Jeux solo - Vos JDS préférés

Je me suis fait la même réflexion.
D’abord l’ancienne vo… :thinking:
Nouvelle VO… :heart_eyes:
VF :scream:

5 « J'aime »

Vous pouvez vous servir des jolies et regarder le nom des lieux de la VF, il n’y a pas trop de lecture dessus :wink:

à noter que la deuxième jolie carte les chiffres ne sont pas notés dessus, elle est en court ou peut-être plus…

Voici le site où je l’ai récupéré

https://androidarts.com/boardgames/bp/BP.htm

2 « J'aime »

Merci pour le partage !

Le jeu est noté 6.6 sur BGG avec 522 notes, ce n’est pas terrible.
Tu en penses quoi ?

Je viens de télécharger les fichiers et lire un peu les différents éléments de jeu c’est clairement un jeu old school aléatoire qui va nous faire vivre une aventure de type LDVELH et qui semble apparement assez punitif, après c’est gratuit et VF, on est loin des All-In tu peux y aller :wink: … de ce que j’ai lu c’est bien écrit, j’aime le système des tables aléatoires qui sont fonction du type de terrain rencontré. Reste plus qu’à y jouer…

Peut-être cet avis te renseignera plus

Résumé

"J’ai réussi à imprimer et à construire un ensemble. En plus des copies gratuites téléchargées et imprimées. Vous aurez également besoin de quelques dés à six faces.

Je vais répéter ce qui a été dit sur ce jeu, à savoir qu’il est difficile à gagner. Certains trouveront cette difficulté frustrante, d’autres la trouveront sans intérêt, et d’autres encore la trouveront addictive (en essayant et en attendant d’atteindre le sentiment « Oui ! Enfin ! »).


Vous êtes Cal Arath, l’héritier du trône d’un barbare du Nord, mais les habituelles politiques de cour à tête de mort ont conduit au meurtre de votre père le roi, et vous êtes obligé de vous échapper. Alors que vous devez rassembler 500 or en 10 semaines,(70 tours de jeu chacun). Vous aurez besoin de cet argent pour lever une armée. Si vous n’y parvenez pas dans le temps imparti, l’usurpateur pourra consolider son pouvoir et il vous sera impossible de retrouver votre trône.

Voilà en gros le principe du jeu. Et vous avez droit à la panoplie habituelle de la fantasy : elfes, nains, chevaliers humains, morts-vivants, etc. Pour mener à bien votre quête, vous voyagez et explorez des ruines, recrutez des compagnons, demandez de l’aide aux nobles, pillez les ennemis vaincus, etc.

Vous faites tout cela à l’aide d’un livret d’aventures, que vous consultez à chaque fois que vous faites un jet pour une rencontre en déplaçant votre prince sur la carte. - Le jeu publié à l’origine était accompagné d’un jeton de personnage en métal pour représenter votre personnage sur la carte, mais nous, qui sommes nés trop tard et venons de faire la découverte, devrons nous contenter d’équivalents en carton peu résistants.

Encore une fois, je le dis que c’est un jeu difficile. J’ai joué environ 20 sessions de ce jeu (si vous le prenez au sérieux, une session d’au moins cinquante jours de jeu peut prendre presque deux heures, vous pouvez également mourir dans les 10 minutes de jeu), et le plus proche que je peux obtenir de la victoire était quand j’ai survécu les 70 jours et avait rassemblé moins de la moitié de la quantité requise.

Dans la plupart de mes sessions, j’ai été tué par des bandes de mercenaires, mangé par des loups et, une fois, par un spectre qui a provoqué une mort instantanée en aspirant la vie de mon pauvre prince.

En combat conventionnel, notre prince barbare est peut-être inégalé. En pleine santé, il a encore de bonnes chances de vaincre des gardes locaux mal entraînés, même s’il est en infériorité numérique. Mais attendez-vous à être blessé au moins quelques fois ; et c’est là que commence un dilemme, les blessures peuvent s’accumuler, et pour récupérer la santé vous devez dépenser ce précieux nombre limité de jours. Les blessures entravent également votre capacité de combat, ce qui vous oblige parfois à vous reposer avant de vous rendre dans des zones dangereuses.

