Jeux solo - Vos JDS préférés

Robinson Crusoe : aventures sur l’île maudite - Excellent en solo

2 « J'aime »

Je marche dans tes pas. Je viens de me décider à prendre set a watch vu tout le bien que j’en entends ici depuis un moment et ce sujet a fini de me convaincre.
Mais pas pour y jouer solo, je préfère le JV pour ça.

De mon côté en solo qui se joue très bien il y a :

• Bullet :heartpulse: : le mode contre les boss est juste génial !
  • La gamme CTG : avec en tête de pont Cloudspire et Too Many Bones
  • L’excellentissime Maximum Apocalypse
  • Maracaibo contre l’automa Jeanne (quel biatch celle-là ! )
  • Project Gaia un des plus dur.
  • Scythe avec un voir 2 automa est très sympa aussi !
2 « J'aime »

Les jeux qui pour moi sont vraiment taillés pour le solo:

• Folklore The Affliction
  • Pathfinder jeu de carte d’aventure : Rise of the Runelord
  • Dungeon Crusade: Book I – Genesis of Evil
  • Rogue Dungeon
  • Le Signe des Anciens
  • D100 Dungeon (il y a aussi « Four Against Darkness » dans cette catégorie pen & paper solo)
1 « J'aime »

J’aimerais bien savoir pourquoi tiens.
Comme tous les DC en coop, ça rajoute pas mal de gestion le solo et le true solo est rarement possible à cause des problèmes d’équilibrage.

Quand je n’ai pas envie de trop réfléchir, j’aime bien faire quelques parties de Dungeon Roll en solo.

1 « J'aime »

Tout la gamme Aeon’s End, c’est du champagne ludique.

2 « J'aime »

Maquis est vraiment très bon. Je me suis fait un beau PnP et j’attends la livraison du KS du reprint. Il me semble qu’on pourra le trouver en boutique.
Mini-Rogue, que je viens de recevoir, est bien sympa aussi.
Les jeux coopératifs permettent souvent de jouer en solo en gérant plusieurs personnages. Je le fais de temps en temps sur la gamme Zombicide pour tester des scénarii perso. Ca doit ben fonctionner avec Sub Terra.
Dans les jeux multi-jours qui ont un mode solo, je pense à Living Planet, Outlive. et It’s a Wonderful World.

1 « J'aime »

Il me semble que le truesolo n’est pas forcément ce qui est demandé ici, je veux dire le fait de jouer un seul personnage, on parle bien de jeux jouables en solo, pas uniquement de jeux solo jouables avec un seul personnage.

Folklore ne peut pas se jouer à moins de 3 personnages, ça ok (c’est le nombre de héros que je prends pour y jouer).

Si je trouve que Folklore est pour moi taillé pour le solo, c’est le seul jeu qui m’ai donné cette impression de faire du JDR sauce D&D sans maître de jeu et qu’il remplace à merveille à une vrai séance de jeu de rôle, car je n’ai plus de groupe pour en faire.

Folklore est pour moi super fluide dans sa gestion de personnages, il n’y a rien de compliqué par rapport à d’autres jeux où il est pour moi plus facile d’oublier certaines compétences (il faut dire que j’adore gérer les fiches de perso et là on est clairement dans une fiche de perso de jdr) je suis peut-être à contre courant des personnes qui n’aiment pas trop à avoir à gérer cela, mais pour moi c’est un vrai plus d’avoir une vrai évolution de personnage bien thématique, ce que très peu de jeux de plateau offre (je n’en connais pas d’autres aussi poussé en jeu de plateau).

1 « J'aime »

Pour l’avoir essayé après Hexplore It (qui fait très JDR aussi), je trouve qu’il souffre la comparaison.
La gestion des persos est largement simplifiée par les dashboards effaçables où tout est écrit et le nombre d’items assez limité.
C’est très fluide, je conseille :wink:

1 « J'aime »

Ici on a tendance à jouer à des jeux solo à plusieurs :grinning_face_with_smiling_eyes:
En ce moment surtout Vendredi et Goblivion.

Si justement, c’était le seul critère demandé :slight_smile:

Mais je prends aussi note des jeux avec mode solo et/ou des jeux jouable en solo sans trop se prendre la tête. Le but étant d’avoir un panel assez large de jeux pour ceux que ça intéresse.

Je vais d’ailleurs organiser le premier post (ce soir) avec un beau tableau en markdown :slight_smile:

Vraiment excellent. Et encore plus fandart en multi!

En ce moment je joue pas mal à l’expédition perdue. Très punitif mais sympa :smiley:

Oui, c’est bien violent ! Un peu trop pour ne pas dégoûter, je trouve.

Désolé, je ne l’avais pas compris ainsi, vu que le jeu exclusivement solo si je ne me trompe, est un jeu qui ne peut se jouer qu’à un seul joueur alors que certains jeux des listes « uniquement solo » peuvent se jouer apparemment à plusieurs… C’est confus pour moi :sweat_smile: … Est ce si important? :wink:

L’extension adoucit la difficulté apparemment.

1 « J'aime »

Spire’s End, Mini Rogue et Hunted ont été créé pour le solo avec un mode 2 joueurs. Je les considère plus dans ce sens là :slight_smile:

The Blessed Dark et Bag of Dungeon, une erreur de catégorie, Oops :crazy_face:

Oui, c’est vrai. Mais, je ne l’ai jouée qu’à deux.

Niveau jeu qui marchent particulièrement bien en solo, j’aime bien :

• Cloudspire : le jeu devient un vrai puzzle super intéressant contrairement à au mode compétitif qui est plus un duel (ou un truel à trois) aussi intéressant maus différent
  • Sleeping gods, Mage knight : la grande aventure, simplement (plus narrative pour l’un, plus épique pour l’autre)… presque plus sympa en solo qu’à plus…
  • Le trio Alone edition qui marchent très bien (Black Hole, The road et way of the samouraï, dans mon ordre de préférence) et qui sont de pur solo
  • Spirit Island : tendu et vraiment tactique (à deux il est vraiment bien aussi, ça ajoute une partie coordination assez sympa, mais en solo avec 1 ou 2 esprits, les parties sont rapides)
  • beaucoup de DC et LC qui se jouent bien en solo, pour peu que jouer avec plusieurs persos ne fassent pas peur. L’avantage du solo est que l’on peut avancer au rythme que l’on veut, et réfléchir stratégie d’équipe sans qu’un joueur se coltine un perso de support pas passionnant à jouer…

Il y a plein d’autres jeux que j’apprécie en solo, mais ce sont des jeux pour lesquels la config solo n’est pas la meilleure, donc, pas mis dans cette liste.

1 « J'aime »