Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (27 avril 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020427/


Bienvenue dans la semaine de l’ornithorynque de l’année du pangolin. Il n’arrive pas souvent de se retrouver sur Kickstarter avec des campagnes portées par des éditeurs au nom aussi proche que Platypus Industries et Platypus Games.

Anecdotique ? Coïncidence ? Certainement; totalement. Néanmoins, cela témoigne du regain d'activité sur Kickstarter ces dernières semaines. Même si la plateforme constate un tiers de projets en moins pendant la quarantaine planétaire et qu'on n'est pas au niveau d'activité normal, pour les jeux, de la fin avril.

En témoigne aussi le regain d'activité sur le forum qui retrouve ses journées à plus de 50.000 pages vues par jour; comme avant le confinement. Ça fait plaisir de vous revoir 😉

Ils se terminent

![Pac Renaissance (2nd edition) par Sierra Madre Games](upload://3g8UMXkpJ8R0dQCp1Nm44Q7slWa.jpeg)

Pax Viking, Pax Renaissance & High Frontier 4 All: Module 3

Se termine le mardi 28 avril à 18h.
La page KS. La préco en VF. On en discute.

Jeux en français.

La campagne se termine et on n'en sait guère plus sur l'inconnu de ce trio signé Ion Design et Sierra Madre (Pax Vikings).

En l'état, on doit se contenter de s'intéresser surtout aux deux autres titres de cette offre multiple. Un Pax plus accessible, vu que la plupart n'y joueront de toute façon pas avec du "grand public"... l'intérêt réel reste mince.

Si vous ne connaissez pas la série... Allez, je tente d'expliquer Pax Renaissance. Ayez pitié de moi...

Vous êtes une des plus importantes familles de banquiers de la Renaissance. Riche et puissant. Assez pour influencer sur l'avenir du monde. Pour faire l'Europe de vos rêves. Pour imposer votre religion. Faire danser les Rois à votre guise... à moins qu'ils ne préfèrent un banquier plus séduisant. Ou qu'ils ne confisquent vos biens.

Vous allez donc devoir développer votre influence sur trois fronts en simultané : géopolitiquement, dans le cœur (et le porte-monnaie) des Rois et Reines d'Europe (ou leur pendant républicain) et dans votre tableau (tout en évitant l'Inquisition).

Et, pour cela, à votre tour, vous allez acheter des cartes d'une double rivière (Europe de l'Ouest et de l'Est). Le coût des cartes étant fonction de leur position (la première coûte 1, la seconde 2 etc.). Et utiliser les capacités de vos cartes à votre avantage. Pour ajouter de nouvelles influences dans l'Europe. Qui vont changer l'échiquier religieux, politique etc.

Je vous ai évité une tonne de subtilités. Mais, néanmoins, comme tous les titres de la série Pax, ce jeu n'est pas plus complexe que cela. Dans l'absolu. Si vous aimez les cubes, il est même probable que vous ayez joué à des jeux plus complexes.

La complexité des Pax, et de celui-ci en particulier, tient dans la richesse des actions. Dans la difficulté de se développer harmonieusement, sans point faible qui vous sera fatal. Dans la façon dont tous les tableaux, cartes, influences etc. interagissent, formant un tout devant lequel vous serez rapidement perdu.

C'est cette impression de se retrouver aux prises avec un tout vivant, que chacune de vos décisions modifie, fait évoluer, qui vaut aux jeux de la série Pax sa réputation.

![](upload://xswGDLvX6GeJXiijeKqOxVxunk1.jpeg)

Pax Renaissance n'est pas un jeu pour tout le monde. Loin de là ! Mais il est désormais accessible en français, ce qui simplifie grandement les choses. Tout en facilitant l'accès à ses textes historiques. Comme tous les jeux de Sierra Madre, ce souci de l'histoire fait aussi partie des charmes.

C'est assez onéreux (surtout en regard du matériel) mais on parle ici de très petit tirage. Qui sera sans doute difficile à obtenir ensuite. Pour un public "élitiste" qui s'y retrouvera largement vu les nombreuses parties nécessaires pour vraiment apprécier l'engin.



Lire la suite…

12 « J'aime »

Zoollywood . Du super abstrait avec un thème plaqué pour exploiter de jolis « figs » de pingouins et autres animaux arctiques. Du coup, ça n’a pas intéressé grand monde… Règle traduite en français . Se termine le 30 à 23h.

