Pour les pandemic legacy, je conseille plutôt le 0, que j’ai préféré de loin aux deux autres.
Paleo, c’est du coop, donc ça doit pouvoir se jouer en solo… à voir…
C’est pas faux pour Paleo je retournerai jeter un coup d’oeil, pour Pandemic je pense qu’ils y passeront tous, à voir l’ordre après.
Dans les jeux d’enquête que tu as mis un peu à part je ne connais que le Sherlock mais c’est excellent, tu peux y aller les yeux fermés. Ouvre-les quand-même à un moment pour trouver les indices.
Gloomhaven prend tout son intérêt à plusieurs autour de la table.
Mais 7th Continent est parfait en solo ou en duo (mais je le trouve lourdingue à partir de trois)
J’ai du mal à imaginer Scythe en solo par contre…
La première boîte de Détective est top. Je l’ai fait en coop et j’ai adoré. Elle peut aussi se jouer en solo mais tu perdras le sel de la conversation autour de la table, tout comme pour Sherlock Holmes détective conseil.
Pour pandemic j’ai cru comprendre que pour quelqu’un découvrant il était conseillé de les faire dans l’ordre de sortie
Franchement aujourd’hui autant les faire dans l’ordre narratif. Ça peut être pas mal de faire une ou deux parties de Pandémie « vanilla » avant en revanche, histoire de bien avoir le tempo et le jeu en tête.
Mage knight pour le solo !
Perso j’ai commencé par le 0…
Alors ça non, c’est à partir de 3 joueurs, car on est plus proche du jeu de rôle.
Scythe, c’est jouable en solo mais je ne le conseille vraiment pas.
Sinon, Paleo peut tout à fait se jouer en solo. Par contre, je conseillerais peut-être à ce moment à jouer « en soluo », c’est à dire avec 2 tribus face à toi au lieu d’une seule, et de jouer tantôt l’une puis tantôt l’autre. Ça ouvre un peu les possibilités.
Mais oui, c’est vraiment top, j’en suis à 25 parties avec les enfants cette année.
Pour le reste :
- 7th Continent : j’adore. Alors c’est du jeu au long cours, entre 10 et 20h de jeu pour faire une malediction (il y en a 5 dans la boite de base sauf erreur), bien dur, mais qu’est-ce que c’est bon.
Quelqu’un du fofo s’est lancé récemment dedans, voici son retour :
-
Robinson Crusoé, c’est très très dur : tu prends cher du début à la fin. Par contre, les rares fois où ça passe, le sentiment de victoire n’en est que meilleurs. Et on apprends assez vite à mieux gérer les ressources, les évènements, etc… Le mode solo est pas mal foutu, avec une difficulté plutôt bien adaptable (en prenant les aides de Vendredi et/ou du chien). Mais c’est dur !
-
Sherlock Holmes ou Detective, on est dans la même veine de travail d’enquête. Par contre, le premier, c’est papier uniquement, là où pour le 2ème, on s’aide d’une appli avec base de donnée de recherche… il te faudra un PC.
Gloomhaven ou 7th continent, l’avantage c’est que tu en a pour loooongtemps. Gloomheaven faut plusieurs personnages pour en profité et seul c’est un peu laborieux a géré.
j’adore Paléo. Mais en solo ou soluo je déconseille on perd beaucoup de l’esprit du jeu qui est résolument un jeu d’équipe selon moi.
(sinon marvel champion c’est drolement bien en solo/soluo )
Et pour des parties plus courtes, Tiny Epic Galaxy et Goblivion.
Si tu as du temps et de la place, The Everrain, Mage Knight et Euthia fonctionnent très bien.
Maracaibo a un mode solo avec legacy qui est très efficace, en alternant les parties à plusieurs.
Plus léger, Flamecraft se joue bien, mais ta femme ne te laissera pas y jouer sans elle. Très bon rapport qualité prix au passage.
Edit: genre 7eme contient, tu as la série des Cartaventura en plus léger. Pas aussi ambitieux, mais très plaisant quand même.
Regarde Horreur à Arkham jce aussi quand-même. C’est un régal ce jeu.
Je répète juste ce qu’on m’a conseillé quand j’ai demandé
En vrac et de tout ordre:
- Marvel Champions
- Horreurs à Arkham JCE
- HEXplore It: vol1 Valley of the Dead King
- Too Many Bones
- Cloudspire
- Tainted Grail
- Anachrony
?
Merci beaucoup pour toute vos réponses ! Je vais y réfléchir un peu du coup mais j’ai filtrer un peu déjà
J’avais mis mage knight aussi dans un coin mais je savais pas pour le solo ! Et le prix aussi mais si ça vaut le coup pourquoi pas
Horreur à Arkham je l’avais aussi mais je savais pas pour le solo, j’en découvre aussi dans vos listes je vais voir des vidéos
Il y aussi une très bonne impréssion groupée de @Fabrice dans l’univers de Calvin et Hobbes, deck building solo bien hard mais que je trouve très bon. Je crois qu’il lui en reste
On voit que nous sommes sur du francophone, personne n’a cité le fabuleux nemo’s war jamais sortie en VF mais qui reste pour moi l’une des plus belle expérience solo.
Team Mage Knight ici aussi !
Bon sinon 7th continent, ou les jeux Alone Edition
D’autant qu’en occase il est accessible !