Mon exemple c’est le Zombicide originel qui n’avait pas changé entre sa sortie et sa fin de carrière, la même boîte a 100% (pas une autre saison, ni la v2)
Les suivants (plus de matos) ont eu des prix un peu plus élevés 85, 90, et stabilisé en suite à 100.
J’achète moins de jeux expert aussi parce que j’en ai déjà un certain nombre et que c’est effectivement ceux qui sortent moins souvent que d’autres car plus long.
Je ne suis plus enclin à acheter un jeu avec une courbe de progression trop importante car j’ai déjà suffisamment de jeux qui me plaisent que je souhaite maîtriser/faire des partie plus souvent.
Je pense aussi que c’est un des paramètres importants. Le marché du jeu expert est bien riche, et nos ludothèques n’en manquent pas.
Par contre, question temps, c’est moins évident.
Un autre point pour ces baisses de ventes, est peut-être le marché de l’occasion. Ça fonctionne très fort. Et j’ai pris l’habitude de regarder en seconde main avant la boutique pour l’achat d’un gros jeu.
Je vous lis et nous nous ressemblons : l’envie de jouer est là, les jeux nécessitant un investissement important nous plaisent.
Mais le temps nous manque cruellement…
Le temps s’impose à nos vies….
ça fait 25 ans que j’ai fait le choix du 4/5eme. J’ai certes plus de temps pour : m’occuper des enfants, faire les courses, les tâches ménagères etc; par contre pour mon temps de dispo ‹ jeu › , bizarrement j’en perçois pas le bénéfice. Max 10 soirées l’année dernière dans mon assoc et un chouilla plus de dimanche matin jeu avec @vvedge
Y’a par contre un truc qui me donne plus de temps, c’est quand je peux télétravailler. Être chez soi à 17h30/18h c’est cool. Mais du coup, c’est pour du solo ou de la peinture de figs Et bien souvent, c’est la journée qui t’a crevé et le seul truc que tu peux faire, c’est lire cwowd depuis ton canapé.
À mon avis, ce qui est vraiment gênant c’est pas tant le nombre de fautes que leur gravité : une erreur, y compris de trad, ça peut arriver. Mais en arriver à des contre sens, des oublis de picto, des changements de règles ou carrément des changements de symboles, c’est signe d’une mauvaise organisation/gestion/communication, et ça ça retire beaucoup de confiance au moment de décider l’achat.
Et donc pour simplifier… Les jeux experts seront des fois chez SM (distribué par Matagot surfin’ meeple)…mais pas Wingspan…
Grail games qui faisait tous les reboot de knizia et était plutôt confidentiel en Europe hérite de barony (plutôt bonne réputation , et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui l’ont pas) mais c’est quoi le move ? Se « priver » d’un jeu qui peut marcher si réédité pour pouvoir fourguer une déclinaison d’un schotten totten en Roll & write rethematisé sur une course de vélocipède et de grand bi? Je serais curieux de voir les contrats.
Les jeux experts seront aussi chez d’autres éditeurs, même ceux historiques de Matagot donc… Ça clarifie ? Dans les faits on s’en fout mais ok.
Quand a la nouvelle ligne éditoriale… Ça ressemble fort à un contenu de vente privée🤣
Ça me fait un peu penser au passage où edge avait tous les jeux Asmodée localisés pour passer à « n’existe plus vraiment » .
In fine on s’en fout un peu que ce soit Matagot ou tartenpion. Pensée émue aux amateurs de tranche colorée
Matagot a mauvaise réputation sur les localisations.
Les gens au courant de cette mauvaise réputation c’est une population assez niche dans le domaine (donc qui achète les jeux experts)
Matagot annonce donc ne plus faire de jeux experts
Ils continuent de localiser et de distribuer avec Surfin Meeple mais sans foutre leur logo (et tranche) en plus sur la boite et comme ça, les gens se remettront à acheter du jeu expert Matagot sans le savoir.
Cadeau bonus : ils peuvent plus facilement arrêter une gamme sans qu’on puisse dire « Ces salauds de Matagot n’ont pas fait le suivi de *** ! » (<-- Insérez le nom d’un de vos jeux préférés)
Ouais ça fait un peu théorie du complot mais j’aimais l’idée alors je l’ai écrite.