[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

**Silksong, le jeu du moment. Je ne vais pas tourner autour du pot : mauvais achat. **

**Le jeu est stupidement difficile. J’avais joué à Hollow knight.. Certains passages étaient ardus (palais blanc, quelques passages de la cité des larmes, la ruche, des passages facultatifs de la mine) et quelques boss aussi (le veilleur notamment). Mais c’était abordable. Ici, j’ai découvert 5 zones. Je ne suis pas beaucoup avancé donc. Je n’ai pas de point de vie supplémentaire, je n’ai pas d’aiguillon amélioré et je n’ai pas trouvé plus de 3 ou 4 équivalents des charmes. Bref, je peux considérer que je suis au début. Et pourtant : **

• les sauts, à la base de hollow knight (rebondir sur les ennemis, sur des piques…), sont revus. Au lieu de rebondir verticalement, c’est en oblique. Cela demande de bien anticiper. Difficile de rebondir plusieurs fois sur un ennemi pour avancer (comme dans le passage de vertchemin dans hollow knight où il fallait rebondir sur les gros insectes qui avançaient sur l’eau empoisonnée). Le passage du sentier du chasseur, où il faut rebondir sur des baies rouges en escalier, ou de l’une à l’autre au dessus des piques est infernal. Il faut parfois changer de sens ce qui fait que je tombe souvent à côté.

• les ennemis sont très puissants : plusieurs enlèvent 2 points de vie par coup et doivent subir plus de dix coups (gros bras des quais, lanceurs de bombe, fourmis combattantes…), quand la moyenne reste à près de 4 coups par ennemi. Il est donc parfois opportun de fuir.

• Mais de nombreux ennemis traquent sur de longues distances (notamment dans les quais : les porteurs de bombes jaunes). Impossible donc de leur échapper. C’est ridicule.

• les boss font perdre 2 PV par coup. Certains sont abordables, mais il en est un qui est une horreur aléatoire. C’est la bête qui se cogne contre les murs dans la chapelle de la bête (sentier du chasseur). Elle a un pattern défini, facilement reconnaissable. Mais elle invoque des petits adversaires (volants de préférence, même s’il y en a un lent sur le sol). Devoir affronter plusieurs adversaires s’est déjà vu dans HK (le collectionneur dans Hollow knight par exemple, boss facultatif, ou les mantes, ou encore le Veilleur). Mais ici, l’invocation est aléatoire tant en ce qui concerne la fréquence (parfois, c’est un puis il attaque, parfois c’est un, puis un autre, alors que je suis au début de sa 2e phase, au premier ennemi invoqué), que le type d’ennemi (il ne commence pas par le plus facile, à savoir celui sur la terre, mais peut commencer par le plus gros : un gros volant qui s’agite beaucoup). Résultat : je ne peux pas le battre. Sans compter que la régénération, même si on en acquiert plus facilement que dans Hollow knight, est très longue à se terminer.

• les niveaux sont plus aériens, l’arrière-plan est très joli. Mais je ne retrouve pas les musiques que j’avais appréciées de Larkin. Il n’y a pas de musique dans de nombreux tableaux. Juste des bruits de fond. C’est donc triste.

• le jeu récompense l’exploration, mais peu. Je crois avoir tourné dans tous les niveaux pour trouver un chemin qui me permettrait de progresser sans battre le boss de la chapelle de la bête, mais j’ai été déçu. J’ai acheté une clé, ouvert l’une des deux portes qu’elle permet de franchir (au hasard donc) pour me retrouver dans les quais, face à des ennemis stupidement difficiles, des chemins barrés et un gain d’une pierre à échanger au forgeron. Même pas un morceau de masque (de toute façon, à quoi ça servirait : que j’aie 5 ou 6 masques, cela revient au même : 3 coups d’ennemis puissants ou de boss).

• on retrouve des personnages qui ressemblent à ceux de HK, notamment le forgeron. Mais ce qu’il propose est décevant. Il ne me permet pas d’améliorer mes coups. C’est ridicule. C’est ce que l’on pouvait attendre de lui, surtout dans un jeu aussi difficile.

Bref, ce n’est pas un métroidvania. C’est un soul ! Et je hais les souls. Ce sont des jeux punitifs, où le moindre ennemi peut mettre KO facilement. Je ne m’amuse donc pas sur Silksong. J’avais terminé plusieurs fois HK, sans affronter Radiance, qui est au-dessus de mes compétences. Mais au moins, j’avais vu tout ce que le jeu pouvait me proposer. Ici, je ne pense pas le continuer. Il est stressant.

9 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre le choix qu’ils ont fait sur la difficulté du jeu.
Je me dis qu’ils sont restés dans leur bulle pendant tout le développement et que peut-être il ne se rendent pas compte à quel point la difficulté est élevé.
Certains fanboys vont t’expliquer que comme c’est une suite, c’est normal que ça soit plus dur, mais bien sûr…

J’en suis beaucoup plus loin que toi (16h de jeu) mais je suis amateur de difficulté et de Souls donc normal que je m’accroche.

Sur ton premier point sur le pogo, sache que ça peut changer mais faut avancer encore un peu.

Je te rejoins sur les musiques, il y en a certaiens qui sont sympas mais aucune ne me rentre dans la tête comme celle d’Hollow Knight. Ca reste de bonne facture.
Autre point qui me manque : les ennemis marrants. Dans Hollow Knight j’adore les ennemis comme les espèces de ballons qui se gonflent et quand tu les frappe se dégonfle en faisant le bruit d’un ballon de baudruche qui se dégonfle. Dans Silksong il y a beaucoup moins de tout ça.

