Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 septembre 2021)

Lien vers l’article : Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 septembre 2021) - cwowd

C’est bon, la GenCon est derrière nous (enfin, surtout derrière les éditeurs) ! Les projets devraient recommencer à se multiplier sur Kickstarter (en semant quelques miettes ailleurs).

D’ordinaire, cela me réjouirait. Mais cette année, où les éditeurs américains (certains, en tout cas) découvrent la TVA, j’ai plus envie de faire la grimace. Pour l’instant, ceux-ci se contentent en effet de l’ajouter avec les frais, discrètement lors du pledge manager. Pour l’instant, ça n’a pas trop crié de ce côté de l’Atlantique mais il devient assez visible que la coupe se remplit rapidement. Et le ras-le-bol s’installe.

Soyons réalistes et honnêtes cinq minutes : la plupart des projets ont perdu tout intérêt avec cette culbute tarifaire. Les éditeurs se contentant de facturer la TVA en douce, plus tard, leurs offres font désormais pitié par rapport aux équivalents en boutique. Même les versions Deluxe perdent de leur attrait. Et même des éditeurs européens s’y mettent.

Combien de temps avant que cela change ? Les paris sont ouverts. Mais il vaudrait mieux, à mon avis, que les éditeurs ne traînent pas trop…


En ce moment chez nos partenaires

Promo jeux Super Meeple_



Ils se terminent



The Spill - par Smirk & Dagger Games

The Spill

Se termine le vendredi 24 septembre à minuit.
La page KS. On en discute

Un tower defense dit inversé. En clair : la tour est toujours au milieu, vous jouez les hordes qui tentent de la prendre d’assaut.

On a déjà vu ce genre de proposition qui nous mettent à la tête des méchants assaillants. Les créateurs de ce projet sont allés un pas plus loin en transformant les assaillants en gentils.

Et la tour alors ? Elle devient le repaire des méchants pétroliers qui rejettent leur poison dans la mer.

L’idée est intéressante. Et la problématique, malheureusement d’autant plus d’actualité qu’on va chercher des pétroles dans des réserves de moins en moins accessibles. La réalisation manque de sexy (eh ! pas facile de rivaliser avec des orcs quand vous devez passer la journée en salopette de quart^^).

Le jeu est assez classique pour qui a déjà joué un coop de ce genre, inversé ou pas c’est pareil. Plutôt onéreux, du coup, au final pour un titre dont la réalisation s’annonce au mieux « correcte ». Evidemment, le thème joue une grosse part dans le désir de l’avoir. Dans ce genre, il semble plutôt bien foutu.



Mythic Mischief par IV Studio

Mythic Mischief

Se termine le samedi 25 septembre à 2h. Jeu en français.
La page Gamefound. On en discute

L’impression de départ s’est confirmée. Nous sommes bien sur un jeu soi-disant abstrait où les joueurs disposent de pouvoirs assez forts pour totalement bouleverser la partie. Et mettre, du coup, en l’air une stratégie soigneusement calculée sans que rien ne permettent vraiment de prévoir ou éviter.

Est-ce mal ? C’est toute la question que vous devez résoudre. Pour moi, cela cumule le risque de passer trois heures à réfléchir à son prochain coup (ou plutôt ses prochains coups, d’où mon souci) avec la frustration de voir le tout voler en éclat. Double peine, pas de fun.

Pour d’autres, le verdict pourra très bien être inversé. Si vous pensez intéressant des échecs avec des pouvoirs asymétriques capables de rendre la partie imprévisible… eh ! Lâchez vous. Ca coûte un rein en plus cette connerie surproduite, vous en avez de la chance !

Pour ceux qui aiment les choses bien planifiées et sures… économie ! Pour ceux qui aiment bien l’improbable quand il est rapide : économie aussi ! Certes, il existe des modes additionnels. Mais, comme tous les jeux avec des modes en plus, si ceux-ci étaient meilleurs : pourquoi ne pas les avoir intégrés d’office ?


