Oui, seconde édition VO = boîte VF + extension.
L’extension apporte des missions très difficiles, elle n’est pas du tout obligatoire pour profiter du jeu. Il faut avoir un peu poncé le je de base quand-même.
A signaler que si on veut d’abord se faire une idée, le jeu existe en français en PnP sur BGG…
J’avais dessiné des figurines à imprimer en 3D pour jouer avec le PnP.
Il me semble que la première version commerciale était en anglais.
La deuxième édition proposait une traduction en français (légèrement différente de la VF du Pnp). Elle inclue les règles de l’extension dont les composants sont proposés à part.
L’extension propose 3 missions difficiles et de nouveaux composants (jetons). Elle n’est pas du tout indispensable. Sur KS on ne peut proposer un reprint que si on ajoute quelque chose de nouveau…
Merci à tous !
Il n’y a donc pas de V2 française !?! Peu importe, j’ai les infos qu’il me fait
Non, par contre c’est ma même chose.
Je plussois. En même temps le jeu est tellement bon que t quali. Je crois que dans cette gamme cela représente pour moi le haut du panier !
Si cela n a pas été fait mais je rajouterai l ordre de veiel deck building tactique. Un jeu multijoeur avec un mode solo. Un excellent jeu.
Vous pouvez votez pour le classement annuel top 200 des jeux solos BGG ici :
https://www.bggrankings.app/rankings/peoples-choice-top-200-solo-games/instance/2024
Le thread bgg : People Choice Top Solo Games 2024 - Starting Now! | 1 Player guild
Je découvre Machina Arcana et c’est un gros coup de coeur pour le moment. Je le trouve rapide à mettre en place, un matos de qualité (plateaux double couche, carton épais, cartes épaisses manque juste qu’elles soient toilées comme j’aime bien pour être parfaites).
Les règles sont vraiment super bien faites : un livret d’aventure à lire en premier qui explique une partie fictive avec plein de photos. Une fois qu’on a compris le principe et débroussaillé les règles grâce à ça, on peut aller lire le livret des règles qui est bien clair lui aussi. Et on a un feuillet d’aide de jeu recto verso.
Contrairement à la plupart des DC où on doit rajouter tous les items sur la tuile, tout est déjà dessus. On a juste à ajouter un jeton « détruit » sur la case quand on a ouvert le coffre ou qu’on s’est servi de l’établi par exemple.
Les monstres sont très faciles à jouer : on commence déjà par regarder s’il y a une action qu’ils peuvent faire sur les cartes horreur, et ensuite sur leur propre carte et s’il ne peuvent rien faire, ils avancent d’une case vers l’explorateur le plus proche et on recommence.
Quand on joue 2 persos on peut facilement s’aider ou se filer du matériel, il suffit qu’on soit adjacents.
Bref, très bonne première impression!
C’est clairement un des très bon DC.
Pour info l’auteur a fait un live sur sa chaîne YT Machina Arcana pour proposer de nouvelles règles simplifiées qui eviteraient d’une part des effets de boucles infinies d’apparitions de monstres et aussi pour raccourcir la durée des parties.
Ça a été suffisamment testé maintenant pour qu’il le propose. C’est en tout cas une alternative intéressante.
NB: il va publier prochainement un pdf avec cette règle (à peine une page).
Ha, j’avais hésité à le prendre pendant la vente flash de Philibert la semaine dernière (ou celle d’avant ?)… Merci pour ce petit CR @mzelle, la prochaine fois qu’il se retrouve en soldes, je pense que je vais craquer.
A -50% comme je l’ai eu aussi, y a vraiment pas à se poser la question.
J’ai regardé un peu sa proposition mais je n’ai pas e core pris le temps de regarder son application.
si j’ai bien compris, désormais à chaque tour on réduit de 1 la jauge de spawn des monstres, ce qui fait que plus on avance dans le chapitre plus il y aura de monstres sur nous ?
Nouvelle partie de Machina Arcana hier soir et j’ai du abandonner après 2h.
Ça m’a fait penser à HàA JCE, si on ne choppe pas les indices assez vite, on se fait déborder. Ici c’est pareil, j’ai voulu ouvrir tous les coffres, prendre toutes les cartes explorations etc, mais pendant ce temps-là, j’ai fait pop pas mal de monstres.
Et pile au moment où je m’étais positionnée à côté de la case chapitre pour l’allumer et passer au chapitre suivant, je tire une carte horreur qui demande de détruire les case adjacentes aux explorateurs → ma case chapitre détruite, je dois aller explorer (sortir de ma tuile pour en faire apparaitre une autre) pour en trouver une autre.
Quand j’ai tiré juste derrière une carte horreur qui fait déséquiper les objets des explorateurs, j’ai compris qu’il était l’heure que j’aille me coucher
Morale de l’histoire : c’est bien d’aller ouvrir des coffres pour s’équiper mais faut pas oublier de faire avancer le chapitre. Un juste équilibre à trouver.
J’ai survolé un peu le live, je vais y retourner pour noter les règles mais si j’ai bien compris c’est fait plutôt pour réduire l’apparition des monstres ou , du moins, pour passer plus rapidement les chapitres.
Non c’est encore différent et nouveau.
Tu nous tiens au jus @Didier_J ?
La vidéo du dernier live qu’il a publié introduit une règle qui consiste à changer de chapitre quand le pion de « spawn » de monstre atteint 0.
Du coup ce pion agit comme un timer de chapitre et il est reseté à la valeur de spawn du nouveau chapitre. Ça permet d’accélérer le jeu.
Il réfléchi également à la possibilité de réduire le coût des emplacements d’événements qui coutent 3 stamina, mais il compte tester encore un peu.
Autre point, mais je ne me rappelle plus si c’était le cas, au changement de niveau des monstres on remélange les monstres précédemment tués dans la pioche avec les nouveaux monstres.
Il a joué le premier scénario avec un seul personnage en un peu plus d’1h , sans jouer le final mais qu’il a estimé de 3 tours supplémentaires. Disons 1,15h en tout.