Madame a complètement craqué sur ce machin XD
OHHH c’est mignon… OHHH c’est mignon…

Il va finir en décor si çà continue…

1 « J'aime »

Merci de parler de Maztec !!! :slight_smile:
En fait la tu pointes un gros problème de « filtrage » :slight_smile:
Beaucoup de dames n’entendront malheureusement jamais parlé de Maztec alors qu’elles pourraient justement l’adorer… :frowning:
Le matériel repose sur un puzzle mais la mécanique pas du tout. Et puis après une partie ou deux à deux, elle pourra toujours jouer en mode Solo, elle te laissera alors donc tranquille ^^
Enfin bon, je retourne à ma campagne ^^
Sinon j’adore la mécanique de Canvas, lui me fait bien de l’œil ^^

1 « J'aime »

Je ne parlais pas des femmes en général, je ne me permettrais pas ce genre de raccourci. Je pensais juste à ma « Madame » à moi qui risque fort de me faire chier à vouloir faire du jeu-puzzle. T’es sûr, tu préfères pas un petit Twilight Struggle ? :wink:

1 « J'aime »

Ouais ouais… n’empêche que t’es pas le premier à avoir ce type de raisonnement :wink:

Hatairo se termine aussi cette semaine.:slight_smile:
Le jeu vient d’ailleurs d’atteindre son seuil de financement. Un jeu de construction de tableau très sympa sur le thème des drapeaux et particulièrement pas cher. Le dernier jeu de l’auteur avait été bien accueilli.

On en discute.
Page KS.

1 « J'aime »

sacré bond dis donc

On dira ce qu’on voudra sur les clichés hommss/femmes, mais bon, ma femme adore les puzzles, et a filé le virus à mes 2 filles (y en a tjs au moins 2 en cours ds la maison) et même à ma mère, alors que j’ai jamais reussi à les intéresser même d’un peu loin aux JdS.
Y a qd même qqch de féminin là-dedans…
ou alors c’est juste qu’elle est plus convaincante que moi…?

Il y a un stand Alone compatible avec Rise of Tribes aujourd’hui également :
https://www.myludo.fr/#!/game/rise-of-tribes-beasts-bronze-38789

Normalement et sauf erreur, il devrait aussi y avoir Steampunk Rally Fusion et Adventures in Neverland de Greyfox (avec Black Box) aujourd’hui

https://www.kickstarter.com/projects/bba/adventures-in-neverland?ref=egchfr&token=b0c5292d

J’allais le dire… ce projet est passé un peu inaperçu mais il se lance ce soir:

https://www.facebook.com/AINboardgame/?tn-str=k*F

La direction artistique semble magnifique, à voir de quoi parle le jeu mais j’ai vu que quelques personnes l’ayant essayé semble très emballés. Pas de VF si j’ai bien vu par contre :frowning:

Houlala. Heureusement qu’il ne font pas de VF, parce que ça aurait pu être mon premier all-in, playmat inclus, ouf :sweat:

C’est l’enfer ces revues du lundi, je crois que je vais encore dépenser au moins 100 euros (voir plus) chez Philibert (Clinic Deluxe et/ou dale of merchant). Cwowd va me ruiner :sweat:

1 « J'aime »

Prends plutôt la vallée des Marchands, dans ce cas, si c’est un problème de thunes, ça va moins te mettre en galère, normalement…

Encore une très jolie boite de Dale of Merchant qui va être saccagée en français ? Je suis d’accord que dans le jeu, les perso sont plus importants que les décors, mais les boites originales sont bien plus jolies quand même.

Je suis finalement arrivé à la même conclusion, ça sera plus Dale of Merchant. Après avoir lu les différents avis, j’ai un peu peur de l’aspect ultra calculatoire de Clinic, notamment pour le jeu en solo. J’ai déja commandé terraforming mars pour ce genre de partie solo d’optimisation, je voudrai pas d’un « doublon » (en revanche, matériel beaucoup plus classe pour Clinic que pour Terraforming).

En revanche, j’avais pas vu la différence de prix anglais français. Bizarrement, c’est assez rare qu’une version française soit plus chère qu’une anglaise, j’ai remarqué, sur Philibert, et là, c’est très largement le cas…