Les Chroniques ne sont qu’un fragment d’une œuvre bien plus vaste : selon que vous préfériez le ton d’une chronique épique , d’un journal de bord personnel , d’un récit de reporter de guerre ou d’un véritable roman d’aventure , découvrez les autres facettes du Grimoire :
CHRONIQUE SF : L’Espace, ce grand vide (surtout dans le réservoir)
Jeu : Black Hole (Alone Éditions) Auteur : Yossef Farhi / Ambiance : Survie, solitude et métal froid.
Bienvenue dans les bottes magnétiques de Van Orpheos 8, un explorateur dont la survie tient autant à sa gestion maniaque du carburant qu’à l’étanchéité toute relative de son scaphandre. Votre mission ? Traverser un enfer logistique au cours de 4 voyages périlleux pour valider vos objectifs, tout en priant pour que votre réserve d’oxygène ne rende pas l’âme avant vous.
C’est un défi de survie pur et dur, transfiguré par la plume de Yossef : une écriture élégante et immersive qui parvient à donner une âme vibrante à la solitude glaciale du vide spatial.
RUBRIQUE : Journal de bord
Journal du Capitaine, Date Stellaire 0.2 Localisation : En approche de la planète Avih, secteur Kyrum.
État des systèmes
- Vaisseau : USS BH1.
- Carburant : 60% (Consommation accrue par la poussée initiale).
- Intégrité de la coque : 100% (La peinture est encore fraîche sur les flancs).
- Énergie : Stable, distribution prioritaire aux capteurs longue portée.
- Équipement : Jumelles ultra-puissantes (portée 10 km) et scaphandre autonome opérationnels.
Dialogue de pré-vol : L’USS BH1 chauffe la gomme
Lieu : Hangar de lancement 04. Protagonistes : Van Orpheos 8 & L’Ordinateur de Bord.
— Van Orpheos 8 : « Bon, tu es prêt à griller tes circuits ou on attend que la peinture sèche encore un peu ? »
— Ordinateur : « La peinture est sèche à 98 %, Capitaine. Les 2 % restants correspondent à votre optimisme, qui semble s’évaporer à vue d’œil. »
— Van Orpheos 8 : « Très drôle. Envoie la sauce, direction le système Kyrum. On a quatre grandes étapes prévues pour cette expédition, autant ne pas rater la première. »
— Ordinateur : « Calcul de la trajectoire vers la première mission, engagé. Probabilité de retour : [Erreur système]. Amusez-vous bien. »
Rapport de mission : Premier contact - Voyage 1/4 (et premier stress)
L’USS BH1 vient de s’extraire de son hangar de construction. C’est une étrange sensation que de piloter un engin dont l’odeur de neuf n’a pas encore été remplacée par celle de l’ozone et de l’air recyclé (et rerecyclé). J’ai dicté à l’ordinateur de bord — dont la voix synthétique semble déjà s’amuser de mon manque de pragmatisme — les trois protocoles prioritaires :
- Préservation structurelle : Ramener la coque sans une éraflure.
- Analyse scientifique : Étudier trois cartes de données prioritaires.
- Logistique : Sécuriser 5 éléments de ressources communes dans la soute.
Quatre destinations potentielles clignotent sur mon radar. J’ai choisi la plus proche : Avih. Les rapports indiquent des mines riches en minerai commun, essentielles pour nos futures réparations.
L’entrée dans le système Kyrum s’est faite avec la subtilité d’un astéroïde dans un magasin de porcelaine. L’USS BH1 est rutilant, mais l’espace s’en moque. Un nuage de particules imprévu a provoqué une descente atmosphérique brutale. Nous nous sommes posés en urgence, loin de la zone de largage prévue. À travers mes jumelles, j’observe une structure imposante au nord, une usine surmontée d’une cheminée crachant une fumée opaque. Serait-ce un complexe de la Guilde des Gants Blancs ?
Ce nuage noir… il ne ressemble à rien de naturel. On dirait une forme de Menace Sombre, une entité d’énergie pure que mes senseurs peinent à identifier. Alors que je m’apprêtais à descendre, le nuage a explosé en une cascade de particules lumineuses. Le silence est revenu, mais l’espace et sa noirceur me manquent déjà.
Le mot de l’IA (ou l’instant sarcasme)
— « Dis-moi, l’IA, tu as réussi à scanner cette explosion de lumière ? » — « Analyse infructueuse, Capitaine Van Orpheos 8. Les banques de données comparent ce phénomène à un feu d’artifice… ou à une déchirure du continuum espace-temps. Je vous suggère de ne pas cligner des yeux. L’optimisme est une ressource plus rare que le carburant dans ce secteur. »
Note personnelle : L’ordinateur m’a demandé mon état émotionnel suite à l’explosion. J’ai répondu « fasciné et légèrement terrifié ». Il a noté « stable ». Je commence à croire qu’il se moque de moi.
Conclusion du Journal : Horizon Kyrum
Journal du Capitaine, Note de fin de transmission.
L’espace… la frontière de l’infini, ou plus exactement ici, une vaste étendue de vide qui semble vouloir grignoter ma patience autant que mes réserves d’oxygène. Vers cette immensité voyage l’USS BH1, mon fier destrier de métal à la teinte nacrée, qui quitte enfin la sécurité relative du secteur d’entrée.
Ma mission ne fait que commencer, et les capteurs indiquent déjà que la normalité est une notion très relative dans le système Kyrum. Mes prochaines étapes s’annoncent… hétéroclites :
- Le Cimetière Stellaire : Une signature thermique inhabituelle m’attend parmi les épaves. L’IA prétend qu’une silhouette féminine hanterait ces débris. Une apparition au milieu du néant ? Probablement un bug de mes capteurs, ou l’effet des rations périmées.
- La Déchetterie Orbitale : Il va falloir mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt dans la ferraille ancienne. La survie passe par la récolte de métaux et de détritus recyclables pour que la coque reste intègre.
- Opération Lyncimes : Je dois préparer mon « aspirateur » de bord. On me dit que les Lyncimes sont précieuses, à condition de savoir les capturer sans dépressuriser la cabine.
- Le Passage des Géants : Les radars captent des formes massives, des « baleines bleues » glissant dans le vide spatial. Un spectacle qui, je l’espère, ne finira pas en collision frontale avec mon unique moyen de transport.
Je m’apprête à reconstituer un puzzle dont les pièces ont été balancées aux quatre coins du temps.
Dernière réplique : — « L’IA, engage le moteur de saut. Direction l’inconnu. » — « Bien reçu, Capitaine. J’ai programmé une trajectoire évitant 12% des astéroïdes. Pour les 88% restants, j’espère que vous avez bien serré les boulons de votre siège. »
Fin de transmission.
Suite : Journal de Bord (Science - Fiction) - Le Grimoire des Tables de Légende - #12 par Philippe_Michaud