Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (25 mai 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020525/

L’actualité du moment est marquée par le dernier (en date) projet de Mythic Games. Et les polémiques que suscite l’éditeur (projets à livrer, jeux manquant de finition, procès qui semble inévitable avec l’auteur de Jeanne d’'Arc…).

Mythic sait nous faire rêver. Peut-être comme aucun autre éditeur. Avec des univers fantastique et un matériel de folie. Il va être temps de prouver que le rêve peut devenir réalité. Que le "on a appris de nos erreurs" -carte magique que tant d'éditeurs adorent nous servir chaque fois qu'un projet se barre en couille- n'est pas une promesse de plus.

Ils se terminent

![HEL - The Last Saga - par Mythic Games](upload://cClSk86Y0aHKBn4RvHnV4XDocYK.jpeg)

HEL: The Last Saga

Se termine le mardi 26 mai à 21h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Mythic Games nous propose son jeu probablement le plus abouti visuellement. L'éditeur nous a habitué aux campagnes wahou! Celle-ci va encore plus loin... sans devoir ajouter des achats optionnels en pagaille.

Et donc, sans chercher à ruiner le backer. Si le coût d'un pledge de base est un peu plus élevé que la "norme", il reste raisonnable et justifié par les bonus cosmétiques. Le all-in, quant à lui, double tout juste la mise; ce qu'on aimerait bien voir plus souvent. Il est surtout totalement cosmétique et, donc, parfaitement évitable.

Incidemment, on peut aussi s'attendre à ce que l'éditeur tienne un peu plus ses délais que pour les projets pharaoniques précédents. Même si, cette fois, l'essentiellement du développement devra être consacré à l'écriture, à la scénarisation, au narratif qui sont le cœur et l'âme du titre.

Vu le passif de Mythic Games en matière de finition, les voir se lancer dans un jeu narratif à embranchements et tests qui contiendra autant de texte que les trois tomes du Seigneur des Anneaux... c'est à la limite du branle-bas de combat chez les muscles horripilateurs (Google est ton ami; c'est bien pour ça que tu joues en solo^^).

Avec, toutefois, une annonce rassurante cette semaine : en plus de Anne Vétillard (sommité du JdR en France) à la rédaction, ils se sont adjoints les services de Tristan Lhomme, une autre pointure du jeu de rôles (qui parlera à tous ceux qui dévoraient avidement chaque numéro de Casus dans les années 90).

C'est bien. Parce que vu les textes dévoilés en début de campagne, ils partaient de loin. De très loin. Heureusement que la campagne (record pour Mythic Games) rencontre un tel succès...

Il ne restera plus qu'à confirmer avec les mécaniques, très classiques de ce qu'on a pu voir (les vidéos de parties sur des plateforme digitales, c'est quand même bien peu vendeur). Et à développer l'histoire qui, pour l'instant, est encore quasiment inexistante.

Entre le coût modéré (pour un jeu de ce segment), le savoir-faire au niveau du plastique et le recrutement d'auteurs talentueux issus du monde du jeu de rôle, la prise de risque liée à un travail éditorial à chaque fois à la limite semble acceptable. En attendant que Mythic livre quelques uns de ses projets en retard, et dans une finition digne de la confiance des backers, difficile d'être plus enthousiaste.

Nombre de joueurs sur le forum sont d'ailleurs bien plus alarmistes. Difficile de leur donner tort vu l'historique actuel. Je vous laisse peser le pour et le contre, l'enthousiasme et le rationnel. N'oubliez pas qu'il est toujours possible de pledger $1 en attendant de voir ce que donnent les projets en retard (Solomon Kane et Super Fantasy Brawl notamment).

![Jeu Adventures in Neverland](upload://9U2w9BjZjOkdVObCHC2hQKkvmSd.jpeg)

Adventures in Neverland

Se termine le mercredi 27 mai à 19h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Après deux campagnes invisibles à moins de 350 souscripteurs, le hollandais Black Box Adventures signe son entrée chez les éditeurs à suivre avec ces aventures peterpanesques.

Comme je le disais dans ma présentation de ce projet à sa sortie, Adventures In Neverland est un jeu d'aventure fortement narratif (pour 2-4 joueurs) qui nous plonge dans l’univers de Peter Pan (le "vrai", celui du roman). Chaque joueur incarne un personnage emblématique, avec ses caractéristiques et compétences mais aussi (surtout !) son deck d’histoire. Sa propre histoire à écrire. De ce côté, rien de changé.

Alors que la campagne arrive à son terme, il est toujours difficile de se faire une idée précise du gameplay. Ce qui est, finalement, souvent le cas des jeux narratifs (voire HEL plus haut). C'est, pour ce projet, compliqué par l'incapacité de l'éditeur à décider

Lire la suite…

5 « J'aime »

seconde partie, les nouveautés, en ligne :

1 « J'aime »

une adaptation réussie avec Okko Chronicles .

Ah ouais ? Pour l’instant tout ce que j’ai lu comme retour c’est :

  • « il dort sur l’étagère, je n’ai pas réussi à le sortir »
  • « c’est pas trop mal mais c’est pas fou non plus »

« on peut poutrer du zombie et rester féminine »

Super documentaire ! :+1:

Au vu des couleurs de l’image d’entête: fan de foot nantais ? :stuck_out_tongue:

Perdu. C’est repris d’un design NFL. Le vrai football :wink:

2 « J'aime »

Les Packers ?

Je vois que ça ^^

Ou un vieux logo des Jets qu’a mal vieilli au soleil… :joy:

juste pour le plaisir (je doute que ce vert soit issu d’une quelconque équipe de foot US, même universitaire^^)

Bonjour,

je suggère un oeil sur « Sheol » qui m’a l’air intéressant, tant sur le jeu que sur le déroulement de la campagne.

désolé si ça a été déjà commenté.

salutations (à distance, désormais)