John Company - par Wehrlegig Games - VF par 2Tomatoes

Tout a fait mais ca te donne quand meme une idée du jeu, pour ceux qui le découvrent

En tout cas, il ne faudra pas compter faire le tour du jeu à la première partie, comme pour tous les jeux de Cole Wehrle. Ces derniers sont toujours exigeants, très profonds et longs à maîtriser. John Company ne dérogera pas à la règle et ne sera donc pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

Pour patienter, je suis en train de me faire la série de vidéos que Ricky Royal a fait sur le mode solo. Il a fait un boulot de dingue ! Je suis vraiment pressé de mettre la main dessus.

2 « J'aime »

Idem j’ai dévoré ses vidéos. Le solo a l’air d’être aux petits oignons, et c’était loin d’être gagné pour un jeu de nego XXL!!!

2 « J'aime »

je me tâte toujours, c’est typiquement le jeu qui ne sortira jamais… Des retour de ceux qui l’ont testé? C’est quoi la durée « reelle » d’une partie à 4 joueurs?

1 « J'aime »

Première partie vendredi soir !

5 joueurs, sur le premier scénario.

Bon. 48 pages de règles, c’est dense.
Les règles sont nombreuses, mais au final « simples »

Les actions sont faites dans le même ordre, si vous avez eu la chance d’avoir un financement :slight_smile:

C’est un jeu de négociation, et dans ce sens, presque tout est négociable.
A vous de vendre au mieux vos atouts.

Le jeu est fluide, c’est un fait.
Les actions par rôle sont rapides et réduites dans les choix.

Le jeu est classé « coopute ».
Vous travaillez tous pour la compagnie, mais aussi et surtout pour enrichir votre famille sur le dos de la couronne.
Si vos choix sont mauvais, la compagnie échouera.

Quoiqu’il arrive, les points sont comptés (avec des surprises aléatoires si la compagnie échoue)

En cours de partie, les rôles évoluent assez vite, du à l’attrition de vos membres.
Vous n’aurez souvent pas les mêmes rôles plus de 2 tours de suite.

Commence alors le jeu des chaises musicales.
Il faudra s’être placé finement pour être sur la liste des promotions.
Tous les postes sont interessants, et feront l’objet de négociations

Les négociations dans John Compagny sont du genre « que m’offres tu pour que je ne fasse PAS cette action » :slight_smile:

Première partie en solo en court.
L’automa est … dense :slight_smile:

19 « J'aime »

2 parties solo terminées cet aprem.

Une partie perdue 20 à … -2
Une partie gagnée 12 à 8

Le jeu solo est proche à 95% du jeu en multi.
Le bot n’outrepasse les règles qu’au moment des actions individuelles. C’est à dire très peu.

Les négociations sont amenées par des cubes.
Ces cubes représentent votre capacité de négociation.

Quand le bot va faire des actions avec votre consentement, vous gagnez des cubes lié à son caractère.
Quand vous voulez diriger / interdire des actions du bot, vous payez un nombre de cubes lié à son caractère.

C’est hyper malin, et les sensations de pouvoir agir sur une « personne » est bien la.
Les échanges sont codifiés, certes, mais pas toujours au même prix :stuck_out_tongue:

Le bot représente la couronne.
Et le bot ne fait pas grand chose pour aider la compagnie à grossir / gagner.
Il est régulièrement « mou » dans ses actions. C’est grandement au joueur de pousser la compagnie vers le haut.

C’est à double tranchant pour le bot :stuck_out_tongue:
Ricky Royal aurait pu/du ajouter une contrainte d’action/inaction en fonction des « Compagny Shares ».
Sur la partie gagnée, le bot à perdu 8 points à cause de l’échec de la compagnie.
Un joueur réel aurait surement contribué un peu plus à la compagnie dans cette situation.
Et encore. Le bot à perdu 4 points de plus du une carte (on tire une carte à la fin si la compagnie échoue, enlevant des points sur un des aspects du jeu. Militaire, économie, etc)

Le bot est donc un petit bijou à mon sens (Monsieur Ricky Royal aux commandes, la logique est maintenue)

12 « J'aime »

Pas trop fastidieux à gérer ? Je me demande ce que pourrais donner le jeu en duel vu que c’est un jeu de négociation/diplomatie.

1 « J'aime »

Il y a un Handbook pour le solo :smiley:

En vrai, je pense que je vais me l’imprimer, car tu passes du temps dessus.
Le handbook fourni les actions du bot et tes moyens de pression sur lui :slight_smile:

C’est impossible à apprendre par coeur, c’est trop dense.

Je fais pas mal de wargames et les handbooks / flipbook sont monnaies courantes. (et j’aime bien)
Ca permet également de ne zapper aucune étape des règles :slight_smile:

4 « J'aime »

Nouvelle partie en solo, en normal.

Le jeu est d’une richesse incroyable.
Une nouvelle victoire 16 à 8, je lui ai bien sifflé ses fonds de tiroirs afin qu’il ne puisse pas se payer ses retraites :smiley:

Je vais tâcher d’attaquer le mode Expert :smiley:

En facile, je m’arrange pour laisser la compagnie échouer et le laissant empiler les compagny shares (-1 point en fin de partie :stuck_out_tongue: )

j’ai nettement plus utilisé les cubes pour piquer les shipyards du bot (plus de vote, plus de revenus :smiley: )
je le lui laisse acheter les différents bâtiments, je lui pique avec les cubes pendant que je me paye d’autres éléments (comme les compagny shares ou les writers)

J’ai chronométré pour une partie complète en solo, installation et rangement compris : 1h45 (15 mins d 'installation, 5 mins de rangement). Un temps de partie très raisonnable pour un monstre du genre. A noter que je n’ai joué que 4 tours sur les 5 du premier scénario

9 « J'aime »

J’étais deja convaincu. La, je suis impatient. Je te dis pas merci.
On est d’accord que la VF sera trouvable dans des boutiques françaises bientôt, n’est-ce pas?

1 « J'aime »

En préco ici :slight_smile:

https://2tomatoesgames.com/shop/es/juego-avanzado/692-copy-of-john-company-8437022321400.html

Le jeu est vraiment très très bon en solo.
C’est peut-être un des meilleurs solo que j’ai pu toucher depuis un moment (en dehors des wargames :stuck_out_tongue: )

5 « J'aime »

Oui vu mais sera sûrement bien moins cher en France, non?

Vu la quantité/qualité de matos + taille de la boite, c’est pas certain du tout !

Teeeeeelllement impatiente de recevoir ma boiboite :slight_smile:
Les vidéo de Ricky Royal sont vraiment très détaillé et servent de tuto, mais elles sont un peu longuette (j’ai jamais réussi à me rendre au tour 5, je fini par m’endormir dessus). Après, je recommande au moins pour les deux premier tours histoire de bien piger le flow du jeu, après on pige vraiment mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=0DVvHGfG5bw (ya 6 vidéos en tout, et une autre session de jeu où il montre une autre partie en dérégulé avec les firmes)

1 « J'aime »

Sur la prochaine partie, je vais jouer avec la dérégulation.

Elle permet d’éviter que le jeu ne se termine entre le tour 1 et 4 (oui, j’ai failli arrêter au tour 1 xD )

Et… tenter rapidement une partie en 8 tours (1710 partie longue)

1 « J'aime »

D’ailleurs, je suis ouvert à des séances d’explications de règles / parties sur TTS pour les motivé(e)s :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est infernal le bot.

J’ai attaqué une partie en 1813, en expert (oui, je suis comme ça) (Perdu 31 à 18)

C’est ici que l’on voit la puissance du jeu.
Et du bot. Oh l’enfoiré.

Je l’ai déjà mentionné, le bot, c’est la couronne.
Et la couronne n’en a rien à foutre de la compagnie.

Et quand le bot ne peut pas payer, il fait payer la compagnie.
Si la compagnie n’a plus de thune, il fait emprunter la compagnie.
Ce qui provoque des fins de parties… « rapides »

Il est très très difficile de réellement terminer une partie.

Le bot n’emprunte presque pas → les comptoirs n’ont pas d’argent pour « faire de l’argent » → la dette se creuse → la compagnie échoue.

Je vais retenter en Hard :smiley:

4 « J'aime »

interessé

1 « J'aime »

J’attends toujours :stuck_out_tongue: