Jurassic World : the Board Game - de René Groen - par Just Games | VF par Pixies

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Coopératif de 2 à 6 joueurs.

Description éditeur

Chaque joueur choisit un employé pour l’aider à s’occuper du parc.

Les employés ont diverses compétences, qui leur permettent de placer des bâtiments et de créer des dinosaures. Faîtes grandir la renommée du parc en divertissant vos visiteurs. Cependant, soyez prudent ! Plus le parc contient de dinosaures, plus les risques sont grands, avec des conséquences horribles !

Les joueurs commencent leur tour ensemble en plaçant stratégiquement leurs bannières lors de la phase de préparation. Dans la phase d’action, les joueurs prennent des mesures en fonction de l’endroit où ils ont placé leur bannière lors de la phase précédente.

Dans la phase d’action, les joueurs entreprennent des actions, par exemple : déterrer des dinosaures, rechercher des dinosaures, placer des dinosaures dans leur enclos, construire des bâtiments de divertissement ou acheter des améliorations. Ils réussissent ces actions en lançant les bons numéros avec les dés. Si tout se déroule comme prévu, les joueurs pourront remplir toutes les conditions d’une mission et gagner la partie. Mais si quelque chose tourne mal et que le « compteur de danger » atteint 20, tous les joueurs perdront la partie.


Autres liens :

Dispo annoncée début mai. Je n’en ai pas entendu beaucoup de bien…

Parfait !
Justement je me posais la question
Parce que sinon, coop, 6 joueurs… c’était direct dans la liste d’achat.

en même temps, si je l’ai mis là, c’est que j’hésite quand même :wink:
Disons que j’aimerais bien avoir des retours de gens que je suis plus habitué à lire, donc à mieux comprendre^^

Une grosse dobasse injouable.

Par contre, VF par Pixies Games ?
C’est une traduction Google (boardgame = « tableau de jeu »).

Je remets mon avis, dispo sur la page de Philibert d’ailleurs :

Attention, jeu littéralement raté.

Tout se joue aux dés.

Pour gagner, il faut placer un certain nombre de dinosaures dans le parc (suivant leur type), ainsi qu’atteindre un certain niveau de « Entertainment » (divertissement).

Pour placer un dinosaure, il faut passer par plusieurs phases :

  • Effectuer des fouilles (de la fouille à l’œuf)
  • Rechercher (de l’œuf à la disposition dans le labo)
  • Placer (du labo au parc).

Pour toutes ces actions, il faut lancer les dés.
Si vous voulez un dinosaure « moyen » (bronze), il faudra faire plus de 8. Selon le personnage, il faut lancer entre 1 et 3 dés. Tous mes persos sont à 2 dés pour cette compétence (« dig » / « creuser »). Au bout du 5ème tour, toujours aucun dinosaure déterré. Sachant que les dinosaures Argent et Or nécessitent un 12 ou à 15 au lancé de dé… si vous n’avez que des personnages qui ne lancent que 2 dés pour cette compétence, vous êtes mal barrés.

HEUREUSEMENT, on peut booster nos personnages pour pouvoir relancer un dé, ou ajouter une valeur à notre résultat, histoire de pouvoir atteindre les lancés demandés.

Sauf que… ces « upgrades » s’obtiennent également en lançant des dés.
Il faut d’abord faire plus de 6 pour pouvoir regarder la première carte au dessus de la pioche, puis ensuite relancer les dés et obtenir le résultat demandé (selon la compétence demandée) pour pouvoir réellement obtenir cet upgrade.

Donc déjà, faut avoir du bol, et tomber sur un Upgrade qui booste la capacité qui nous intéresse. Mais en plus, il faut avoir les bonnes compétences pour obtenir ces cartes Upgrades, sinon, vous n’obtenez jamais le bon résultat au dé.

Bref, on tourne en rond. On lance les dés. On se rate. On passe au joueur suivant. Il se rate. Au suivant. Il se rate. Hop, fin du tour, carte Danger! .

Bref, je ne comprends pas comment ce jeu a pu être édité en l’état…

9 « J'aime »

Merci !

Ca, c’est de la critique pondérée qui donne pas envie :smiley:
Hop, je te crois. next.

C’est en tout cas ce qu’annonce BGG. Pour l’édition 2022… je constate qu’il ne s’agit pas de la même que la multi de 2018.

Reste à savoir laquelle propose Philibert vu que eux ne mettent pas Pixie comme éditeur…

J’ai du mal à croire que Pixie Games se soit intéressé à ce jeu…

C’est un jeu d’il y a 40 ans ? Ou de chez Parker ?

Le principe des dés, oui.
C’est du même genre qu’au Petits Chevaux, où faut faire un 6 pour commencer, ou au 1000 Bornes où faut un Feu Vert.

Sinon, tu joues pas.

1 « J'aime »

Bon, au moins la « durée de vie » du jeu doit être conséquente pas loin de celle d’un Monopoly.

Le ratio temps de jeu/prix doit être super rentable, c’est cool.

1 « J'aime »

Et que dire de la rejouabilite: pas deux parties identiques :grin:

2 « J'aime »