Lire la suite…4778384774_907f86de08_b

17 « J'aime »

Très chouette lecture encore une fois, merci Patron !
Mais pas grand chose qui trouve grâce à tes yeux…
Faut bien reconnaître que ça manque gravement d’originalité tout ça.

Bien vu pour le taquet à Mythic Mischief. Mais du coup, j’ai plus envie de rien prendre.

Mais mais mais alors… Ça voudrait dire que… Il ne me faudrait pas backer mais… Jouer à mes jeux ? ! :scream:

1 « J'aime »

prenez vbotre petite voix aiguë- « non, je dis ce que je pense et des fois j’en dis même du mal »).

Je l’ai fait… C’est normal docteur ?

Plaisant à lire comme d’habitude !

Y’a eu du boulot cette semaine
Revue XXL avec distribution de beignes comme on les aime :ok_hand:

(Note aux américains qui traineraient par là: ce smiley veut simplement dire « impecc »)

J’avais déjà fermé la porte à Mystic Mischiefs et Eleven, tu viens de la cimenter… parfait.

Bonjour
J’adore toujours autant lire cette revue des projets…

Soyons réalistes et honnêtes cinq minutes : la plupart des projets ont perdu tout intérêt avec cette culbute tarifaire. Les éditeurs se contentant de facturer la TVA en douce, plus tard, leurs offres font désormais pitié par rapport aux équivalents en boutique. Même les versions Deluxe perdent de leur attrait. Et même des éditeurs européens s’y mettent.

Ce sont quels projets européens qui vont nous faire payer la TVA ?

Bonne journée

Agemonia, en ce moment

tgg games a recruté artem le brillant auteur d unbroken
je pense qu à ce moment précis je me suis dis : eux soit ils sont cons… soit ils sont cons :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec cette introduction. La TVA (et la crise des fdp) est un massacre sur l’intérêt de faire du kickstarter désormais Je pense qu’on le ressens tous depuis quelques mois, à faire cette balance entre le retail versus prix Deluxe+fdp+TVA. Et cette balance penche quasiment tout le temps côté retail.

2 « J'aime »

Pour info pour cette semaine…

Stuff of legends à été traduit par Soleil édition

2 « J'aime »

Aaaahh d’accord j’avais pas fait le lien !!!

Super BD ça, très bon souvenir…
Bon ben du coup, va falloir regarder le jeu de près…:sob:

Un résumé de la semaine enlevé, avec ce qu’il faut de critiques pour nous dégoûter de KS. J’adore !

Merci, ça m’étonnait aussi. Mais incapable de mettre un nom sur la trad (faut dire, c’était difficile^^)

Merci pour cet édito qui permet de garder la tête froide! unsurmountable: Au départ je pensais prendre le pledge new simply solo megafan puis en passant par le forum de cwowd, je suis descendue au pledge new simply solo, et ce matin je termine finalement avec le Pledge pnp… Thierry le (saint ou sain) patron de nos économies! Good day to you!

Je viens faire l’inverse… pledge megafan pour amortir les frais de port. Faut dire que je suis vraiment satisfait de Sprawlopolis, Agropolis et de leurs extensions

Y’a même moyen que je rajoute 1 ou 2 jeux de leur gamme avant l’envoi des pledges vu que ça n’augmente pas les fdp

1 « J'aime »

Toi, tu connais pas Giedré :joy:

1 « J'aime »

Nope
Je loupe quelque chose ?

Pas forcément :yum:

Mais pour elle, le smiley :ok_hand: a une autre signification.

image

1 « J'aime »

Ah ouais ok… bien barrée la gonzesse quand même

Ah non Barré, c’est son mec, Pierre-Emmanuel de son prénom :wink:

Encore un qui mérite d’être connu. C’est très engagé mais j’adore. Et ses pastilles quotidiennes pendant le 1er confinement (où il mettait Giedré en scène d’ailleurs) étaient un régal.

https://www.youtube.com/results?search_query=pierre+emmanuel+barré+confinement

1 « J'aime »

Tout s’explique !