La survie dans la nature est un autre élément qui augmente la difficulté. Réussir à chasser des unités de nourriture que vous devez consommer au moins une fois par jour est plutôt facile, du moins pour un Cal Arath en bonne santé.

Mais si vous vous retrouvez perdu dans le désert ou dans les montagnes (où vous ne pouvez pas chasser), vous êtes pratiquement fichu. Vous pouvez facilement vous perdre dans ces régions, en vous basant sur le tableau des dés de voyage, vous n’avez que 27% de chances à chaque tour de sortir d’une tuile de désert. Cela peut facilement représenter cinq jours d’errance sans but dans les sables, ce qui est suffisant pour déshydrater et faire mourir de faim notre prince solitaire.

Les marais sont pires, bien que la nourriture ne soit pas un problème, s’en éloigner est beaucoup plus difficile (16%), et vous perdez donc de précieuses semaines dans ces endroits. Il ne se passe pas grand-chose dans ces zones non plus, vous vous contentez d’errer sans but, et les quelques rencontres d’événements que vous pouvez y faire sont également assez désagréables, du simple rhume occasionnel aux meutes de loups.

Mais malgré ces difficultés, il y a beaucoup à apprécier dans le jeu. Il y a environ 200 rencontres d’événements contenus dans le livret d’aventure que vous pouvez expérimenter dans le jeu, certains sont bien sûr plus communs que les autres. Et je pense que je n’en ai vécu que moins de la moitié.

Cela permet une bonne dose de rejouabilité et suffit à compenser la difficulté du jeu, puisque vous pouvez vous attendre à ce que la nouvelle aventure que vous commencez soit différente.

Vous pouvez également recommencer à y jouer toutes les quelques années pour récupérer le facteur nouveauté.

Pour apprécier ce jeu (je crois que les personnes qui l’ont apprécié en sont déjà conscientes), le joueur ne doit pas le considérer comme quelque chose qu’il faut au moins « battre » une fois et « gagner », mais comme une expérience en soi, comme la lecture d’un roman.

En fait, je crois qu’il est presque impossible de gagner ce jeu, je spécule que les chances sont de 1/1000, et bien qu’il y ait le facteur de rejouabilité, jouer mille sessions est tout simplement ridicule. Nous ne pouvons pas tous gagner. Il sera donc probablement bon d’entendre les rapports de session de l’un des chanceux qui ont effectivement battu le jeu.

Mais même s’il n’est pas possible de le gagner, ceux qui aiment écrire des rapports de session trouveront ici un riche filon de matériel, les joueurs peuvent enchaîner diverses séries d’aventures racontant l’odyssée de notre prince barbare solitaire. Même si elles se terminent souvent par une mort définitive. "

Edit pour ceux qui veulent se faciliter la vie:

Résumé

apparemment la solution à cela serait de restez à l’écart des marais et des déserts. Évitez les montagnes quand vous le pouvez. Si vous devez reposer des blessures, faites-le dans les collines où le risque de rencontre est faible. Utilisez-vous la table de voyage amélioré

Au début du jeu, traversez la rivière et allez jusqu’à la ville la plus proche pour recueillir des nouvelles et obtenir quelques alliés grâce aux rencontres sur la route. Choisissez un château et dirigez-vous vers lui, pour demander à son seigneur de vous aider dans votre cause. Voyez ce qui se passe.

5 « J'aime »

ça me tente, même si ça à l’air hyper punitif. Le jeu aurait pas été fait par un ancêtre de Yossef ?

Et sinon, tu devrais peut être mettre les 2 derniers paragraphes sous balise spoil.

3 « J'aime »

On fait comment pour les balises? C’est bon j’ai trouvé :wink:

1 « J'aime »

Excellent !

1 « J'aime »

Un super merci pour cette découverte.
On en découvre tous les jours !

