facture totale est un peu plus salée que certains l'espéraient. Et, surtout, il aura manqué à ce projet une vraie dimension internationale. Un engouement global à la hauteur du "nôtre". Pas facile, la vie d'un primo-éditeur européen...

L'un dans l'autre, le bilan est plutôt satisfaisant. Un éditeur inconnu proposant un jeu de gestion complexe et surproduit, riche en thème, sans présence sur le marché américain... tout concourt à mettre le backer sur la défensive. A douter.

Pour nous, qui suivons l'équipe et ses progrès depuis des mois (pour ne pas dire plus), et bénéficions de la proximité (physique et linguistique), la situation est évidemment différente.

Faut-il pour autant s'emballer ? Comme déjà dit, un gros travail a été réalisé sur ce jeu. Qui semble aussi satisfaisant dans ses mécaniques, ses sensations ou son esthétique. Encore faut-il aimer les jeux de "gestion"... exigeants ? Je serais bien en peine de jauger le niveau de complexité de celui-ci mais le jeu semble tout de même bien touffu.

A condition de bien être conscient que la cible n'est pas M. Toulemonde ou Mme Jeconné-Takenoko, tout devrait bien se passer.



Jeu Rallyman Dirt par Holy Grail Games

Rallyman: DIRT

Se termine le jeudi 23 à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Rallyman n'est plus de toute première jeunesse (rares sont les jeux de plus de dix ans encore en vie) mais il dispose d'une base de fans indéfectibles. Si le jeu ne conviendra pas à tout le monde, c'est au moins la preuve qu'il conviendra parfaitement à certains. Au point d'en faire, généralement, leur jeu de course.



Lire la suite…

10 « J'aime »

Ce n’est pas bien grave, mais la double faute de frappe dès l’intro, ça ressort. :wink:

Merci pour la news et… bonnes vacances ?

Y a pas à dire, j’aime vraiment l’honnêteté du patron qui n’hésite pas à dire qu’il n’aime pas un jeu/une mécanique. C’est rafraîchissant comparativement aux avis qui vont toujours entre « super » à « génialissime » chez pelleté de reviewers.

2 « J'aime »

Rédigé entre deux saucisses à griller sur un clavier que je ne connaissais pas. J’aurais du en rester à la dictée vocale :slight_smile:

1 « J'aime »

Totalement d’accord, un peu comme sur Gus & Co. Toujours plus intéressant que les « amazing », « best game so far » et autres emportements des influenceurs (que je hais ce mot).
Et de manière général je préfère rechercher sur bgg et consort des avis négatifs ou mitigés sur un jeu qui m’intéresse, c’est toujours plus éclairant (pour autant que la critique soit argumentée).

1 « J'aime »

C’est aussi une façon d’être honnête. Je ne crois pas à la critique neutre, distanciée. Pas pour des jeux (ni aucune activitée faisant appel à l’affectif). Il y a des jeux que j’adore et je serais incapable d’en parler honnêtement alors même que je vois parfois que le reste de la planète les déteste. Et, à l’inverse, des jeux que je déteste (comme Rallyman) auxquels je suis incapable de rendre justice. Alors que je vois bien que les gens, ou en tout cas bien des gens, sont fans de (ou au moins enthousiastes).

Dans ce genre de cas, il y a deux réponses. Soit me mettre en mode publicitaire, ce que je sais très bien faire. Mais faire la pub sans être payé est un non-sens^^. Soit affirmer mon positionnement (fan/hater) que les lecteurs sachent que ce qu’ils lisent est orienté.

Ça n’arrive pas souvent, j’essaie en principe de restituer au mieux vos avis dans les discussions. Mais quand je suis en mode fan/hater, c’est impossible sans tricher (glisser une ou deux négativités si je n’aime pas ou, au contraire, sombrer dans le superlatif si je déteste pou compenser).

8 « J'aime »

Là encore je suis d’accord, la critique neutre n’existe pas, et le plus important c’est de retranscrire son avis en toute honnêteté. Ça inspirera toujours plus confiance qu’une personne qui s’enthousiasme à la moindre occasion. La raison pour laquelle j’ai du mal avec les youtubeurs comme Rahdo, j’ai toujours l’impression d’avoir affaire à des hommes (femmes) -sandwiches.

1 « J'aime »

Question de curiosité : Dans l’article, Hybris est annoncé comme coup de coeur des membres. Il y a t’il d’autres jeux qui ont eu ce titre également ?

Il y en a un par semaine :

https://forum.cwowd.com/c/les-coups-de-coeur/18

J’ai juste commencé à les mettre plus en avant

1 « J'aime »

Il fait chaud, mais c’est toujours un rafraîchissement que de lire ta chronique…

Seconde partie, avec les sorties de la semaine, en ligne :

4 « J'aime »

Rho, the Shivers… quand je pense que c’est toi qui a ouvert le sujet. Tu m’avais fait le même coup sur Almanach, et au final, je dois un être un des seuls qui l’avait pledgé.
Tout n’est pas perdu pour the Shivers… peut-être qu’ils proposeront un print’n play. Apres, c’est sur qu’il faut être un peu motivé pour faire un petit peu d’impression et de découpe…

Quand au rôle de MJ, je suis sûr que ça doit être plus amusant qu’il n’y paraît… Masteriser, c’est amusant dans le JdR… enfin… pour ceux qui aiment !

1 « J'aime »

Y aura encore des articles pendant le prochain mois si c’est calme plat? :no_mouth:

Lundi oui. Ensuite, c’est l’inconnue. Je serai en Dordogne en famille, il va être difficile de trouver le calme…

1 « J'aime »

:smirk: si y a pas @illyan dans le coin pour balancer , logiquement çà peut passer inaperçu :rofl:

C’est pas grave, je veux bien prendre l’interim si tu veux pour rendre service… je vais t’en écrire des articles… au moins 1 ou 2 en tout cas… sur des jeux bien bien choisi… que des jeux que tu vas aimer… … la revue de Yoyo… qu’est ce que ça gueulerait!!!

Et le réseau surtout ! :crazy_face:

Ben non, tu peux pas car le Patron doit rester impartial et lucide dans ses critiques :joy: et pour toi, c’est mission impossible :wink:

:rofl::rofl::rofl::rofl:

Trooooop tard :scream::stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face::innocent: