En l’occurrence, il faudrait surtout demander à mon fils. C’est lui qui squatte la PS5 sur les jeux de la franchise (et sur Helldivers 2).
Difficile de faire un top 10, même dans le désordre.
Dispatch
Clair Obscur
Witcher 3
The last of us
Heavy Rain
Championship manager puis football manager
Pro cycling manager depuis même le tout premier, version ancien nom.
Walking dead et the wolf among us de telltale.
La série des pro évolutions soccer
Destruction derby 2 (d’ailleurs ça, j’adorerai qu’ils en refassent un c’était tellement jouissif, faire barrage et que toutes les voitures soient fracassées et gagner en étant le seul avec deux roues en moins
)
C’est pour cela que je ne compte que les jeux auxquels je rejoue avec la même envie qu’à l’époque.
Les jeux qui m'ont marqué moi !
Quasi que du PC, je suis à 11, c'est pas si mal !
- Les Lucas Arts : Gobliins, Monkey Island, Indiana Jones et la 3eme croisade... Si je dois en choisir qu'un : Gobliins
- Warcraft II : Mon premier RTS, et j'en ai fait pas mal depuis !
- Diablo (la série mais surtout le 1, que je jouais en anglais avec mon cousin, sur un truc gravé car on ne le trouvais pas en boutique...)
- BG1 & BG2 & BG3. J'ai fini BG1 et BG2 avec TOUTES les classes, depuis le 1, jusqu'au Throne of Bhaal... J'y ai perdu quelques années !
- Heroes of Might & Magic (surtout le 3 et le 5). Si je dois en choisir un le 5.
- Age of Empires I puis II. Surtout le II, et j'y joue encore. J'ai racheté le II 4 fois
, dont 2 fois car j'ai bousillé le CD - Pokemon Bleu (j'ai acheté une GB avec mon argent de poche pour lui)
- La série des Caesar/Pharaon/Maitre de l'Olympe. Clairement, c'est le Maitre de l'Olympe qui m'a le plus marqué
- Total War (Rome le premier), et j'en ai fait un paquet depuis
- This War of Mine
- Frostpunk
Gobliiins, pas du Lucas Arts me semble-t-il ! J'ai joué qu'à Goblins 3 dans la série, parce qu'il était inclus dans le jeu éducatif Adi
Incroyables souvenirs qui remontent ! C'était vraiment... bizarre comme ambiance, comme univers, comme personnages. J'aurais presque envie de le retrouver et de le refaire (et d'être déçu, probablement ^^).
Sinon j'ai beaucoup de jeux marquants communs avec toi. Enormément joué à Diablo 1, j'ai encore la musique en tête en y repensant. Warcraft, j'ai surtout joué au 3, mais j'adorais les STR, c'était même ce que je jouais le plus quand j'étais enfant, avec les point n click : Red Alert, Age of Empire et Total Annihilation en tête. Et Pokémon évidemment, d'abord Bleu, puis comme un fou quand ils ont sorti la deuxième génération or/argent, c'était incroyable.
Ah et Heroes, j'ai découvert le jeu avec la démo du 3, comme je le disais, j'ai englouti des tonnes d'heures de jeu sur une seule map qui me fascinait
(et après j'ai pu me procurer le 2, qui est sans doute celui sur lequel j'ai le plus joué)
je trouvais ça fou moi à l'époque de la Ps1 ce GTA même si on ne comprenait pas toujours dans quel sens on était ^^ les voitures, le sentiment de vie avec les voiture et pietons, la liberté ^^ c'était vraiment cool et GTA london aussi ^^
Il n'a pas fait tant de bruit je pense car c'était le premier jeu de rockstar game donc peu être pas trop de pub mais il a buzzé clairement (meme bad buzzé comme tu dis ^^) et les suivant n'ont fait que améliorer le moule de base.
Ah oui merde. Tu as raison, c"est pas du Lucas Arts...
Les Goblins, c'est aussi pour ça que ça m'a tant marqué, c'était la récompense après Adi, et j'adorais pouvoir y jouer, c'était une telle motivation pour Adi et Adibou ![]()
Je l'ai refait il y a pas longtemps, je connaissais le jeu par coeur
, même 30 ans plus tard
Mais quel âge tu as, car c'est mon père qui avait le Vectrex et moi je suis pas toute jeune ![]()
Principe génial d'ajouter les fonds pour chaque jeu.
Tu viens de me tuer! Car je suis d'avant la Vectrex moi! ![]()
Oups, pardon, je pensais qu'on avait tous environ 35 ans ici ![]()
Ayant environ 40 ans de gaming derrière moi, je te confirme que non. ![]()
Pas évident de réduire une période aussi longue et aussi riche en découvertes à seulement dix titres. Je vais simplement retirer les vieilleries au succès confidentiel, et favoriser les jeux relativement récents. Et j’en mets 13, parce que.
Rocket Ranger (Cinemaware - Amiga)
Tie Fighter (Lucasarts - PC)
Red Baron (PC)
Baldur’s Gate 2 (PC)
Battlefield Bad Company 2 (pour le multi - PC)
Left 4 Dead (PC)
Stealth Bastard (PC)
Demon’s Souls (PS3)
Yakuza 0 (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)
XCOM (PC)
The Talos Principle (PC)
SpaceChem (PC)
Bientôt 40
mais la vectrex trainait chez ma grand mère donc j'y jouais souvent plus jeune ![]()
Mafia Old Country étant fini, on se lance sur :
Incarnez Hazel et explorez un univers sombre et fantastique, où vous découvrirez les mythes et les créatures du sud des États-Unis d'Amérique. Lorsqu'une catastrophe naturelle s'abat sur sa ville natale, Hazel est appelée à devenir tisseuse : une soigneuse dont la magie peut retisser les liens rompus et guérir les esprits. Forte de ses nouveaux pouvoirs, Hazel devra affronter et dompter des créatures redoutables, lever le voile sur les secrets de son passé familial et, avec un peu de chance, retrouver un foyer.
C'est beau. Le design du bayou est magnifique. L'ambiance sonore et les musiques sont splendides.
Effectivement, comme l'ont souligné les tests, je suis pas convaincu que le gameplay soit très passionnant au fil du jeu (15h environ de jeu apparemment), mais l'univers et la narration font que ça reste très intéressant de parcourir le jeu (un peu comme Mafia Old Country en fait...).
Je pense que l'on fait partie de la population "jeune" du topic avec nos 35 ans, au vu des supports des jeux des Top cités plus haut ![]()
Pour la liste des jeux qui m'ont marqué, quelques noms, les premiers qui me viennent à l'esprit quand j'essaye d'associer souvenir impérissable et jeux vidéos, ce sont surtout les jeux ou j'ai passé beaucoup de temps dessus :
- Rick Dangerous
- lemmings
- l'aigle d'or ( M05 )
- Super mario land ( gameboy )
- Tetris ( gameboy )
- Gargoyle quest ( Gameboy )
- Ghost and goblin ( nes )
- Contra ( nes )
- Zelda ( nes )
- Teenage mutant ninja turtle ( nes, j'ai pleuré des larmes de sang sur ce jeu... )
- Wonderboy ( master system )
- Sonic ( mégadrive )
- Super mario ( Snes )
- Final fantasy 6
- Soulblazer
- Actraiser
- les 4 premiers secret of mana
- Wipeout ( pc )
- Tomb raider 1 ( pc. j'avais acheté une carte 3DFX, le luxe à l'époque )
- Doom
- Duke nukem forever ( surtout en lan )
- Diablo 1 à 4
- Command and conquer 1 & 2 ( pc )
- Warcraft 2 et 3
- Starcraft
- Total Annihilation
- Knight of the round table et street fighter 2 ( arcade. ci jissent mes innombrables pièces de 10 francs )
- Samurai spirit 1 ( Néo Géo. le premier jeu de combat ou j'étais vraiment bon )
- Final fantasy 9 ( PS1 )
- Chrono Cross ( Le jeu qui m'a fait acheté une PS1 d'occas )
- Chrono trigger : l'autre pendant des jrpg, une révélation. j'ai passé des heures pour avoir toutes les fins ( et internet et les soluces n'existaient pas à l'époque... )
- les premiers civ sur PC avec des nuits interminables en lan
- Everquest - plus de 20 ans de ma vie en mmorpg compétitif
- Dans une moindre mesure Wow sur le même créneau
Un top 10, dur ! Allez j'essaye (spoiler : raté) avec les jeux dont l'effet, l'ambiance, les parties résonnent encore comme quelque chose de particulier, de marquant, qui génère une émotion rien qu'à repenser aux visuels ou aux musiques :
Final Fantasy VII (ahlala)
Breath of Fire III
Alundra
Les Sonic (dédicace à mamie et sa megadrive)
Ristar
La Legende de Thor
Heart of darkness
Shadow of the Colossus
Metal Gear Solid
Art of Fighting 2
"Récents" (peut changer selon l'avancement de la pile virtuelle de la honte virtuelle) :
Outer Wilds
Inside
Hollow Knight
Portal 1 et 2 (et les maps de la commu)
The Talos Principle
The Witness
The Witcher 3
Hyper Light Drifter
Absolver
Below
The vanishing of ethan carter
Difficile de se souvenir de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer en 35 ans depuis ma 1e console. Donc ci-dessous une liste de type 1er jet avec le top 12 des jeux qui me sont revenus en mémoire pour le moment :
Shining Force 2
Dragon Force
Chrono Cross
Suikoden 2
FFIX
FFXIV
FF Tactics (1e version)
Trails to Azure (c'est plus la série qui m'a marqué qu'1 épisode en particulier mais parmi celle-ci, Azure a probablement été le plus impactant)
Mass Effect
Burnout 3
Guild Wars
Blazblue Continuum Shift
Pas très varié au niveau du style de jeu mais les JRPG ont toujours été de loin ma catégorie de jeu préférée (même si ça diminue ces dernières années avec une production moins emballantes IMO).
Edit: Passage à 12 jeux
Oui j'ai fait Wolf Among Us, très sympa. Là encore je parle de baffe pour une raison ou pour une autre. Walking Dead en dehors de cette fameuse scène, j'ai bien aimé mais il n'est pas du tout dans mon panthéon ludique.
A l'inverse de Shining Force II cité par beaucoup, qui est dans mon top 3 all time bien qu'il ne m'ait pas mis de baffe ludique dans le sens de ta question.
Pareil (enfin j'ai joué aussi au 2, et je crois à Woodruff, mais je pense en avoir terminé aucun)
Et comme toi, je partage pas al de jeux avec @Spout
À mon tour de proposer ma liste des 10 jeux qui m'ont marqué ( et non 10 jeux préférés )
Les 3 jeux qui m'ont fait aimer les jeux vidéo :
Iron sword
Super mario land
Star Gladiator
Les 3 jeux qui m'ont fait adorer les jeux vidéo plus que de raisons :
Final fantasy VIII
Final fantasy VII
Silent Hill 2
Le jeu qui m'a fait reprendre goût aux jeux vidéo :
Alan Wake
Les 3 jeux qui ont changé ma vision des jeux vidéo :
I am alive
Vampyr
FFXIII-3: Lightning Returns









