Jeux solo - Vos JDS préférés

Equilibrium devait faire partie de ses premiers jeux, et tu as peut être acheté la première version d’onirim qui ne contenait que 3 extensions ? Car il a fait une deuxième version avec plus de contenu qui coûtait 17€ environ ville les autres jeux de la gamme. Maintenant c’est vrai que c’est passé à 20



1 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, j’ai envie d’acheter tous les jeux juste pour leur meeple :heart_eyes:

1 « J'aime »

Justement le meeple n’était pas dans la première version d’onirim qui n’était d’ailleurs pas encore estampillée « jeu de l’onivers ». Je pense qu’il a vraiment lancé la gamme qu’à partir de la nouvelle version d’onirim en uniformisant la taille, le contenu et le prix.

Le meeple d’onirim était en bois et il s’abîme assez facilement (on voit des petits impacts blancs sur la photo), dans les autres jeu ils sont en plastique.

2 « J'aime »

Ouai j’ai vu qu’ils étaient en plastique, ce qui est dommage car je préfère le bois, mais ils n’en restent pas moins très cute :slight_smile:

Je te ferai un photo de la famille au complet quand j’aurai le temps dans le topic adéquat

2 « J'aime »

Avec grand plaisir :smiley:

Oui pour le contenu plus limité, c’est possible

J’ai retrouvé ça dans mes mails (de Ludibay… ça remonte)

Produits

1 x Equilibrion () = 10.90EUR

Entre seigneur des anneaux et Marvel champions, vous préférez quoi?

seigneur des anneaux. C’est pour un don ? :smile:

1 « J'aime »

J’ai les deux. Je les trouve assez complémentaires.

C’est en effet ça,. Filosofia en faut une gamme à part entière avec la version actuelle d’Onirim qui a au passage gagné qq extensions et qq euros en plus !

Sur les jeux de l’onivers, mon constat est assez proche de celui de @Fabrice. Je trouve ça très joli, mais les jeux sont d’intérêt variable tout comme leurs extensions. Ces dernière fonctionnent toutes de la même manière : elles introduisent des contraintes supplémentaires pour gagner en contrepartie de pouvoirs supplémentaires pendant la partie. Leur intérêt réside à la fois dans l’équilibre entre ces deux ajouts et dans l’intérêt ludique des pouvoirs supplémentaires. Il arrive parfois qu’ils soient assez anecdotiques et ne donnent pas très envie de les jouer (dis autrement, ils en sont pas funs). Chaque boite contient une extension qui joue avec le joli meeple en plastique. J’ai presqu’à chaque fois trouvé que c’était celle qui était le moins réussie !

En détail :

  • Onirim : vraiment excellent, si je ne faisais pas de riffle shuffle, pas sûr que je le sortirais. Je pense que c’est celui dont le jeu de base est le plus difficile.
  • Castellion : jeu de pose de tuiles, assez différent des autres puisqu’il ne présente qu’une extension et trois niveau de jeu. Le problème pour moi est que comme souvent ce n’est qu’au niveau expert que le jeu est vraiment intéressant. Les deux autres niveaux ne servent qu’à s’approprier la mécanique.
  • Sylvion : probablement mon préféré, une sorte de deckbuilding/tower defense comme le décrit @Fabrice où on peut drafter son deck en début de partie. C’est un peu WTF comme description, mais ça tourne très bien. Les extensions sont très appréciables. Il prend par contre pas mal de place pour un petit jeu.
  • Natuilion : celui que j’aime le moins avec une mécanique de roll&move (comme au Monopoly, donc). Je ne l’avais pas trouvé très difficile, ce qui est toujours un peu décevant pour un solo. Il faudrait que j’y rejoue pour me refaire une idée.
  • Aerion : une sorte de Yams où il faut révéler les bonnes cartes de différents paquet pour générer les bonnes combinaisons. Ca marche super bien, il y a toujours un dilemme sur les dés à garder et tout. Les extensions s’intègrent super bien. J’aime vraiment bien.
  • Stellarion : le tout dernier qui se présente comme un deck management et qui reprend en fait une partie des mécanique d’Aerion et d’Onirim. J’en suis à une bonne demi-douzaine de parties et je ne sais pas encore trop quoi en penser, mais j’ai envie d’y rejouer. La version de base sans extensions ne présente qu’un intérêt limité, mais avec qq extensions c’est tout de suite plus difficile. Ce que je n’arrive pas encore à voir, c’est si le hasard peut vraiment se dompter.

Edit : s’agissant d’Urbion/Equilibrion, il s’agit d’une sorte d’équation à X lignes avec X inconnues qui s’apparente donc plus à un casse-tête (ok, je ne le vends pas très bien). J’avais bien aimé à l’époque, mais une fois le truc trouvé, c’est toujours un peu pareil. La version l’époque n’avait aucune extension de mémoire avait deux extensions. Rien ne distingue les deux versions, si ce n’est le nom.

4 « J'aime »

Pour urbion, d’après le petit dépliant, il sera bientôt réédité, et bénéficiera certainement du même lifting que onirim avec une belle boite, et l’ajout d’extensions. Il me semble qu’il avait la réputation d’être très très difficile, mais je ne l’ai jamais acheté.

De mémoire, c’est assez mathématique.

Depuis le début c’est sylvion qui m’attire le plus tu ne fais que confirmer ce sentiment.

1 « J'aime »

ça aiguise mon appétit tout ça. Mais pourquoi je suis tombé sur ce topic ?

2 « J'aime »

Parce que c’est un, des bons bars du forum :grin:

2 « J'aime »

J’ai en tête de faire une revue plus détaillée de chacun d’entre eux avec un retour sur chaque extension et tout. Mais, il faudrait que j’y rejoue et que je trouve le temps de l’écrire. Bref…

Edit : et un retour d’un obscur blog que je ne connaissais pas. Tout à fait d’accord avec ce qui est dit sur la difficulté et sur la puissance des jetons étoiles.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop où mettre ça, mais je pense que ça pourrai intéresser quelques personnes ici

J’ai glané des infos sur Barbarian Prince un jeu de 1981, libre de droit donc gratuit et entièrement traduit en français sur BGG en 2020 par La Team Speculoos :grin:
Barbarian Prince VF

Dans la plupart des jeux modernes, on entre dans le monde, on monte lentement en niveau et on finit par vaincre les méchants. Les jeux plus anciens (antérieurs aux jeux vidéo) étaient peut-être plus passionnément axés sur l’idée de créer des mondes où des choses se produisent. Dans le jeu solo Barbarian Prince (qui date donc de 1981), les chances ne sont vraiment pas en faveur du joueur. Des mouvements imprudents ou une simple malchance peuvent entraîner une défaite rapide. Le Prince barbare n’est pas le seul héros élu. Pour reprendre sa patrie aux usurpateurs, le prince démuni doit rassembler des alliés et suffisamment de richesses pour engager une armée.

Barbarian Prince est un jeu solo d’aventure Fantasy dans un âge oublié de barbarie et de sorcellerie. Aucun adversaire n’est nécessaire, car le livret d’événements vous guide à travers une séquence préprogrammée de rencontres qui est différente à chaque fois que vous jouez. Pour chaque événement, vous, en tant que Prince barbare Cal Arath, devez prendre les décisions qui feront de votre quête un succès - ou qui vous coûteront la vie.

Dans Barbarian Prince aucune lecture des règles n’est nécessaire ; la séquence d’événements programmée permet de commencer à jouer dès que vous ouvrez le livret.

Jeu d’aventure solo de type landcrawler/LDVELH se passe sur cette carte :

Une version plus moderne ici

et la version traduite


16 « J'aime »

j’ai trop envie d’essayer.
Pourquoi la carte de la version traduite, elle est moche par contre ?

1 « J'aime »

Elle n’est pas moche, elle est plus lisible :sweat_smile: , la première est celle du jeu, les autres ont été créées par des fans

2 « J'aime »