Le jeu a quand même des points positifs, les boss par exemple je les trouve excellents. Tellement de jeux qui n’arrivent pas à faire ça alors que la Team Cherry maîtrise très bien son sujet la-dessus.
Par contre encore une fois ils sont difficiles, c’est comme si on affrontait déjà leur version Panthéon dans HK. Par contre ce qui est moins cool c’est que certains d’entre eux sont trop loin du point de sauvegarde. Il y en avait un en particulier ou c’était au moins 1 minute pour y retourner si t’es pas mort avant car la phase de plateforme avant n’était pas simple.

Bref un jeu pour l’instant qui est réservé aux masochistes et surtout si vous n’avez jamais joué à Hollow Knight, ne débutez pas par celui-ci, jouez à Hollow Knight.

3 « J'aime »

Ils auraient peut être dû proposer des niveaux de difficulté comme dans nine sols pour permettre aux nouveaux joueurs de ne pas être dégoûtés.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour sur le jeu, du coup y’a des chances que je passe mon tour car j’ai comme toi fait Hollow Knight (le contenu « obligatoire » pour finir le jeu) mais Radiance était ma limite. Mais j’avais eu la satisfaction de réussir, à force d’essais, des choses qui me semblaient impossibles (les mantes, les 3 scarabés de l’enfer, le palais blanc…). Si ce genre de pics de difficultés ne relèvent plus du pic mais de l’expérience « totale » alors ce n’est pas pour moi, en tout en ce moment :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il est obligatoire de battre le boss de la chapelle de la bête dans la zone du sentier du chasseur ?

J’ai commencé CO aussi cette semaine!

J’avais peur de ne pas accrocher au système de combat mais ca va finalement.

J’en suis, après la rencontre avec le Conservateur, à affronter Goblu (ou un blaze du genre). C’est le premier qui m’a fait wipe 2x de suite. Alors, moi, je suis sans doute complètement naze mais ce que je n’arrive pas à faire, ce sont les sauts! :face_with_bags_under_eyes: c’est pourtant ce qui semble le plus facile mais je suis totalement nul! Les esquives, je dirais que c’est 2/3 qui sont bonnes ou parfaites même. Parade est un peu plus compliquée bien sûr.

Une petite confirmation en passant: pour améliorer ses armes, c’est bien au Camp (et non aux Bannières des anciennes expéditions)? je suis lvl10 ( Lune, Gus’ et MAelle 9) mais je n’ai pas encore plus le faire!

3 « J'aime »

Vu que je ne l’ai pas affronté pour arriver beaucoup plus loin, je vais dire non.

1 « J'aime »

Oui c’est bien au camp que tu améliore tes armes et tes points de lumina.

1 « J'aime »

Non le boss est optionnel, le vaincre rapporte juste un emblème

1 « J'aime »

Pfff… les vrais jouent à Guy Roux Manager sur Atari ST ! :grin:

8 « J'aime »

Manchester United Europe sur CPC464 ça compte ? :nerd_face:

Non, parce que l’aspect management était trop limité. Mais j’y ai joué aussi ! :wink:

1 « J'aime »

Ah et le « kick off player manager », je l’adorais celui ci !

2 « J'aime »

Oh oui ! Il était top celui là ! :+1:

Merci pour ce bon souvenir.

Il n’y a personne sur hell is us?
Je l’ai attaqué et j’aime bien, très beau, pas eu de bug majeur pour le moment (une seule fois coincé dans le décors). Bestiaire qui au final sera un peu répétitif, mais pour le moment ça va. Les combats sont dynamiques et j’ai réussi un build où je n’ai pas besoin (:crossed_fingers:) de trop parer ou esquiver.
L’histoire est intriguante et on a envie d’en savoir plus.
L’absence totale de marqueur ou de direction ou même (en général) d’accès à une map est très déroutant, mais on s’y fait.
Bref je continue l’aventure :grin:.

2 « J'aime »

Petite question pour les gamers PC:

Où est-ce que vous achetez vos PC (si vous les commandez sur le net)? Ma connaissance des sites est assez limitée (Grosbill, Matériel.net, Cybertek, et ça doit être à peu près tout ce que je connais).

Sachant que je n’ai pas particulièrement envie de monter le PC moi-même (surtout que si j’en crois la tentative de simulation que j’ai essayé de faire sur TopAchat, ça ne semble même pas intéressant financièrement).

Merci d’avance.

Materiel.net me concernant. Jamais eu de soucis avec leur matos. Possibilité d’adapter deux trois trucs sur la config. Peut-être pas les moins chers, mais je trouve que le rapport qualité du service-prix plus que satisfaisant.

1 « J'aime »

Ouais, de mémoire y’a 10 ans, materiel.net proposait de bonnes configs et avait meme des partenariats avec canard pc (en proposant des configs monté coté canard pc hardware). Je sais pas, par contre, si ca a changé depuis.
Ensuite, c’est devenu vraiment de moins en moins difficile de monter soit même le PC (une fois la config trouvé). C’est vraiment construire la config pr que tout soit compatible qui est le plus complexe (ce que peuvent faire des IAs maintenant). Apres, le montage, c’est devenu aussi simple que faire du lego.

1 « J'aime »

J’ai pas mal regardé cet après-midi et en effet Matériel.net a la config (leur Permafrost) qui correspond le mieux à ce que je voudrais prendre mais elle est indispo pour le moment. :cry:

Du coup, j’essayais de voir s’il existait un autre site où j’aurais pu trouver un modèle équivalent (ce que je n’ai pas trouvé pour le moment).

ldlc ?

1 « J'aime »