Jeux solo - Vos JDS préférés

En fait, y a un truc pour gagner à chaque fois :

Ah oui, effectivement. Le pire c’est que je me souviens être déjà tombé sur ce thread, mais à l’époque je n’avais pas encore reçu le jeu (j’ai fait partie du PG VF, autant te dire que je l’ai attendu :grin:) et j’avais fini par oublier ce problème, d’autant que je ne ne l’ai pas rencontré moi-même par la suite, étant assez peu porté sur les tactiques agressives/de rush. Mais du coup, au temps pour moi : manque évident de playtest !

Faisons dans l’originalité :
Spirit Island
Horreur à Arkham
Les contrées de l’horreur
Voyage en terre du milieu

Mais ils sont quand même mieux au moins à 2. :wink:

Purement solo:
This war of mine
Doom machine

1 « J'aime »

Pour This War of Mine je préfère quand même l’appli. Plus transportable…

Comme tous les jeux de Nathan Meunier d’ailleurs :wink:
J’ai vraiment envie de tester Mindburners aussi !

https://www.kickstarter.com/projects/nmeunier/mindburners-a-cyber-occult-dungeon-runner-game/

Avec tout ça, j’ai ressorti Space Hulk. Hé bah, c’est toujours aussi bien. Bon, la règle est bien longue en mode FFG avec des renvois partout, mais au moins elle est claire !
J’ai retrouvé le plaisir de bien exploiter les équipes, leurs orientations, leurs pouvoirs. Le fait de ne pas pouvoir jouer une carte deux fois de suite est vraiment malin et suffit à créer des dilemmes.
Pour les défauts : ça reste un gros jeu de moule avec un dés impitoyable et frustrant qui peut te faire perdre parce que c’est un sale petit bâtard et qu’il le peut. Il est un poil répétitif une fois que tu as compris le truc : les salles ne se renouvellent pas tant que ça et les genstealers sont tous les mêmes.

Je me demandais d’ailleurs s’il y avait des scans propres des POD. Je me ferais bien une impression maison vu que ce n’est plus possible de demander à FFG maintenant.

2 « J'aime »

Pour mitiger un peu le jeu, j’y jouais avec 2 dés.

Soit je prends toujours le plus gros, pour créér une sorte de mode « Facile »
Soit je m’octroie X tokens pour pouvoir exécuter l’action du mode « Facile » X fois (Pour réussir plus facilement une action critique, c’est l’élite de l’élite les mecs quand même, merde :D)

1 « J'aime »

Ahah, j’ai perdu sur trois zéro d’affilés… Je me suis senti bien violenté par le dé ! Mais, je trouve que c’est le charme du jeu aussi.

Pas en lien direct avec le sujet mais potentiellement intéressant quand même

2 « J'aime »

Marrant ça je l’ai découvert hier ce lien ! Par contre j arrive pas à classer pour écrémer. Par exemple les meilleures note BGG

Tout à fait, ça peut intéresser ceux qui ont ces jeux mais qui n’ont pas d’amis pour y jouer :rofl:

Je joue solo 99% du temps, donc je ne vais pas énumérer ici les 70 jeux de ma collection, d’autant plus que la plupart sont des eurogames qui se retrouvent dans le Top 200 solo de BGG linké plus haut.

Je vais quand même mentionner quelques jeux auxquels j’ai joué récemment et qui valent je pense le coup, et qui ne figurent pas (encore) dans le top de BGG :

• Bullet :heart: (excellent dans le genre « facile à apprendre, difficile à maîtriser »)
  • Hallertau (de la drogue dure ; une rejouabilité énorme avec 16 combinaisons de decks offrant difficultés et orientations de gameplay différents)
  • Excavation Earth (sorti tout récemment en VF chez Matagot, jeu de collection d’ensemble et de manipulation de marché contre un joueur automa bien vénère ; j’ai encore peu de parties à mon actif mais je devine un fort potentiel)

Comme je ne joue presque jamais en multi, j’aurais bien des difficultés à prétendre qu’ils sont meilleurs en solo ; par contre, je peux garantir que leur mode solo tient bien la route.

7 « J'aime »

Je ne sais pas s’il a déjà été cité (en plus ce n’est pas un jeu seulement solo) : The Loop.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais checker ça et les rajouter dans le tableau ce weekend :slight_smile:
Bullet :heart: a été cité et déjà intégré au tableau.

vous pouvez voter jusqu’au 31/10 pour le « people choice top 200 solo games 2021 » de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeek

4 « J'aime »

Je vais aller checker ça, merci :slight_smile:

Joué aujourd’hui 2 PnP:

• Dungeon flee. Simple mais efficace. Que des cartes, on build le deck en avançant. C’est cool.

• Chain mail. Ne paye pas de mine mais ça dépote. Il faut s’accrocher pour intégrer les règles mais une fois dedans les mécaniques sont super sympa à jouer. Il faut aimer réfléchir c’est très stratégique. Mentions particulières pour le gameplay asymétrique des personnages et le déroulement des combats très original.

J’ai téléchargé les règles pour Dungeon flee. Y’a un mode Tabletopia aussi. j’irai surement testé.
Par contre, les parties ont l’air longues pour la simplicité du truc.

Pour Chain Mail, les retours sur les combats n’ont pas l’air top. Trop fastidieux apparemment. T’en penses quoi ?

Dungeon flee: oui c’est long c’est vrai (la mise en place un peu aussi) mais bon c’est sympa à jouer.
Chain mail: c’est vraiment un système différent de d’habitude et il faut réfléchir. Un peu plus complexe mais ça change vraiment et ça fait du bien.

Ok, je vais checker ça alors :slight_smile: