c’est même devenu un « même » ^^
C’est vraiment mieux que divinity ?
Je n’ai pas joué à DOS 2 mais le 1 je n’arrivais pas accrocher, j’ai essayé plusieurs fois. Celui-ci par contre j’accroche vraiment bien de suite. Les personnages ont vraiment de la personnalité.
l’avantage par rapport à DoS (pour moi) c’est justement l’univers DD, bien plus intéressant que celui de DoS que j’ai trouvé pas passionnant : le bg, l’histoire grégaire, etc… (heureusement que le gameplay était vraiment cool)
C’est différent et c’est pareil.
C’est différent :
- règles D&D
- lore et univers connus (moins de libertés)
- races, classes, sortilèges… on sait où on va
- moins « délirant » et WTF dans les combats
- craft moins permissif et moins drôle (personne n’est parfait mais je joue rôdeur donc bon, j’aime bien faire mes flèches)
- BG3 est moins drôle dans son scénario
C’est pareil :
- même moteur graphique un peu boosté
- même délire concernant les surfaces au sol (quoique DOS2 est plus permissif et plus drôle à ce niveau-là)
- interface connue
- très peu de bugs (3 ans de bêta, ça aide et c’est très bien)
- gestion de la caméra (capricieuse)
- interactions avec les PNJ et l’environnement
- personnage avec un background préconstruit au départ
S’ils préparent ensuite un DOS3, il faudra qu’ils revoient leur copie pour éviter la boucle du type : BG3 ressemble à DOS2 ; DOS3 ressemble à BG3 ; BG4 ressemble à DOS3…
Mais franchement, quand on voit la passion qui les anime, la qualité presque parfaite du produit fini (coucou CD Projekt, Ubisoft et j’en passe…), les embranchements scénaristiques simplement hallucinants, les possibilités et les libertés offertes par le jeu : pour moi, on est sur un jeu presque parfait.
Il marquera ma vie de joueur et indiquera un « avant-après ».
J’ai 1 regret : je suis très déçu que notre personnage ne soit pas doublé. The Witcher 3 a mis la barre haut à ce niveau. Je comprends le parti pris, mais je le regrette. Ca aurait été carrément épique.
C’était aussi beaucoup plus facile vu que t’incarnes Geralt dans tous les cas, quelque soit ton buid.
On fait BG3 en split-screen avec ma femme. C’est cool, mais ça avance pas beaucoup du coup (3h pour l’instant).
Pour les voix, le problème c’est surtout d’avoir un demi orc avec une petite voix toute fluette.
« Salut, c’est moi Imoen ! »
…
Parfois, il vaut mieux pas de doublage. ![]()
Surtout quand la traduction n’est pas cohérente.
« Retrouvez les à l’auberge du bras secoureur ».
Plus tard, à l’auberge de brasamical…
« Vite ! Il faut rejoindre Khalid et Jaheira, à l’auberge du Bras Secoureur ! »
…
Rah, maintenant je l’ai dans la tête ; tenez, histoire de pas être tout seul.
Rien que ces quelques notes me rappellent tellement de bons souvenirs.
Pour le coup c’est la même en VO
C’est d’autant plus vrai que, vu les chiffres de vente de BG3, il serait surprenant que WotC ne leur « commande » pas plus ou moins rapidement un BG4.
Mais si je ne m’abuse, ils avaient prévu un hack and slash de type Dark Alliance dans l’univers de DOS et l’avaient mis de côté pour se concentrer sur BG3. Maintenant, c’était en 2019, donc, leurs plans ont pu changer, depuis. Annonce à venir d’ici quelques mois ?
Probablement une question de budget. La version finale du jeu compte plus de 2 millions de mots (nettement plus de 2,5 millions avec les rewrites ; je les compte car les dialogues réécrits ont dû être réenregistrés). Disons que, sur ces 2 millions, il y a 1,5 million de mots de dialogues (à la louche) et que les lignes du joueur représentent… 250 à 300k ? Si tu offres « seulement » 6 options (3 voix masculines, 3 voix féminines, sans même compter d’éventuelles voix non binaires, lol), tu fais plus que doubler ton budget de doublage… et les joueurs se plaindraient probablement du fait que le choix de voix n’est pas assez important, en plus.
Pour ce qui est de l’absence de doublage en VF (et dans les autres langues), souvent reproché sur les forums, le souci est le même (explosion du budget, surtout qu’il a été traduit en plus de 10 langues), avec en plus, deux problèmes supplémentaires que l’anglais n’a pas :
- Obligation d’enregistrer à plusieurs reprises les lignes de dialogues « genrées » où cela s’entend (« C’est vous, le héros/l’héroïne du bosquet ? »), d’où un surcoût non négligeable (et l’obligation d’alourdir encore le jeu en ayant les lignes multiples, même si techniquement, ça n’est pas bien compliqué).
- Comment gérer le non binaire à l’oral ? (Car, oui, BG3 offre le NB, mais un NB « discret », normalement ; ie il ne concerne que le joueur et, si on ne choisit pas cette option, on ne devrait pas en voir dans le jeu, en théorie.) « C’est vous, lae défenseur·se du bosquet ? », bon courage pour le prononcer à l’oral.

Sinon, c’est peut-être moi, mais
je trouve les persos de type « origine » bien plus fouillés dans BG3 qu’ils ne l’étaient dans DOS2, et avec une quête personnelle bien plus longue (du moins pour certains d’entre eux).
Je n’est pas testé les personnages origines, je suis parti sur un nouveau perso complet mais je pense que je tenterai ça dans un prochain run (dans… 150 heures ?).
Pour le doublage, c’est vrai que ça aurait été dantesque, mais bon. Je suis quand même déçu. Après, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout déçu par les voix VO parce que le niveau est juste stratosphérique. J’avais rarement joué à un jeu avec un doublage d’une telle qualité (mention à la doubleuse de Karlach, exceptionnelle).
Pour la suite, de toute façon, ce sera un nouveau jeu, Larian a indiqué qu’il n’y aura pas de DLC (pour des raisons évidentes de scénarios, d’embranchements et de level cap). Au mieux, on peut espérer des MAJ pour des corrections de bugs (l’inventaire et son système de tri), des ajouts de loot (et encore).
Qu’est-ce qu’ils vont faire à l’avenir : un BG4 ou un DOS3, ça me va dans les deux cas.
Il y a une « origine » qui n’est lié à aucun personnage du jeu recrutable, dont tu peux personnaliser le personnage de A à Z: espèce, apparence, classe… (par défaut c’est le portrait du Draconien à la fin de la liste). Rien qu’au descriptif, ça n’a pas l’air sans conséquence.
The Dark Urge
Vous ne vous souvenez de rien de votre passé, si ce n’est que vous avez suivi un chemin pavé de sang. Au fur et à mesure que vous vous aventurez, vous vous retrouvez inéluctablement attiré par des cruautés inimaginables. D’où viennent ces pensées ?
J’ai voulu jouer un petit peu à Pathfinder Wrath of the Righteous histoire de me rappeler la difference entre celui-ci et BG3.
Bon c’est clair qu’en terme de présentation, BG3 le met complètement l’amende, mais il y a aussi autre chose qui m’a frappé : c’est à quel point BG3 est lent.
Lent dans les déplacements, lent dans les dialogues, les jets de dé et bien évidemment dans les combats. C’est pas forcément un problème mais c’est assez frappant quand on rejoue à un CRPG avec combat en temps réél. C’est un jeu qui aime prendre son temps pour poser son ambiance.
C’était déjà le cas du 1 et du 2, et c’est pour cela qu’ils avaient de la valeur à mes yeux.
Tu peux jouer à WOTR en tour par tour.
Après, j’avoue que, sous certains aspects, je préfère les jeux Owlcat Games : plus riches sur la création de perso, la gestion d’un groupe de 6 personnages, plus jolis (j’adore leur moteur graphique et la DA). Ils sont moins accessibles qu’un BG3 et moins punchy dans leurs effets visuels, mais ils sont hyper solides au niveau RP.
Je sais que l’on peut jouer à WOTR en tour par tour mais je trouve que ça n’est quand même pas pensé pour ça vu le nombre de combats que l’on est amené à faire dans ce jeu.
Par contre plus jolis WOTR, là non, BG3 est nettement plus jolie même si WOTR reste correct.
En fait BG3 c’est pour moi le Monster Hunter World du CRPG, il est plus chatoyant que les autres et peut-être plus accessible mais je me dis que des fans hardcores préfèreront les jeux de Owlcat.
ah non, le doublage était quand même culte ! Et malgré tout, je l’aimais bien Imoen ^^
Montaron ! Vous etes si exasperant !!!
Allez, c’est cadeau !
Sinon je ronge mon frein en attendant la sortie ps5… mais je trouve quand même dommage d’avoir restreint le groupe à 4…avec 6 persos, on avait des interactions entre les pnj géniales, avec des couples qu’on ne pouvait pas separer… a moins d’en faire tuer un… bye bye Khalid… ^^