Jeux japonais

Allez, je déterre le topic en 2026 : mon fistonnest au Japon pour encore 2 semaines. Je me.disais qu'il pourrait me looter des trucs interessants pas ou pas encore dispos chez nous.
Vous auriez des jeux à conseiller ? (Seule contrainte, que les boîtes ne soient pas énormes)

Tu dois pouvoir aussi contacter Kevin de la chaine YT des ludovores, il vit à Osaka et il fait accessoirement du sourcing pour des éditeurs.
Il tourne des videos avec son compère Xavier, lui aussi â Osaka, c’est Xavier Gillard, contact (recherche avzc son nom) sur le groupe "La communauré des ludistes francophones" sur FB.

2 « J'aime »

Ou ici : @kiyuu (après je ne sais pas s’ils se connecte souvent)

2 « J'aime »

Ostia est le seul qui me vient en tête, mais c'est pas une petite boite, pas non plus énorme.

2 « J'aime »

Plus globalement les jeux de Uchibacoya : Sweetland, la série des Aqua Garden. Leur prochain jeu Rosalie n'est pas encore passer en crowdfunding, il me semble.

Dernièrement j'avais vu passé Yotei de l'éditeur Kumagera Seisaku

Sinon je crois que Hisahi Hayashi est assez prolifique sur place. Tout n'arrive pas jusqu'à chez nous.

Y a aussi l'éditeur Sui Works mais moins familier de ce qui produise. J'ai juste vu passer Ratoro sur une campagne de reprint.

1 « J'aime »

Seulement quand on m’invoque :face_with_tongue:

Les jeux de chez Uchibacoya sont effectivement très bons en général. Mais ils ne vendent pas en boutique. Mon préféré étant Ostia (cité plus tôt).

Les jeux de Saashi & Saashi, dans un registre plus léger, sont généralement très cool aussi : Bus & Stop, The Great Evening Banquet, Let’s Make a Bus Route…

Ensuite, pour en citer quelques autres :

• Natsumemo : petit flip’n’write vraiment super sympa si on se prend au jeu (et au thème)
  • Snowp : jeu de pichenette et de set collection très efficace
  • Cross Golems : ma découverte 2026 pour ce qui est des petits jeux facilement sortables.
  • Tornado Splash : pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais il a une super réputation depuis sa sortie l’année dernière.
  • Icefall : pas le plus joli, mais très sympa à plus de 3 joueurs.
  • Bricolage Heads : la version originale de l’excellent Kikai, mais avec une DA totalement déjantée.

C’est pas exhaustif, mais y a déjà de quoi faire :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci à tout le monde pour toutes ces réponses (mon fiston est actuellement sur Osaka pour encore 4 ou 5 jours d'ailleurs).

Quelqu'un m'a mentionné hier, en discutant IRL, Tokyo Tsukiji Market, ça parle à quelqu'un ?

Je vais regarder tout ça et voir avec lui s'il a moyen de faire un peu de shopping pour moi à Tokyo avant de repartir.

1 « J'aime »

C'est un marché de poisson très connu à Tokyo (qui a fermé il y a une dizaine d'années pour aller dans un lieu moins envahi de touristes). Pas sûr que tu y trouves des jeux.

(Je sais que ça n'est pas la réponse à ta question et que tu parlais de ça : https://boardgamegeek.com/boardgame/257198/tokyo-tsukiji-market. Mais c'est ma réponse quand même.)

1 « J'aime »

Et elle est très bien aussi :joy:

D'ailleurs, y'a des magasins de jeux connus / recommandables à Tokyo ?

Tokyo metro est très bien aussi. Ça tient dans une petite boite, map en tissu, un mix entre 18xx et eurogame.

1 « J'aime »

J’ai testé bean to bar au FIJ et c’était top.
Il est localisé bientôt en France par Fentasy, mais j’ai tellement peur de la refonte de la DA (qui est minimaliste et superbe amha), que ça vaut le coup de prendre une boîte en VO (il n’y a pas de texte dans le jeu et les règles anglaises sont dispo sur BGG)
Et s’il a la place pour deux boîtes, je suis preneur également :wink:

Je connais mal Tokyo (puisque je suis à Osaka), mais il y a la chaîne nationale de magasins “Yellow Submarine”.