1 « J'aime »

Vous avez testé le JDR solo couleuvre et Gestapo?
Si oui, ça vaut quoi?

Très envie de tester. :yum:

À défaut de token carton je prendrais une figurine :rofl: (spa ce qui manque :roll_eyes:. )hâte d’avoir tes premiers retours.

Sinon dans le même style j’ai découvert ça.

2 « J'aime »

Sa vidéo rapide et super claire a achevé de me convaincre. Ca a l’air simple, rapide et rafraichissant.
Acheté à l’instant, j’attends les trads FR et je me lance d’ici la fin de la semaine. Je vous fais un CR ici ?

edit : acces aux trads déjà donné par Vendetta, le gars qui les a faites. Y’a plus qu’à faire tourner un peu l’imprimante et je suis prêt à jouer ce soir ou demain.
Pour completer le post de @Le_Loup avec le lien qui pointe vers un topic dédié sur onemoremini, avec des gars bien hypé qui se lancent dans la confection de tuiles et de scénars, j’ajoute celui qui mène direct à la présentation du jeu par Vendetta en FR : Rusty Dagger : Un petit jeu fun à 2€ ! Mon coup de cœur - YouTube Ca dure 7 min et je crois que l’essentiel est dit.

3 « J'aime »

Encore une super découverte ! Merci.

J’ai enfin testé stellarion hier soir, jeu de base sans extension, et je le trouve effectivement très intéressant. Je plussoie la comparaison avec onirim car c’est un jeu de combinaison de cartes, et celle avec aerion pour le côté « deck management ». J’aime bien déjà le jeu de base et je ne trouve pas qu’il y a tant de hasard que ça finalement car quand on cherche une carte, on sait dans quels decks la trouver, et il n’y a pas tant de deck que ca. En combinant avec des effets, on peut facilement la récupérer. Par contre j’ai lu la règle de l’extension avec les trou noir, et je n’ai pas compris. En défaussant 4 trous noirs, on peut acquérir 3 cartes de l’observatoire. Ca veut dire quoi « acquérir » ? @Flugubluk

1 « J'aime »

non tu gagnes 3 cartes voyage, pas 3 cartes de l’observatoire !

2 « J'aime »

:open_mouth:

Ah oui, ca a plus de sens, et c’est très intéressant !

1 « J'aime »

oui c’est puissant mais on ne peut le faire que 2 fois (et je pense que c’est impossible de gagner sans cette action) !

2 « J'aime »

Le problème c’est que ça te bloque des decks et c’est super pénible ! Content que ça te plaise.

De mon côté, j’ai ressorti Urbion. Et je me suis rendu compte que j’avais et Urbion et Equilibrion, @Fabrice, si t’en veux un, dis-moi !

Sur le jeu, ça m’a fait super plaisir de le ressortir ! Simple mais avec un challenge suffisant. J’ai retrouvé assez vite les réflexes notamment sur la gestion des cartes chaos.
J’ai débilement perdu la première parce que je n’ai gardé qu’une seule ville à la toute fin donc je n’avais plus rien pour ajuster. Sur la seconde j’ajoute l’une des extension qui s’intègre très bien (plus de villes à rééquilibrer en contrepartie de cartes joker), je bouibouite trop et perds à deux cartes près… Bref, très bien.

1 « J'aime »

C’est gentils, mais j’ai encore pas mal à faire avec les derniers, et urbion va ressortir dans le même format que les autres bientôt

1 « J'aime »

j’ai posé mon CR de RustyDagger ici : Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #4796 par Dust

Je pense enchainer sur le scénar 2 aujourd’hui. J’ai passé un bon moment sur le 1er.

2 « J'aime »

Joueur pratiquement exclusivement solo, un de mes jeux préféré et de loin (dans mon top dix depuis…toujours) c’est Kepler 3042.
Un vrai casse tête avec « presque » pas de hasard et avec une grosse campagnes évolutive (non narrative) qui propose des heures et des heures de jeu.

5 « J'aime »