Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20210920/
C’est bon, la GenCon est derrière nous (enfin, surtout derrière les éditeurs) ! Les projets devraient recommencer à se multiplier sur Kickstarter (en semant quelques miettes ailleurs).
D’ordinaire, cela me réjouirait. Mais cette année, où les éditeurs américains (certains, en tout cas) découvrent la TVA, j’ai plus envie de faire la grimace. Pour l’instant, ceux-ci se contentent en effet de l’ajouter avec les frais, discrètement lors du pledge manager. Pour l’instant, ça n’a pas trop crié de ce côté de l’Atlantique mais il devient assez visible que la coupe se remplit rapidement. Et le ras-le-bol s’installe.
Soyons réalistes et honnêtes cinq minutes : la plupart des projets ont perdu tout intérêt avec cette culbute tarifaire. Les éditeurs se contentant de facturer la TVA en douce, plus tard, leurs offres font désormais pitié par rapport aux équivalents en boutique. Même les versions Deluxe perdent de leur attrait. Et même des éditeurs européens s’y mettent.
Combien de temps avant que cela change ? Les paris sont ouverts. Mais il vaudrait mieux, à mon avis, que les éditeurs ne traînent pas trop…
En ce moment chez nos partenaires
Ils se terminent
The Spill
Se termine le vendredi 24 septembre à minuit.
La page KS. On en discute
Un tower defense dit inversé. En clair : la tour est toujours au milieu, vous jouez les hordes qui tentent de la prendre d’assaut.
On a déjà vu ce genre de proposition qui nous mettent à la tête des méchants assaillants. Les créateurs de ce projet sont allés un pas plus loin en transformant les assaillants en gentils.
Et la tour alors ? Elle devient le repaire des méchants pétroliers qui rejettent leur poison dans la mer.
L’idée est intéressante. Et la problématique, malheureusement d’autant plus d’actualité qu’on va chercher des pétroles dans des réserves de moins en moins accessibles. La réalisation manque de sexy (eh ! pas facile de rivaliser avec des orcs quand vous devez passer la journée en salopette de quart^^).
Le jeu est assez classique pour qui a déjà joué un coop de ce genre, inversé ou pas c’est pareil. Plutôt onéreux, du coup, au final pour un titre dont la réalisation s’annonce au mieux « correcte ». Evidemment, le thème joue une grosse part dans le désir de l’avoir. Dans ce genre, il semble plutôt bien foutu.
Mythic Mischief
Se termine le samedi 25 septembre à 2h. Jeu en français.
La page Gamefound. On en discute
L’impression de départ s’est confirmée. Nous sommes bien sur un jeu soi-disant abstrait où les joueurs disposent de pouvoirs assez forts pour totalement bouleverser la partie. Et mettre, du coup, en l’air une stratégie soigneusement calculée sans que rien ne permettent vraiment de prévoir ou éviter.
Est-ce mal ? C’est toute la question que vous devez résoudre. Pour moi, cela cumule le risque de passer trois heures à réfléchir à son prochain coup (ou plutôt ses prochains coups, d’où mon souci) avec la frustration de voir le tout voler en éclat. Double peine, pas de fun.
Pour d’autres, le verdict pourra très bien être inversé. Si vous pensez intéressant des échecs avec des pouvoirs asymétriques capables de rendre la partie imprévisible… eh ! Lâchez vous. Ca coûte un rein en plus cette connerie surproduite, vous en avez de la chance !
Pour ceux qui aiment les choses bien planifiées et sures… économie ! Pour ceux qui aiment bien l’improbable quand il est rapide : économie aussi ! Certes, il existe des modes additionnels. Mais, comme tous les jeux avec des modes en plus, si ceux-ci étaient meilleurs : pourquoi ne pas les avoir intégrés d’office ?