Une de mes filles rentre d’un séjour au Japon et elle a adoré (tu m’étonne) du coup elle m’a demandé quels jeux ont pour thème le Japon hormis ceux que nous avons dans notre ludothèque afin de s’en trouver 1 ou 2 étant a la Fac a Toulouse je pense que ca va pas être trop difficile et moi ca me permettra au pire de lui trouver un cadeau de Noel sans forcer…
Donc si vous aviez des idées de jeu ou de JDR (oui elle est roliste)
Dans la ludo nous avons :
IKI
Tokaido duel
Takenoko
L5R
Small Samurai Empire
Okko
Tu souhaites Japon traditionnel ou au sens large? Et quel degré de complexité ?
Tu dois probablement avoir des listes existantes en ligne car cestun thème à la mode mais en vrac, je pense à :
Hanamikoji, en 1 contre 1, mécanique de « I split, you choose », jolies illustrations de geisha, pas cher en plus.
Sushi Go Party, mécanique de draft, graphismes tout mignons
Kanagawa
Les Aventuriers du Rail Japon
Tokyo Highway
Shinkansen Zero Kei
Rising Sun
Hibachi, anciennement Safranito, jeu de pichenettes pourvcollecter ingrédients et réussir des recettes/plats
Dans ceux précédemment mentionnés, je n’ai que Hanamikoji et Sushi Go Party donc ne peut avancer les qualités ou défauts des autres.
J’avais Kanagawa mais pas accroché, pas creusé non plus.
shinkansen zéro kei, il est régulièrement bradé (rien n’est trop beau pour sa progéniture mais bon quand si on peut s’en sortir à pas cher…)
Nekojima n’a pas été cité.
Les jeux Itten aussi qui sont japonais sans pour autant être sur le thème Japon. par contre ils ont le mérite immense d’être très caractéristique d’un style japonais : pas d’affrontement direct. Je pense a Tokyo highway, ou crash octopus
Les 4 jeux que j’ai cité ont la caractéristique de ne pas être des gros jeux difficiles à maîtriser.
La c’est l’édition matsuri exclu ks et en anglais
La retail sort en français en octobre/novembre chez Don’t Panic Games
C’est un jeu où tu planifies ton voyage au Japon entre Kyoto et Tokyo
Le but étant d’organiser ton voyage selon des critères, en collectionnant certaines cartes qui représentent des types d’activités, en essayant d’optimiser les déplacements entre les deux villes et en respectant des contraintes de pose.
Si t’arrives à trouver une édition ks, le jeu est indépendant de la langue (au livre de règle et peut être une ou deux cartes)
Il y aussi Tokaido (pas duel) et Namiji.
Si ça t’intéresse, je te conseille de n’en prendre qu’un des deux car ils sont très proches mécaniquement.
Takenoko avec un peu de chibi qui peut plaire.
Kodama ou le plus abstrait Hanabi.
Nighf parade of the Yokai avec plein de Meeple kawaii (il y a même eu des PG ici pour ne prendre que ça).
Kabuto sumo que j’ai suivi sans le prendre mais qui semble marrant.
Yokai no mori, pour initier (un peu) au Shogi.
En plus costaud il y a Bitoku ou le plus fituriste/postapo Daimyo.
Bon, je ne vais pas te faire une liste trop longue mais si tu veux du plus exhaustif, tu peux aller sur BGG ou faire une recherche avec le thème « Japon » sur myludo :